affichages en français au cycle 3

conjugaison en CE1 affichages différencier COD COI ALIASLILI

Pour les imprimer au format affiche (pour plus de détailDivers ICI)

– l’attribut du sujet

 année 1

conjugaison en CE1 affichage attribut du sujet T1

conjugaison en CE1 BO – 2018 affichage attribut du sujet T1

Versions sur 2 pages :

conjugaison en CE1 affichage attribut du sujet – 2 parties – T1

conjugaison en CE1 BO – 2018 affichage attribut du sujet – 2 PARTIES -T1

année 2

conjugaison en CE1 affichage attribut du sujet – GRAM T2

conjugaison en CE1 BO 2018 – affichage attribut du sujet – GRAM T2

Versions sur 2 pages :

conjugaison en CE1   affichage attribut du sujet – 2 PARTIES – GRAM T2

conjugaison en CE1 BO 2018 – affichage attribut du sujet – 2 parties – GRAM T2

 

année 3

conjugaison en CE1 affichage attribut du sujet – GRAM T3

conjugaison en CE1 BO 2018 – affichage attribut du sujet – GRAM T3

Versions sur 2 pages :

conjugaison en CE1  affichage attribut du sujet – 2 PARTIES – GRAM T3

conjugaison en CE1 BO 2018 – affichage attribut du sujet – 2 PARTIES – GRAM T3

PDF comprenant :

–  affiches  avec  différents codages

Pour les imprimer au format affiche (pour plus de détailDivers ICI)

– le groupe nominal

pdf comprenant 3 affiches :

– le nom et le déterminant

– l’adjectif

-le complément du nom

les nombres de 0 à 99

Au cours de ma première année en CM2, beaucoup d’affichages sur les murs de ma classe provenaient de :

la classe du canard qui est devenue la classe bleue

Charivari à l’école

Pour les imprimer au format affiche (pour plus de détailDivers ICI)

A présent,  des affiches réalisées il y a quelques années à partir de la maquette proposée à l’époque par Charivari (cf lien donné ci-dessous) :

affichages en maîtrise de la langue– les déterminants démonstratifs

conjugaison en CE1 affiche déterminants démonstratifs.pdf

affichages en maîtrise de la langue

 – les déterminants exclamatifs

 
conjugaison en CE1 affiche déterminants exclamatifs.pdf

affichages en maîtrise de la langue– les déterminants interrogatifs

conjugaison en CE1   affichage déterminants interrogatifs.pdf 

affichages en maîtrise de la langue– les pronoms personnels compléments d’objet

conjugaison en CE1 affichage pronoms personnels compléments d’objet.pdf


 

affichages en maîtrise de la langue– les accents et le tréma

conjugaison en CE1 affichage accents et tréma.pdf

affichages en maîtrise de la langue– les fonctions de l’adjectif qualificatif

conjugaison en CE1 affichage fonctions adjectif qualificatif.pdf

Diverscliquez ici pour voir ceux élaborés par Charivari

Selon les affiches, j’imprime soit en format A3 soit en format affiche 2×2 soit 4 feuilles (pour plus d’explication,Divers ici) puis après le découpage et l’assemblage, je plastifie soit à l’aide d’une plastifieuse A3 soit  avec du couvre-livre adhésif

Pour ceux qui n’auraient pas encore réussi à percer les mystères de leur imprimante ou pour ceux qui ne peuvent pas imprimer avec en format affiche, voici un lien vers un logiciel qui vous permettra de le faire :

Divers posteRazor

(Merci à Moustache pour cette découverte )

Vous trouverez un tutorielDivers ICI ouDivers

les nombres de 0 à 99

 A noter : Marre de courir après la plastifieuse A3 de l’école …., j’investis….

Quelques outils : (cliquez sur les images pour plus de renseignements)

les nombres de 0 à 99

 Mais aussi pour les affichages, voir aussi ces articles :   

affichages divers (plutôt CP / CE1 / CE2)

affichages en mathématiques  (plutôt CP / CE1 / CE2)

affichage en français (plutôt CP / CE1 / CE2)

affichages en mathématiques (plutôt cycle 3)

affiche autour du vocabulaire concernant la page de cahier (tous cycles)

affiche présentation cahier du jour (tous cycles)

diverses affiches pour signaler tout changement de lieu (tous cycles)

58 commentaires sur « affichages en français au cycle 3 »

  1. Bonsoir merci beaucoup pour ces superbes affichages je me lance dans la méthode !dites moi je ne comprends pas pourquoi il y a 2 tomes svp pourriez vous m orienter? merci beaucoup et de belles vacances

    1. Bonjour,

      Il y a 2 tomes afin d’éviter lorsqu’on a une classe à multiples niveaux de retravailler à partir des mêmes textes.Le travail est différencié mais le support de base est le même pour tous.

      Par exemple, cette année j’avais des CM1/CM2 j’ai donc utilisé le tome 1. A la rentrée, les CM2 partent au collège mais les CM1 restent avec moi. Je vais donc travailler avec les CM1 devenus CM2 à partir du tome 2.
      En espérant avoir été clair dans mes explications.

      Bonnes vacances
      Cordialement

  2. Bonsoir. Je voulais savoir s’il était possible d’avoir les versions modifiables des affichages concernant la grammaire PICOT afin de les adapter à la version 2 et ainsi pouvoir vous les renvoyer pour que vous les publiez. Merci d’avance de votre réponse. Je comprendrai totalement que la réponse soit non, après tout c’est votre bébé.

    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre proposition mais j’ai déjà commencé à les adapter au tome 2. Je les mettrai en ligne au fur et à mesure.
      J’ai d’ailleurs publié les premières affiches ce matin.
      Bonne journée

  3. Je te remercie pour cet excellent travail! Je suis PES et je ne trouve pas le temps de faire mes affichages. Les tiennes sont vraiment très bien faites ? Merci pour ce super travail!

  4. Bonsoir. Je voulais savoir s’il était possible d’avoir les versions modifiables des affichages concernant la grammaire PICOT version 1 car je n’utilise pas les mêmes couleurs (verbe : vert / sujet: noir…) . Merci d’avance de votre réponse.

    1. Bonjour,

      Je ne partage plus mes modifiables car certaines personnes promettent de partager leurs modifications mais en réalité ne le font pas et d’autres publient ailleurs en omettant d’en préciser l’origine. Je suis en train de modifier les versions 1 pour les adapter à l’année 2. Si tu me précises ton codage et si j’ai le temps, je pourrai adapter mes versions.
      Bon apm

      1. Ok, je comprends. Je souligne le verbe en vert, encadre le sujet en noir, encadre le prédicat en jaune, souligne les compléments de phrase en bleu et les compléments de verbe en rouge.
        Merci beaucoup d’avance!
        Bonne soirée.

  5. Bonjour, un énorme merci ! C’est juste ce qu’il me fallait, travaillant avec Picot avec mes CM1/CM2. C’est parfait pour reprendre tout ce qu’on a vu. Encore merci!

  6. Bonjour et merci beaucoup pour ce partage et ces très belles affiches sur la grammaire. Je n’utilise pas ces livres mais j’ai la méthode picot pour les CM2, mais avec mes élèves de SEgpa c’est trop compliqué! Je vais certainement essayer en commençant par le début ! 🙂

  7. Les affichages : MAGNIFIQUES !!!

    Merci beaucoup pour ça et pour les exercices Picot tome 1 (j’ai bêtement acheté le tome 1 au lieu du tome 3), merci de les avoir laissés à disposition…

  8. Bonjour, et bravo pour ces belles affiches!!! Je reprends des CM cette année et elles me seront d’une grande utilité d’autant que j’utilise la grammaire au jour le jour… Par contre, tu n’es pas sans savoir que des ajustements ont été publiés cet été, grrrr…. Quel dommage, ce prédicat était portant d’une logique implacable! Bref, tout ça pour dire que j’adapterais bien tes jolies affiches aux demandes institutionnelles. Si tu me les envoies au format modifiable, je peux te les renvoyer modifiées…

    1. Bonsoir,
      Merci pour ton commentaire. Et oui, je suis au courant pour le BO n°30 du 26 juillet et suis bien d’accord avec toi. Par contre,je ne partage plus mes matrices car je n’ai que trop rarement des retours. Je ferai les ajustements au fur et à mesure.
      Bonne rentrée

  9. Bonjour,

    J’utilise la méthode Picot depuis cette année, je cherchais des affichages et suis tombée sur les tiens…ils correspondent à ce que je recherche ….mais je suis ennuyée avec ce terme prédicat….as-tu posté une mise à jour?
    Je suis également prête à modifier les documents si tu as besoin…
    Merci d’avance

  10. Bonjour Aliaslili,
    Je propose mon aide pour mettre à jour les affichages. Si tu veux me faire parvenir la version modifiable je te transmettrai les documents dès qu’ils seront prêts.
    Merci d’avance,
    Bonne journée,
    Camille

  11. Bonsoir
    Tour d’abord un énorme merci à toi, j’utilise la méthode Picot et tes affichages sont vraiment superbes !
    Petite question : pourrais-tu m’envoyer le fichier modifiable pour les groupes de verbes suite au BO de 2018 ? je leur fais souligner le GV et repérer le verbe en vert, ils risquent de confondre avec le ct circonstanciel…
    A bientôt !

    1. Bonjour,

      Je ne partage plus mes modifiables. Trop peu de remerciement et de partage en retour. En quelle couleur, fais-tu entouré ou souligné le ct circonstanciel ? Bonne journée

      1. Je comprends tout à fait et te remercie.
        On souligne le sujet en noir, le groupe verbal en vert, on entoure le verbe en vert et on souligne en jaune le ct circonstanciel.
        Bonne journée à toi !

  12. Bonsoir,
    Encore merci pour toutes tes affiches qui m’enlèvent une belle épine du pied!!! Par le plus grand des hasards, (peut être que j’ai mal vu…) tu n’aurais pas une affiche où les compléments du verbe reprennent leurs anciens noms (cod et compagnie)? J’ai cherché et point trouvé parmi tes trésors!!
    Bonne soirée

  13. merci pour ce très généreux partage, c’est un travail monstrueux, ces affichages sont beaux, clairs donc utiles.
    un grand et sincere merci

  14. Bonjour
    Merci pour toutes ces belles affiches !
    J’ai noté une coquille concernant certaines couleurs du COI du tome 3 (tu as écrit directement lié au verbe au lieu de indirectement).

  15. Merci pour ces belles affiches ! Bravo pour votre travail c’est super !
    A tout hasard, auriez-vous l’affiche sur « comment repérer le verbe » pour le tome 3?
    Bonne journée.

    1. Bonjour,
      Normalement, je l’ai. Je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas publiée. Il faut que je regarde dans mes archives.
      Bon apm et bonne semaine

  16. Bonjour, et félicitations pour tout ce travail. Avec mes collègue nous avons mis en place un code couleur à partir du CE. Elles ne correspondent aux tiennes. Serait-il possible d’avoir les versions modifiables pour changer les couleurs. En gardant bien entendu le nom du site sur les affiches.
    merci encore pour tout ce partage.

  17. Bonsoir,
    Magnifiques affiches ! Je ne parle pas du Complément Circonstanciel de Cause mais de celui de manière. Pourrais-je modifier une affiche ?
    Merci

    1. Bonsoir,
      J’ai enfin pris le temps de mettre en ligne mes affiches concernant les compléments circonstanciels. Affiches incluant celui de manière.
      Lorsque je souhaite partager mes modifiables, ils sont disponibles sur le blog.
      Bonne continuation

  18. Bonjour,
    Je tenais à vous remercier pour votre travail avant tout. Et vous informer que vous m’avez inspirée (je suis AESH) un porte-clefs des homophones grammaticaux pour une élève de 5ème. J’ai utilisé ceux que vous aviez créés, et j’en ai conçu d’autres sur le même modèle pour compléter jusqu’au le niveau 5ème donc.
    Vous pouvez voir le résultat sur ce padlet (colonne DYI de l’inclusion):
    https://padlet.com/metayerfanny/AESH2
    Encore une fois, merci!

  19. Merci beaucoup pour vos affichages qui vont m’être utiles. Vous parlez d’un fichier modifiable de Charivari mais je n’arrive pas à le trouver via le lien…

  20. Bonjour, Merci pour ces affichages qui plaisent beaucoup à mes élèves.
    Est-il possible d’avoir les versions modifiables (sujet-verbe pour le tome 2)? Merci.

  21. Wa … ton travail est incroyable et n’est pas assez mis en avant…. j’ai fait tellement d’heures de recherches avant de « tomber » sur tes exos… Et ces affichages !!!
    Je n’ai pas le temps de les télécharger pour le moment mais ils sont magnifiques bravo et merci AliasLili <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.