affichages en français au cycle 3

Tout est dans le titre!

Voici, en vrac, quelques-uns de mes affichages :

affichages en français

– Les homophones grammaticaux : affichages en maîtrise de la langue
conjugaison en CE1 homophones-affichage.pdf

(as/a/à, est/et, sont/son, ont/on/on n’, ou/où, ça/sa, ni/n’y)

 

 

affichages en maîtrise de la langue

conjugaison en CE1 affichage_homophones_mais_mes-1-.pdf (contribution de Ben)

 affichages en maîtrise de la langue

 

   conjugaison en CE1  homophones-Ciçou.pdf (contribution de Ciçou73)

  affichages en français

Voici ce que j’utilise en grammaire (cliquez sur l’image ou voir les  articles ICI et )

Ces tomes de La Grammaire au jour le jour présentent des textes et des exercices différents pour permettre de renouveler l’intérêt des élèves en classes multi niveaux. La démarche, elle, reste identique d’une à l’autre.

Voici mes affiches réalisées en lien avec cet ouvrage :

– Les groupes dans la phrase

  • année 2

  • Les groupes dans la phrase

Différentes versions avec introduction ou non  du terme complément de phrase et 2 version de couleurs pour le prédicat.

conjugaison en CE1 affichage les groupes dans la phrase

A imprimer au format A3 et à assembler

conjugaison en CE1 affichage les groupes dans la phrase format A4

Pour les imprimer au format affiche (pour plus de détailDivers ICI)

 

affichages en français– Le sujet

conjugaison en CE1  affichages le sujet.pdf

PDF comprenant :

 – 2 affiches Le sujet : de quoi on parle -> 2 versions (verbes soulignés ou pas)

– 2 affiches Le sujet : comment le repérer -> 2 versions (sujet au singulier/ sujet au pluriel)

 

affichages en français– le prédicat

Version 1

conjugaison en CE1  affichages le prédicat.pdf

PDF comprenant :

 – 3 affiches Le prédicat : ce qu’on dit du sujet -> 3 versions (verbes soulignés ou pas et sujets entourés ou non)

– 1 affiche Le prédicat : comment le repérer ?

 

affichages en françaisVersion 2

conjugaison en CE1  affichages le prédicat V2.pdf

PDF comprenant :

 – 3 affiches Le prédicat : ce qu’on dit du sujet -> 3 versions (verbes soulignés ou pas et sujets entourés ou non)

– 1 affiche Le prédicat : comment le repérer ?

 – le sujet et le prédicat

conjugaison en CE1affichages SUJET ET PREDICAT

PDF comprenant :

 – 2 affiches (2 couleurs pour Le prédicat)


  – le verbe

conjugaison en CE1affichage le VERBE DIFFERENTS INFINITIFS

 

 

– Comment repérer le verbe ?

J’ai réalisé des affiches reprenant différentes stratégies  (correspondant à celles utilisées par mes élèves ):

conjugaison en CE1 affichage le VERBE COMMENT LE REPERER

 

A noter : la leçon sur comment repérer le verbe sous forme « pop-up » se trouve DiversICI

 

– le complément de phrase

conjugaison en CE1 affichage le complément de phrase

PDF comprenant :

 – 2 affiches (2 couleurs pour Le prédicat)

 

– le groupe nominal

conjugaison en CE1 affichage le groupe nominal

pdf comprenant 3 affiches :

– le nom et le déterminant

– l’adjectif

-le complément du nom

le complément du verbe (2 versions)

conjugaison en CE1 affichages le complément du verbe

Pour la leçon voir ici

 

 

l’attribut du sujet (2 versions au niveau des couleurs)

conjugaison en CE1 affichages attribut du sujet

 

 

 

 

A présent,  des affiches réalisées il y a quelques années à partir de la maquette proposée  par Charivari (au lien donné ci-dessous) :

affichages en maîtrise de la langue– les déterminants démonstratifs

 

conjugaison en CE1 affiche determinants demonstratifs.pdf

 

affichages en maîtrise de la langue

 – les déterminants exclamatifs

 
conjugaison en CE1 affiche determinants exclamatifs.pdf

 

affichages en maîtrise de la langue– les déterminants interrogatifs

 

conjugaison en CE1   affichage determinants interrogatifs.pdf 

 

affichages en maîtrise de la langue– les pronoms personnels compléments d’objet

 

conjugaison en CE1 affichage pronoms personnels complements d’objet.pdf


 

affichages en maîtrise de la langue– les accents et le tréma

conjugaison en CE1 affichage accents et trema.pdf

 

 

 

affichages en maîtrise de la langue– les fonctions de l’adjectif qualificatif

conjugaison en CE1 affichage fonctions adjectif qualificatif.pdf

 

 

 

Diverscliquez ici pour voir ceux élaborés par Charivari (vous y trouverez aussi le fichier modifiable mis à disposition par Charivari pour réaliser vos propres affiches)

Selon les affiches, j’imprime soit en format A3 soit en format affiche 2×2 soit 4 feuilles (pour plus d’explication,Divers ici) puis après le découpage et l’assemblage, je plastifie soit à l’aide d’une plastifieuse A3 soit  avec du couvre-livre adhésif

Pour ceux qui n’auraient pas encore réussi à percer les mystères de leur imprimante ou pour ceux qui ne peuvent pas imprimer avec en format affiche, voici un lien vers un logiciel qui vous permettra de le faire :

Divers posteRazor

(Merci à Moustache pour cette découverte )

Vous trouverez un tutorielDivers ICI ouDivers

les nombres de 0 à 99

 A noter : Marre de courir après la plastifieuse A3 de l’école …., j’investis….

Quelques outils : (cliquez sur les images pour plus de renseignements)

les nombres de 0 à 99

 Mais aussi pour les affichages, voir aussi ces articles :   

affichages divers (plutôt CP / CE1 / CE2)

affichages en mathématiques  (plutôt CP / CE1 / CE2)

affichage en français (plutôt CP / CE1 / CE2)

affichages en mathématiques (plutôt cycle 3)

affiche autour du vocabulaire concernant la page de cahier (tous cycles)

affiche présentation cahier du jour (tous cycles)

diverses affiches pour signaler tout changement de lieu (tous cycles)

les nombres de 0 à 99

Au cours de ma première année en CM2, beaucoup d’affichages sur les murs de ma classe provenaient de :

la classe du canard qui est devenue la classe bleue

Charivari à l’école

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

18 commentaires sur « affichages en français au cycle 3 »

  1. Bonsoir merci beaucoup pour ces superbes affichages je me lance dans la méthode !dites moi je ne comprends pas pourquoi il y a 2 tomes svp pourriez vous m orienter? merci beaucoup et de belles vacances

    1. Bonjour,

      Il y a 2 tomes afin d’éviter lorsqu’on a une classe à multiples niveaux de retravailler à partir des mêmes textes.Le travail est différencié mais le support de base est le même pour tous.

      Par exemple, cette année j’avais des CM1/CM2 j’ai donc utilisé le tome 1. A la rentrée, les CM2 partent au collège mais les CM1 restent avec moi. Je vais donc travailler avec les CM1 devenus CM2 à partir du tome 2.
      En espérant avoir été clair dans mes explications.

      Bonnes vacances
      Cordialement

  2. Bonsoir. Je voulais savoir s’il était possible d’avoir les versions modifiables des affichages concernant la grammaire PICOT afin de les adapter à la version 2 et ainsi pouvoir vous les renvoyer pour que vous les publiez. Merci d’avance de votre réponse. Je comprendrai totalement que la réponse soit non, après tout c’est votre bébé.

    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre proposition mais j’ai déjà commencé à les adapter au tome 2. Je les mettrai en ligne au fur et à mesure.
      J’ai d’ailleurs publié les premières affiches ce matin.
      Bonne journée

  3. Je te remercie pour cet excellent travail! Je suis PES et je ne trouve pas le temps de faire mes affichages. Les tiennes sont vraiment très bien faites 😍 Merci pour ce super travail!

  4. Bonsoir. Je voulais savoir s’il était possible d’avoir les versions modifiables des affichages concernant la grammaire PICOT version 1 car je n’utilise pas les mêmes couleurs (verbe : vert / sujet: noir…) . Merci d’avance de votre réponse.

    1. Bonjour,

      Je ne partage plus mes modifiables car certaines personnes promettent de partager leurs modifications mais en réalité ne le font pas et d’autres publient ailleurs en omettant d’en préciser l’origine. Je suis en train de modifier les versions 1 pour les adapter à l’année 2. Si tu me précises ton codage et si j’ai le temps, je pourrai adapter mes versions.
      Bon apm

      1. Ok, je comprends. Je souligne le verbe en vert, encadre le sujet en noir, encadre le prédicat en jaune, souligne les compléments de phrase en bleu et les compléments de verbe en rouge.
        Merci beaucoup d’avance!
        Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *