Retour sur Dictées et histoire des arts autour du monde Cycle 3 de Mélanie Pouëssel

Ayant gardé un partie de mes élèves, j’ai utilisé Dictées et histoire des Arts autour du monde – cycle 3 de Mélanie Pouëssel aux éditions Retz

Voici une présentation de cet ouvrage et des séquences :

Cet ouvrage propose 25 séquences qui se compose d’une séance d’histoire des arts et de six séances d’orthographe et de dictées de longueur variable (dictées escaliers) :

  • Séance 1 : découverte de l’œuvre qui servira de base à la dictée. Une présentation de l’œuvre et des apports culturels sont présents dans le livre pour l’enseignant. 1 diaporama et 1 vignette de l’œuvre à projeter se trouvent dans le CD ROM ainsi qu’une fiche élève histoire des Arts.
  • Séance 2 : travail sur la notion orthographique : diaporama + leçon fournis dans le CD ROM
  • Séance 3 : 1ère appropriation des mots de la dictée. La quantité de mots à savoir écrire varie suivant 3 groupes de niveaux
  • Séance 4 et 5 : entrainement –> Dictées flash (groupes de mots et phrase)
  • Séance 6 : Dictée bilan : différents niveaux allant de la dictée à trous à, pour les plus experts, 100 mots
  • Séance 7 : correction de la dictée bilan

Ce 2e opus aborde des notions non couvertes par le tome 1 ce qui est un plus !

Pour plus de détails, je vous invite à consulter des extraits sur le site de RETZ.

Mon retour après un an d’utilisation :

Tout comme le tome1, cette méthode est très intéressante. Mes élèves accrochent toujours aussi bien et progressent. Pour l’enseignant, elle est guidante et fournit des conseils.

Elle peut être utilisée telle quelle ou adaptée à ses pratiques. De plus, un groupe facebook consacré à ce sujet est très actif. Des collègues ont créé des ressources comme des Genially afin d’enrichir la découverte des oeuvres, des exercices d’orthographe complémentaires…..

Pour ma part, j’ai continué à faire quelques adaptations en lien avec ma pratique :

– Je ne fais pas forcément toutes les dictées puisque parallèlement à cela, je pratique la twictée avec ma classe.

– Souvent, je profite de la découverte de l’œuvre pour faire produire à mes élèves un écrit court à partir des éléments qu’ils ont retenus. Ces éléments sont notés au cours de la mise en commun et à partir de là, ils produisent un écrit. Voici un exemple avec la découverte des grottes de Lascaux :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Diapositive1-1-1024x576.jpg.

Suite à plusieurs demandes, je partage une version modifiable de ma trame pour la production de l’écrit court :

  • Une version sous forme d’image à insérer :
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1lFz0s-y_i6K3odnNFLyIQi84es@31x31.png.
  • Une version sous powerpoint :
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1lFz0s-y_i6K3odnNFLyIQi84es@31x31.png.

– Pour mes élèves les plus en difficultés, la dictée à trous était jumelée à des enregistrements audios pour qu’ils puissent aller à leur rythme et bien se concentrer sur les sons. Audio des dictées disponibles sur l’ent de la classe.

– le reste de la dictée se déroulait sous forme de de mots à compléter ou non et de choix multiples dont en voici des exemples :

– Concernant la correction, j’utilise le code « champions » qui a été créé à l’origine par @Farfa de http://dezecolle.eklablog.com/ et suite à un échange en mai/juin 2021 sur Instagram avec Education enchantée (site créant et vendant des tampons auto-encreurs), ils ont créé pour répondre à ma demande un tampon auto-encreur qui m’a servi à faire le point avec mes élèves sur les notions sur lesquelles ils doivent être vigilants :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est photo-code-champions-ALIASLILI-1024x1024.jpg.

Ce tampon est disponible en quatre tailles et on peut choisir entre 19 coloris d’encre.

J’ai personnellement opté pour la taille la plus grande et j’en suis très satisfaite.

Si vous souhaitez commander le vôtre, je vous invite à cliquer sur l’image ou le lien pour accéder directement au tampon encreur concerné car il n’est pas forcément facile à trouver sur le site.

Voici un exemple avec le cahier d’une CM2 :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est EXEMPLE-CHAMPIONS-ALIASLILI-576x1024.jpg.

Pour mon élève, les points de vigilance porteront donc sur les accords GN et l’orthographe.



– concernant la correction collective qui fait suite à une correction individuelle (appui sur le code « champions » et les outils de la classe) , j’ai créé des diaporamas pour faciliter cette correction et favoriser l’explicitation par les élèves. En voici un exemple :

Et, comme beaucoup, j’utilise les compteurs de réussite de 3 p’tits tours pour que mes élèves puissent visualiser leur progrès.

Voici un exemple de compteur de réussite issu du site 3 p’tits tours :

Extrait du site de 3 p’tits tours

Enfin, voici ma grille de synthèse que je complète à la fin :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est grille-orthographe-HDA-ALIASLILI.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1lFz0s-y_i6K3odnNFLyIQi84es@31x31.png.

Elle est en format word.

Mes ressources complémentaires pour ce 2e tome se trouvent SOUS MOT DE PASSE et réservé aux enseignant.e.s en possession de la méthode :

ICI

Et l’an prochain ?

Comme, je garde une partie de mes élèves, je souhaitais repartir sur le tome 1 :

Dictées et histoire des arts Cycle 3 – de Mélanie Pouëssel

Mais mes futurs CM2 ont fait une partie de ces dictées en CE2.

J’ai donc longuement hésité et je voulais partir sur le travail de

Séverine Butez du blog le cartable de Séverine qui me semblait très intéressant et très riche sur les personnages célèbres :

Cliquez sur l’image pour plus de détails
Cliquez sur l’image pour plus de détails

Mais vu le profil de certains de mes élèves, j’ai peur que les dictées soient trop difficiles mais je les garde en tête pour une prochaine rentrée.

J’ai donc décidé de jumeler le tome 1 (dictées non faites par mes CM2) avec En route pour la dictée ! de Monsieur Paul et Clic sur le pomme rouge et plus particulièrement sur Femmes et hommes d’exception :

Cliquez sur l’image pour plus de détails
Cliquez sur l’image pour plus de détails

Cliquez sur l’image pour plus de détails

Pour information, il existe également un livret sur les merveilles du monde mais je ne pense pas l’exploiter :

A noter : les dictées ne sont pas liées à une notion orthographique contrairement aux ouvrages de Mélanie Pouëssel et Séverine Butez.

Mes ressources complémentaires pour ce 1e tome se trouvent SOUS MOT DE PASSE :

ICI

A noter d’autres ouvrages de Mélanie Pouëssel :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est dict%C3%A9es-et-histoire-des-arts-CE2-1.jpg.
cliquez sur l’image pour plus de détails

Il existe également une version pour les CE2 que je n’ai pas encore exploité.

Il s’accompagne d’un cahier de l’élève (nouveauté 2022) :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cahier-histoire-des-arts-ce2.jpg.
Cliquez sur l’image pour plus de détails


A proposCGU et mentions légalesContactsPJP sur Twitter et sur Facebook ! Partez en classe de bonne humeur avec Le Petit Journal des Profs !

15 commentaires sur « Retour sur Dictées et histoire des arts autour du monde Cycle 3 de Mélanie Pouëssel »

  1. Merci pour ce retour! J’ai également travaillé avec Dictées et HDA, tome 1 puis cette année tome 2. La deuxième année j’ai allégé au vu du profil de la classe en sélectionnant des œuvres pour passer à 1 sur 2 semaines.
    A la rentrée je passe également à celles « femmes et hommes d’exception ». J’ai fait une sélection et y ai associé une notion orthographique par dictée, comme c’était le cas avec HDA.
    Maintenant, il faut que je trouve une autre façon de travaillé l’HDA!😊

    1. Bonjour,
      Vous êtes plus en avance que moi ! Je n’ai pas pas encore eu le temps de sélectionner les dictées de « Femmes et hommes d’exception  » et d’y associer un notion orthographique.
      Merci pour votre message
      Bonnes vacances

  2. Merci beaucoup pour cet article ! J’ai reçu le manuel Autour du monde pour l’exploiter avec ma classe de Ce2-Cm1 l’année prochaine. Je suis intéressée pour consulter vos ressources complémentaires si vous acceptez de les partager et me communiquer le mot de passe.
    Un grand merci par avance 😃
    Emilie

    1. Bonjour,
      Merci de me contacter par mail comme indiqué dans l’article en utilisant votre adresse professionnelle et en me précisant l’ouvrage concerné afin que je puisse répondre à votre demande.

      Bonnes vacances
      Aliaslili

  3. Bonjour et bravo pour cette oeuvre magnifique et inspirante. Merci aussi de partager tout cela.
    Pourrais-je, s’il vous plaît, recevoir le mot de passe pour télécharger les ressources complémentaires pour les DHA autour du monde, pour lesquelles j’ai acheté le guide du maître ( mise en place en septembre).
    Merci et bonnes vacances

    1. Bonjour,
      Merci de me contacter par mail comme indiqué dans l’article en utilisant votre adresse professionnelle et en me précisant l’ouvrage concerné afin que je puisse répondre à votre demande.

      Bonnes vacances
      Aliaslili

  4. Bonjour,
    Merci pour le partage de votre travail. Petite question, je retourne en CM1/CM2, est-il possible de jumeler la grammaire au jour le jour et Dictées et Histoire des Arts ? Merci

  5. Merci pour ton article, intéressant comme toujours! J’utilise aussi les dictées, je mélange les 2 tomes. J’ai commandé le tampon CHAMPIONS, j’utilise le même code de correction et ça peut aider à se rendre compte de ce qui pêche.

    1. Bonjour,
      Merci de me contacter par mail comme indiqué dans l’article en utilisant votre adresse professionnelle et en me précisant l’ouvrage concerné afin que je puisse répondre à votre demande.

      Bonnes vacances
      Aliaslili

  6. Bonjour,
    Je vous ai envoyé un mail pour une demande de mot de passe pour le tome 2, mais je n’ai encore rien reçu. C’est peut-être normal (c’est encore les vacances ;)), je voulais juste m’assurer que le mail vous était bien parvenu. Bonne fin de vacances.
    Dorothée

    1. Bonsoir,
      J’ai traité tous mes mails en attente, soit une cinquantaine en 2 jours. Vous faites partie du lot. Vous devriez donc avoir reçu ma réponse envoyée depuis.
      Bonne rentrée
      ALIASLILI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.