grammaire au jour le jour tome 2

Ressources pour la période 5 mises à jour

Comme beaucoup de mes cybercollègues, l’an dernier, je me suis lancée dans la grammaire jour le jour…. (cliquez sur le titre pour plus d’infos).


 Retrouvez mon travail via le tome 1 : ici et le tome 3 :


Mes outils ci-dessous sont mis à jour  régulièrement.


Voici quelques uns des outils que j’ai créés en lien avec l’opus 2 :

« Le deuxième volume de La Grammaire au jour le jour T2 présente des textes et des exercices différents pour permettre de renouveler l’intérêt des élèves en classes multi niveaux. La démarche, elle, reste identique. »

(Cliquez sur l’image ou le lien pour plus de détails)

A noter : ces outils ne sont que des compléments à l’utilisation du manuel la grammaire jour le jour de F. Picot aux Editions Nathan et n’ont en aucun cas pour but de se substituer à celle-ci.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à mon espace de partage sur dropbox. Dropbox me permet de sauvegarder en temps réel mais également de partager et d’avoir accès à mes dossiers n’importe où . Si vous souhaitez être parrainés, voici un lien pour obtenir 500 Mo supplémentaires de stockage gratuit –> lien parrainage.

A présent, les ressources :

– les textes et les collectes :

Voici mon organisation pour les textes et les collectes : un cahier relié tout en 1. C’est une sorte de cahier tout en un contenant les textes et les collectes. Les transpositions sont collées au fur et à mesure à la droite du texte d’origine.

Résultat gain de temps pour moi comme pour les élèves, des économies de papier et un stress en moins cette année pendant le confinement !!

conjugaison en CE1 dossier regroupant les textes et les collectes

A noter : J’avais ajouté une collecte sur l’impératif en partant des textes de la méthode pour les CM2. (Cahiers réalisés avant la sortie des nouveaux programmes fin juillet).

Vous trouverez donc 2 fichiers de collectes pour les CM2 : 1 avec cette collecte supplémentaire et l’autre sans.

Aides à la transposition données une fois que les changements dans le texte ont été mis en évidence :

conjugaison en CE1 période 1- aides à la transposition

conjugaison en CE1 période 2 – aides à la transposition

A noter : Un grand merci à Nathalie L. pour son aide pour la semaine 6

conjugaison en CE1 période 3 – aides à la transposition

A noter : Un grand merci à Nathalie L. pour son aide pour la semaine 1

conjugaison en CE1 période 4 – aides à la transposition

conjugaison en CE1 période 5 – aides à la transposition

A noter : Un grand merci à Delph R pour son aide pour la semaine 1

Exercices quotidiens différenciés

conjugaison en CE1 période 1- exercices quotidiens différenciés

conjugaison en CE1 période 2- exercices quotidiens différenciés

A noter :Un grand merci à Nathalie L. pour son aide pour la semaine 6

 conjugaison en CE1 période 3- exercices quotidiens différenciés

A noter :Un grand merci à Nathalie L. pour son aide pour la semaine 1

 conjugaison en CE1 période 4- exercices quotidiens différenciés

conjugaison en CE1 période 5- exercices quotidiens différenciés

A noter : Un grand merci à Delph R pour son aide pour la semaine 1

Exercices de synthèse conjugaison en CE1 période 1- exercices de synthèse conjugaison en CE1 période 2- exercices de synthèse conjugaison en CE1 période 3- exercices de synthèse

A noter :Un grand merci à Nathalie L. pour son aide pour la semaine 1

 conjugaison en CE1 période 4- exercices de synthèse conjugaison en CE1 période 5- exercices de synthèse VPI Sur le VPI de l’école, il n’y a pas de logiciel spécifique, j’ai donc installé Open Sankoré qui a l’immense avantage d’être simple d’utilisation et surtout d’être GRATUIT. Les ressources mises à disposition ci-dessous ont aussi l’avantage d’être modifiables selon vos besoins. Elles servent généralement d’aide à la mise en commun (étiquettes déplaçables….) conjugaison en CE1 période 1- fichiers Open Sankoré conjugaison en CE1 période 2 – fichiers Open Sankoré conjugaison en CE1 période 3 – fichiers Open Sankoré conjugaison en CE1 période 4 – fichiers Open Sankoré conjugaison en CE1 période 5 – fichiers Open Sankoré

Les affichages

Voici mes affiches réalisées en lien avec cet ouvrage :

Les groupes dans la  phrase   le sujet
   le prédicat – BO 2018 – Le groupe verbal le sujet et le prédicat – BO 2018 – Le sujet et le groupe verbal
   le complément de phrase BO-2018 le complément circonstanciel

 

Différents compléments circonstanciels

  le verbe    
le complément du verbe Bo 2018 – le complément d’objet direct ou indirect  l’attribut du  sujet

Voir  ICI

Mais aussi ….

  • Comment repérer le verbe dans une phrase ?

des affichages sur différentes stratégies et une leçon « pop-up » cycle 2ICI

  • Diverses affiches sur le groupe nominal

cycle 2

ICI

les nombres de 0 à 99

Mais aussi …. (fusion avec un autre article publié sur le blog)

Pour synthétiser les ajustements de 2018 et les termes à utiliser en grammaire avec les élèves, j’avais mis à jour ma carte mentale et je prends enfin le temps de la partager avec vous.

 conjugaison en CE1 Les groupes dans la phrase – 2018

J’ai également pris le temps de mettre à jour celle réalisée sur les différentes manipulations syntaxiques de la phrase :

L'analyse de la phrase et les programmes 2016

 conjugaison en CE1 Les différentes manipulations dans la phrase – 2018 Cartes mentales perfectibles évidemment…. et réalisées par le biais de simplemind

les nombres de 0 à 99

Chez la Communauté des Profs Blogueurs, vous pouvez trouver des ressources pour La Grammaire au jour le jour T2 de Françoise Picot publiée chez les éditions Nathan.Vous pouvez également retrouver sur Rallye-liens: récap des ressources "La grammaire au jour le jour" chez la CPB des ressources (en format Word) en profitant du mois d’abonnement offert (sur demande à nathan.editorial.lea@nathan.fr) pour l’achat de l’ouvrage.

les nombres de 0 à 99

Mais encore ….

Du même auteur (cliquez sur les images pour plus de détails) :


Découvrez également : 

Apprendre à mieux écrire de Françoise Picot

30 commentaires sur « grammaire au jour le jour tome 2 »

  1. bonjour
    je m’apprête à accueiller une enfant dyslexique dans ma classe à la rentrée prochaine. Aurais tu par bonheur pour moi déjà fait les ex différenciés?
    Merci beaucoup
    sonia

  2. Bonsoir ,
    Tout d’abord un grand merci pour tes exercices clairs et bien présentés. Quel gain de temps!
    Penses-tu pouvoir mettre en ligne la période 2? Y a-t-il besoin d’un coup de main pour tout retaper et mettre en forme?
    Merci d’avance pour ta réponse!
    Bonnes vacances!

  3. Bonjour,
    Quel boulot ! Bravo !
    Depuis le début de l’année, je fais mes exercices différenciés moi même mais là je suis ravie ! Ca me soulage beaucoup !
    Y aura-t-il les exercices différenciés de la période 3 prochainement ?
    Merci encore !!

    1. Bonsoir,

      Merci. Je n’ai pas terminé de préparer la période 3. Je mettrai ce qui est prêt ce week-end mais le dossier ne sera pas complet.

      Cordialement

        1. Je ne te remercierai jamais assez pour ce travail de qualité qui m’aide à préparer plus sereinement mes cours (je suis PES et toujours à la recherche d’une méthodologie plus affutée, tout gain de temps est pour moi un petit miracle) !
          Pour info, le lien vers la période 3 ne fonctionne hélas pas.

          1. Bonsoir,

            Les liens sont opérationnels. Hier, il était impossible de les ajouter au blog en raison d’un bug.
            Par contre les dossiers ne sont pas complets.
            Bonne semaine

  4. Un grand MERCI!
    Après le 27/01, j’aurai rendu mes livrets et je peux, sans souci et avec plaisir, avancer la mise en forme comme pour la période 2.
    Fais moi signe si besoin!
    Nathalie L.

  5. bonsoir,
    merci beaucoup pour votre travail, vos documents sont parfaits pour les élèves en difficulté. Bonne semaine et bonne période.

  6. Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup pour ces documents « prêt à l’emploi », que j’ai découvert tardivement mais qui me sont précieux.
    Bravo!!

  7. Bonjour.
    Mille merci pour ce partage de documents. Je me lance dans la méthode « La grammaire au jour le jour » l’année prochaine avec mes CE2/CM1 et tous ces documents vont m’être d’une aide précieuse…
    Petite question : pour les exercices quotidiens de la période 5, ce sont en fait les exercices de synthèse de la période 5 qui apparaissent… Est-ce normal? J’imagine que non!

  8. Bonjour!!

    Je vais utiliser cette méthode à la rentrée avec mes CE2/CM1 et je suis épatée par les exercices différenciés!!
    Une petite question niveau organisation avec les bandes: Vous leur donnez la bande qui correspond à leur niveau et ils doivent la compléter ( mais alors ils doivent rajouter eux mêmes des colonnes quand ils doivent classer des mots dans des tableaux) ou alors ils doivent tout recopier sur leur cahier?

    merci beaucoup par avance!!

    1. Bonjour,
      Je suppose que tu parles des tableaux. Suivant la différenciation, certains écrivent directement sur la feuille, d’autres reproduisent le tableau sur leur cahier.

      Cordialement

  9. Bonjour, un grand merci pour le partage de ton superbe travail! J’ai navigué sur ton site et j’y ai trouvé tout un tas de documents qui me seront bien utiles dès la rentrée.
    Bonnes vacances … il reste encore quelques jours !!

  10. Bonjour,
    J’utilise la méthode depuis trois ans, j’aime beaucoup la différenciation que tu proposes. Bravo pour ce super travail.
    Comment abordes-tu les groupes de la phrase? Je n’ai pas vu d’exercices s’y rapportant.
    Bonne rentrée
    Elisabeth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.