Grammaire au jour le jour tome 1

Dernier édit du 07/08/2017 : regroupement des ressources

Comme beaucoup de mes cybercollègues je me suis lancée dans la grammaire jour le jour…. (cliquez sur le titre ou l’image de la couverture du livre pour plus d’infos). J’en suis satisfaite et je récidiverai avec l’opus 2 qui sortira en mai :

« Ce deuxième volume de La Grammaire au jour le jour présente des textes et des exercices différents pour permettre de renouveler l’intérêt des élèves en classes multi niveaux. La démarche, elle, reste identique. »

(Cliquez sur l’image ou le lien pour plus de détails)

Mes ressources pour ce 2e opus se trouvent ICI.


 Voici quelques uns des outils que j’ai créés pour cette année 2016/2017 via l’opus 1 :

A noter : ces outils ne sont que des compléments à l’utilisation du manuel la grammaire jour le jour de F. Picot aux Editions Nathan et n’ont en aucun cas pour but de se substituer à celle-ci.

 Grammaire au jour le jourAides à la transposition données une fois que les changements dans le texte ont été mis en évidence :

conjugaison en CE1 aides à la transposition

 

 

 

 

 Grammaire au jour le jourExercices quotidiens différenciés 

conjugaison en CE1 exercices différenciés

 

 Exercices de synthèse

conjugaison en CE1 exercices de synthèse

 – VPI

Sur le VPI de l’école, il n’y a pas de logiciel spécifique, j’ai donc installé Open Sankoré qui a l’immense avantage d’être simple d’utilisation et surtout d’être GRATUIT.

Les ressources mises à disposition ci-dessous ont aussi l’avantage d’être modifiables selon vos besoins.

conjugaison en CE1 VPI – fichiers open-sankoré

Exemples de ce que vous pouvez trouver dans les fichiers open-sankoré :

(exercice jour 1 +  un exercice complémentaire avec des étiquettes déplaçables)

(étiquettes déplaçables concernant les groupes : sujets, prédicats, compléments de phrase )

(étiquettes déplaçables concernant les groupes : GN, sujets, prédicats, compléments de phrase )


Les affichages

Voici mes affiches réalisées en lien avec cet ouvrage :

   Les groupes dans la  phrase    le sujet
 Grammaire au jour le jour  le prédicat   le sujet et le prédicat

 le verbe  l’attribut

du sujet

    le complément

verbe

 Voir  ICI

Mais aussi ….

  • Comment repérer le verbe dans une phrase ?

des affichages sur différentes stratégies et une leçon « pop-up »

cycle 2ICI

 

  • Diverses affiches sur le groupe nominal

cycle 2

ICI

les nombres de 0 à 99

Mais aussi …. (édit du 28 décembre 2016 : fusion avec un autre article publié sur le blog)

Pour m’aider à intégrer  les programmes 2016 et les termes à utiliser en grammaire avec les élèves, je m’étais fabriquée une petite carte mentale.

L'analyse de la phrase et les programmes 2016

 conjugaison en CE1 les différents groupes dans la phrase

 A la lecture  des programmes 2016 et de la grammaire au jour le jour de F. Picot aux éditions Nathan, j’en avais également réalisée une sur les différentes manipulations syntaxiques de la phrase.

L'analyse de la phrase et les programmes 2016

 conjugaison en CE1 Les différentes manipulations syntaxiques de la phrase

Cartes mentales perfectibles évidemment…. et réalisées par le biais de simplemind

 

les nombres de 0 à 99

Mais encore ….

 Chez la Communauté des Profs Blogueurs, vous trouverez tout plein de  chouettes ressources très intéressantes pour La grammaire au jour le jour  des éditions Nathan. J’ai juste pu participer à la frappe de certaines évaluations (pas très disponible cet été entre la clôture de la direction, les cartons, le déménagement….)

Les voici  :

Vous pouvez également retrouver sur Rallye-liens: récap des ressources "La grammaire au jour le jour" chez la CPB des ressources (en format Word) en profitant du mois d’abonnement offert (sur demande à nathan.editorial.lea@nathan.fr) pour l’achat de l’ouvrage.

 


Du même auteur (cliquez sur les images pour plus de détails) :


Découvrez également :

Apprendre à mieux écrire de Françoise Picot

 

  • Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

23 commentaires sur « Grammaire au jour le jour tome 1 »

  1. Bonjour
    J’adore vos documents d’aide pour la grammaire au jour le jour . Mais je ne trouve plus les docs pour la période 3 . Il n’y a plus ou je ne trouve pas?
    Merci !

    1. Bonjour,
      La migration du blog vers une autre plateforme s’est déroulée plus rapidement que prévu. Du coup je n’ai pas eu le temps de remettre les dernières mises à jours pour certains articles. Je suis en train de voir et remettre les documents pour la période 3

  2. Merci encore pour ces aides. Je ne les utilisais pas au début car je trouvais que cela faisait beaucoup de photocopies mais j’ai pris du retard du fait de différents projets et je suis bien contente de pouvoir les retrouver aujourd’hui. Bon courage pour le transferts de blog.

  3. Merci beaucoup pour ce partage qui m’aide énormément pour ma première année d’enseignement !!
    Si je peux vous faire relever un petit bug.. le lien vers « les exercices des textes 12 à 17 » de la période 3 mène vers une autre page « La collection Filou mène l’enquête », et on ne peut accéder aux exercices !…
    Bonne continuation et bonne soirée !

    1. Bonjour Camille,
      Je suis ravie que cela vous aide. J’ai réparé les liens. Il ne devrait plus y avoir de soucis. Merci de me l’avoir signalé. Bonne journée

    1. You’re welcome !

      Merci pour le commentaire. Cela permet de savoir que ce que l’on partage est au moins utile à quelqu’un. Les commentaires se font rares ces temps-ci.
      Bonne semaine

  4. J’utilise aussi cette méthode en ce2, cm1, cm2. Satisfaite sur pas mal de points. Mes élèves copient les exercices du tableau. Donc certaines choses passent à la trappe. Merci pour le partage et merci pour le petit mot chez moi qui me fait ma soirée…

    1. Bonsoir,
      Satisfaite aussi de cette méthode. Ayant la chance d’avoir un VPI, je projette les exercices sauf pour certains qui travaillent sur les feuilles afin de leur alléger la tâche.
      Bonne soirée et bonne semaine

  5. Bonjour, j’utilise La grammaire de Mme Picot depuis 3 ans, cette année la grammaire au jour le jour tome 1 et de plus j’ai maintenant un VPI. J’essaie de voir votre travail avec Open Sakore mais je ne vois qu’un exercice de la séquence 4. comment serait-il possible de voir la période 1? Merci et bravo pour votre travail j’essaie de fabriquer des choses mais je tâtonne…Merci Melanie

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas forcément fait toutes les semaines sur Open Sankoré car j’ai testé la version gratuite d’ActiveInspire en période 1 l’an dernier. Pas convaincue par ce dernier, je suis repassée sur Open Sankoré.
      J’ai partagé les fichiers que j’avais réalisés.
      Bonne soirée et bonne semaine

  6. Bonjour, je n’arrive pas à télécharger le logiciel open sankoré sur mon ordinateur qui est un mac. Cependant je suis très intéressée par les documents que vous avez fait. Serait-il possible que vous me les envoyez sous un autre format (pdf ou word) ? Merci encore pour le travail que vous faites et qui nous sert bien. Bravo !

    1. Bonjour
      Le dernier système MAC ne prend plus en charge open sankoré. Transformer chaque document en pdf va me prendre un temps fou. Or, je ne dispose pas de ce temps. Par contre, tu peux passer par open board. Open board est gratuit et ouvre les fichiers open sankoré en tant qu’image.

      Bonne journée

  7. Bonsoir,
    Jutilise aussi la methode version 2017 tome 1. Je trouve ca super difficile si on suit ce quelle dit. J’ai tt remanié de facon à gagner du temps (j’ai fait des livrets texte et exercices, plus de photocop, les gamins lisent le texte chez eux, on le travzille ensemble le lendemain, affichage video projecteur et ardoise pour les
    transpositions. Dur de faire tt ce quelle énumère. La séance vocabulaire production ecrite est tout simplement impossible a faire. Arrivez vous a tout gerer ?? Rien que le collage et lanalyse des collectes ca prend un temps fou. JJ’ai meme dedie un creneau a ca…

    1. Bonjour,
      C’est une méthode dense mais très enrichissante. J’ai fait des aides à la transposition pour aider certains de mes élèves et aussi pour gagner du temps par rapport au travail sur ardoise. Concernant le vocabulaire et la production d’écrits, je ne suis pas la méthode.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *