Fiches d’entrainements à la lecture de fractions – CM

Ceux qui me suivent depuis un moment connaissent déjà mon rituel autour l’entrainement à la lecture des grands nombres.

C’est le même rituel et la même façon de fonctionner sauf qu’il concerne les fractions.

Pour cela, je m’appuie sur des fiches que je donne à la semaine à mes élèves.

Voici mon adaptation pour mes CM1 et CM2 :

C’est un long travail de préparation notamment concernant les learning apps.

Mon travail n’est pas fini car je compte encore ajouter quelques fiches sur les fractions décimales. De plus, ce travail est perfectible et je préfère le tester auprès de mes élèves avant de le partager. D’ailleurs, suite à une mauvaise manipulation de ma part, j’ai écrasé une partie de mes ressources autour de la fiche 4….. Je devrai donc les refaire mais pour l’instant ce n’est pas ma priorité puisque je l’ai déjà fait avec mes élèves.

Donc si des ressources ne sont pas en ligne, c’est que je n’ai pas encore eu le temps de le faire. Il est inutile de m’inonder de demandes sur le blog et les réseaux sociaux et de les dupliquer sur différentes plateforme car je n’ai pas répondu à la 1ere demande dans l’heure qui a suivi. (C’est du vécu !)

Comment cela fonctionne ?

  • 1 fiche = 1 semaine
  • pour lundi, les élèves ont les consignes à réaliser avec la ligne a de la fiche
  • pour mardi, les élèves ont les consignes à réaliser avec la ligne b de la fiche
  • pour jeudi, les élèves ont les consignes à réaliser avec la ligne c de la fiche
  • pour vendredi, les élèves ont les consignes à réaliser avec la ligne d de la fiche
  • Exemple de consignes :

1. Je m’entraîne à lire rapidement les nombres avec un adulte.

2. Je dis quel est le nombre le plus petit et quel est le nombre le plus

grand.

La consigne 1 est constante sur toutes les fiches. La consigne 2 varie selon les besoins.

Fiche 1 :

Consigne 2 :

Je sais les écrire en lettres.

Fiche 2 :

Consignes 2 et 3 :

Je sais les écrire en lettres.

Je dis si la fraction est inférieure ou supérieure à 1.

Fiche 3 :

Consigne 2 :

Je propose une décomposition de la fraction : exemples ……

Fiche 4 :

Consigne 2 :

Je propose une fraction équivalente pour chaque fraction :

Fiche 5 :

Consigne 2 :

Je place les fractions sur la demi-droite graduée.

  • En classe, je fais chaque matin une dictée de fractions en piochant dans la liste concernée puis nous travaillons sur ces fractions en fonction de la compétence à travailler souhaitée ….
  • Ce rituel remplace ou complète, dans MHM, les activités proposées en début de séances.

Voici les dossiers où seront déposées mes fiches : (pour l’instant, il n’y a que la fiche 5) :

Lien vers le dossier dropbox contenant les fiches d’entrainements – fractions CM1

Lien vers le dossier dropbox contenant les fiches d’entrainements – fractions CM2

Dropbox me permet de sauvegarder en temps réel mais également de partager et d’avoir accès à mes dossiers n’importe où .

J’ai créé une dropbox pour l’ordinateur de l’école ce qui me facilite la vie : depuis chez moi, je dépose le soir mes fichiers sur la dropbox de ma classe et je les retrouve le lendemain matin sur l’ordinateur de l’école Si vous souhaitez être parrainés, voici un lien pour obtenir 500 Mo supplémentaires de stockage gratuit –> lien parrainage. (cliquez sur le lien)

Voici les liens vers les jeux créés sur Learning apps permettant un entrainement autonome (lien / QR code + intégration sur l’ENT)

  • CM1

Fiche 5 : https://learningapps.org/watch?v=p4m5g6qu223

  • CM2

Fiche 5 : https://learningapps.org/watch?v=pwnwnutgj23

Mais encore ….. :

le jeu du trésor

Passer de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale : le jeu du juge

Fractions décimales / nombres décimaux : petit rituel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.