Tout comme la grammaire, je travaille la conjugaison à partir de :
Réussir son entrée en grammaire au CE1
Si vous ne connaissez pas, allez voir l’article sur la grammaire ICI
Vous y trouverez également les personnages représentant chaque nature de mots dont le verbe.
Concernant la notion de passé, présent, futur, la blogueuse des cahiers du juju a eu l’idée de customiser le personnage représentant le verbe: allez faire un tour là
Tata Nananou a repris cette idée et a créé ses propres personnages, c’est ici
Voici mes leçons :
(cliquer sur l’image des 4 premières leçons pour l’agrandir)
leçons de conjugaison5.pdf (version 5 : correction d’une coquille)
(leçons à imprimer avec l’option 2 pages sur une feuille)
Mais encore …
Des jeux en conjugaison ICI
les leçons et outils en grammaire là
Cliquez sur les images pour plus de détails
D’autres ressources : (liste non exhaustive…Je suis sûre que j’en oublie !! N’hésitez pas à me signaler ces oublis)
Bout de gomme (des fiches d’exercices)
Bout de gomme2 (des affichages)
Cartable à roulettes (jeux de l’escargot sur la conjugaison des verbes à différents temps)
Galhia (les étiquettes-mots de la méthode)
L’ecole de Chenapan (jeu sur le présent des verbes en er)
L’école de Glayeul (jeu de dominos sur les auxiliaires au futur)
La classe bleue (des leçons)
La classe bleue2 (des évaluations)
Le cartable de Sanléane (des affichages)
Le (petit) carnet d’Amélise (un logico sur la notion de passé, présent, futur)
Lutin Bazar (des leçons)
Max et Lyly (des évaluations)
Commentaires bienvenus !!
MERCI !!!
Bonjour,
Superbe mise en page ! Bravo pour ce travail. En espérant vivement la suite… Une petite coquille à signaler sur passé présent futur : un -s en trop sur le personnage qui dit « je serais au CE2 ». Bonne fin de vacances !
Merci de m’avoir signalé la coquille
Bonne fin de vacances
Très sympa la présentation!
Jusqu’ici, je me contentais de donner un tableau de conjugaison récapitulatif, trouvant cela bien suffisant, mais là, je suis séduite et j’ai bien envie de l’utiliser à la prochaine rentrée. Merci!
Je viens d’ouvrir le doc, et en passant au pdf, il y a des pertes, les polices sont un peu bizarres sur la première fiche, notament un « s » devenu « $ »
As-tu essayé de diminuer le zoom sur ton pdf?
Normalement le $ disparaît pour redevenir un s
Je viens de l’ouvrir après enregistrement, et effectivement, les petits trucs bizarres ont disparu. Ouf!
salut j’ai envoyé à gahlia la suite des étiquettes c’est ok jusqu’à leçon 18 d’ici ce week end tout sera mis en ligne bravo pour tes leçons très claires et surtout ce que les élèves doivent mémoriser et restutuer à l’écrit est écrit en cursivec’est trs important nous avons eu une animation sur la mémorisation et d’écrire en cursive diminue pour ce qui sera demandé de restutuer àl’écrit: verbes mots, les efforts de mémoire et surtout pour les plus faibles . ce qui est vu, mémorisé ressemble àcequ’ils écriront j’ai vu que tu as mis une poésie sur le cartable rêveur il ya pour le début de ce1 un texte pas dur et toutes les exploitationds je ne saiqs plus où sur le cartable magique avec le monstre du tableau voilà de quoi commencer l’année de manière sympabon courage
Sympa tes fiches.
J’en avais mis sur mon blog aussi, si tu veux me rajouter dans les autres ressources.
Bout de gomme : c’est fait !
Quelle rapidité et efficacité…merci Aliaslili
Très bon blog ! Un super boulot !
Par contre j’ai téléchargé le lien en format PDF mais je n’arrive pas à le modifier pour l’adapter à mes CE2. Est-ce normal ?
Merci. Un pdf ne peut pas être modifié mais il a l’avantage de permettre à tout le monde de pouvoir ouvrir le document sans avoir de problèmes de compatibilité et sans avoir des mises en page modifiées ou des soucis de polices.
jai déjà rangé ces fiches dans mon classeur! Merci
Super travail, moi qui voulait refaire les miennes je n’ai plus qu’à piquer les tiennes MERCI
Tout d’abord bravo pour tout le travail mis en ligne sur le site ! C’est vraiment très riche ! Juste une petite remarque en grammaire au sujet de la phrase : une phrase doit avoir un sens, mais cela n’exclut pas la possibilité qu’elle soit absurde (voir Ionesco, Tardieu, etc. …). Par exemple « Une fille mange un banc sur un petit pain. » est selon moi une phrase mais pas Une banc mange un fille sur un petit pain ou encore Une mange banc une fille sur petit un pain…
Bonne continuation !
Merci pour ces belles leçons!
Merci beaucoup…
J’aime beaucoup ces fiches…
J’avais prévu de faire écrire les leçons de conjugaison à mes CE1… ton travail me fait hésiter 😀
Merci beaucoup pour ces fiches très biens présentées. Ca donne des idées pour ma classe.
merci pour ces fiches et bravo pour ton travail
MS : Merci pour ta remarque qui est très intéressante. Ce qui m’a fait réfléchir et j’ai modifié mon exemple de non phrase.
Pour la phrase « Une fille mange un banc sur un petit pain » :elle ne finit pas par un point. Sinon c’est une phrase absurde …Je suis d’accord avec toi.
Merci de m’avoir fait avancer dans ma réflexion (d’où l’importance des commentaires) Je mettrai mon fichier modifié auj ou demain.
Crevette06 : je comprends tes hésitations. Je me suis posée beaucoup de questions mais je préfère qu’ils apprennent sur quelque chose de propre.
Merci beaucoup! Ces leçons sont très claires et attrayantes. Je pense les utiliser avec CE1 cette année. Bravo pour ton travail!
Je te remercie de nous faire partager tes leçons de conjugaison, elles sont simples, et ne retiennent que l’essentiel!
C’est vraiment du bon boulot!
Bonjour, Je trouve le modèle de tes leçons très interressant. J’aurai voulu savoir si tu pouvais me tansmettre le modèle modifiable pour faire la même chose en orthographe. Des leçons que je me ferai un plaisir de te renvoyer par mail si tu es intéressée.Merci d’avance
@ toon15 : envoie-moi un mail
Prof des écoles à la retraite et maman de dys, je fais du soutien scolaire avec des dys et reprends leur leçons pour les mettre sous forme d’aide-mémoire. Je trouve tes fiches super mais aurais besoin de les adapter aux difficultés de chacun de mes élèves.
Serait-il donc possible de les avoir sous word?
Merci beaucoup et bravo pour tout ce boulot et l’esprit de partage!
Merci de partager ton travail ! J’aime beaucoup la présentation de tes leçons !
Merci.
Ravie que cela serve.
Bon weekend
bonjour,
Merci pour votre partage des traces écrites. C’est un gain de temps et avec un triple niveau,c’est appréciable. Avez-vous des traces écrites également pour le vocabulaire? ou avez vous une trame modifiable pour pouvoir les construire? Merci d’avance