Voici les outils sur lesquels je vais m’appuyer :
Grammaire
Je continue avec la grammaire au jour le jour de Françoise Picot. J’utiliserai l’année 2 et je mettrai donc à jour les ressources déjà créées et en ajouterai d’autres (cahier de collectes adapté à ma pratique, ….). J’en parlerai plus en détail prochainement.
En attendant mes ressources pour ce tome sont :
Je complèterai pour certaines notions avec Réussir en grammaire au CM de Muriel Lauzeille
vocabulaire
Je m’appuierai sur le guide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire de Micheline Cellier
Je complèterai avec Structurer le vocabulaire CM1/CM2 de Françoise Picot
Orthographe
Cette année, je me lance dans Dictées et histoire des arts – Cycle 3 de Mélanie Pouëssel
mais je piocherai aussi dans Réussir en orthographe de Micheline Cellier
Je continuerai également la twictée !
lecture / littérature / compréhension
Lector & lectrix de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux
Pour la littérature , je voudrais tester The littérature de Sylvie Hanot
Production d’écrits
J’utiliserai entre autres Filou mène l’enquête de Séverine Butez ainsi que Histoire à écrire de Julie Meunier, Antoine Fétet Je n’ai pas pu exploiter ce dernier cette année en raison du confinement. Il y a d’ailleurs un autre opus qui est sorti fin mai :
Persée et Andromède d’Hélène Montardre, Julie Meunier et Maud Begon
Enfin, j’ai commandé la méthode heuristique en français (MHF) de Nicolas Pinel qui n’est pas encore parue. Je ne suis pas encore sûre de l’exploiter dès septembre : le guide sort fin août et les fichiers CM1 et CM2 viennent tout juste de paraitre.