03/10/2020 : Réparations de certains liens
Cette partie fait suite à celle-ci :
1. situation de départ
Travail de recherche par binôme
Reprise des cartes de la situation de « ranger les nombres » (partie précédente) avec ajout des signes < et >
Pour rappel voici les étiquettes de la situation précédente :
collections à comparer (format individuel)
but = faire des comparaisons entre 2 collections
Pour cela, voici les « Fritz » : (merci LouJo)
Et/ou voici les signes < et > :
collection à comparer- format individuel – symboles
Cette année pour aider à la comparaison j’ai introduit des supports :
support pour la comparaison étape 1.pdf
2. Mise en commun
3. Réinvestissement
Introduction de cartes complémentaires pour induire l’utilisation du signe =
Voici les cartes complémentaires :
- ajout d’une nouvelle carte pour qu’il y ait un nombre pair de cartes.
collection à comparer – format individuel – complément.pdf (ajout du 01/09/11 de la carte supplémentaire)
Rmq : les cartes avec le signe = sont regroupées dans le même fichier que les cartes < et > proposées un peu plus haut.
Voici le support pour l’étape 2 :
support pour comparaison étape 2.pdf
L’an dernier certains groupes ont introduit une écriture additive. Pour cela, voici les étiquettes avec le signe + :
collection à comparer – format individuel – symboles pour l’écriture additive.pdf
4. Mise en commun et synthèse
Affiches pour la mise en commun :
collection à comparer – formt affiche – complement 2.pdf (ajout du 01/09/11) de l’affiche de la carte supplémentaire)
Et,pour rappel, les affichettes de Fritz , le mangeur de nombres. Personnage qui provient du site allemand mompitz.de
(merci LouJo)
La leçon :
comparer les nombres – ALIASLILI
comparer des nombres – leçon
(à imprimer avec l’option 2 feuilles sur une page)
- Voici la leçon mise au goût du jour : ajout de « Fritz » et de la leçon dans une version à compléter par les élèves :
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
(à imprimer avec l’option 2 feuilles sur une page)
Pour les affiches –> ICI
D’autres ressources :
- Ecole des parents (fiches d’exercices sur la comparaison des nombres)
- L’école de crevette (des idées pour travailler la comparaison)
Super boulot !! J’utilise ton travail en parallèle du fichier cap maths et les élèvent adorent.
Merci beaucoup !!
il est très visuel ce mangeur de nombres….super pour les eleves sourds….
Mercis pour vos commentaires !
caroludoma : miss F… : « Et pourquoi il mange les nombres et pourquoi…… »
Bon weekend
à lundi
Merci de m’avoir citée 😉 Dans cet article et dans l’autre aussi Super boulot !
Merci pour ton travail. Je leur donne aussi en autonomie un doc qui ressemble à ton support mais avec des nombres, je plastifie et les élèves ajoutent le signe.