Voici la leçon qui fait suite aux séances sur la découverte de la soustraction ICI :
cal 11 la soustraction avec retenue.pdf
(à imprimer avec l’option 2 pages sur une feuille)
Mais encore ….
La méthode anglo-saxonne avec les CE1 (technique du « cassage ») là
Tu fais cette technique là au CE1 ? (tu suis un manuel ? Il fait aussi celle-là ?)
De mon côté, je « casse ». Je trouve que c’est plus facile à expliquer.
je n’ai pas de manuel.
Je suis la méthode traditionnelle car c’est celle utilisée par mes collègues des classes supérieures et je ne veux pas les perturber en leur apprenant une autre méthode.
Ils ont les bandes numériques à diposition pour les aider dans leur calcul car avec la renue on dépasse 10 donc c’est difficile s’aider de ses doigts. Certains s’en passent déjà et d’autres en ont vraiment besoin.
Merci beaucoup pour cet affichage. Le fichier que j’utilise (la tribu des maths) suit cette méthode et je n’avais trouvé aucun affichage. Les enfants sauront peut-être la faire pour les éval….
Honnêtement, une fois que la technique du cassage est comprise, le passage à l’autre est simple à expliquer (« au lieu d’enlever un en haut, on soustrait un de plus en bas »). Dans Cap Maths et chez Brissiaud, ils utilisent le cassage au CE1 , et la traditionnelle au CE2.
Pour « casser », on dit, en reprenant ton exemple :
83, c’est 8 dizaines et 3 unités.C’est aussi 7 dizaines et 13 unités.
Une fois qu’ils ont compris ça, c’est fini !
On écrit 7 au lieu de 8 dans les dizaines, 13 au lieu de 3 dans les unités, et on faut la soustraction « normale » (13 – 6, dans la colonne des unités, et 7 – 2 dans la colonne des dizaines).
Je n’ai eu aucun souci avec mes CE1, qui l’ont apprise en janvier.
famboise
Lundi 14 Mars à 05:40
Merci beaucoup pour cette explication !! Je galère avec ma fille qui a du mal avec la retenu. Votre methode va me faire avancer plus vite. Merci
Merci beaucoup pour cette explication !! Je galère avec ma fille qui a du mal avec la retenu. Votre methode va me faire avancer plus vite. Merci
mes ce1 appliquent la « méthode d’alialili « ; merci pour l’affichage je le trouve très clair !
Merci pour ce document !
Merci pour tes leçons sur les soustractions: c’est nickel!
merci ! c’est exactement ce qu’il me fallait!
Une jolie fiche, claire, facile. Super, merci beaucoup.
Brissiaud a changé, Charivari. Il utilise maintenant cette méthode au CE1 (et plus du tout la méthode de cassage)Il l’explique avec l’invariance de la différence: la différence de deux nombres ne change pas si l’on ajoute la même quantité aux deux nombres.Merci pour cette fiche très claire, Aliaslili.
Merci !
Merci beaucoup pour ce doc!!!
Bonjour, c’est la leçon que je fais en ce moment avec mes CE2. Je me permets de faire une remarque pour dire qu’il est faux de dire et d’écrire « J’empreinte une dizaine » et d’écrire 1 dans la colonne des unités. En effet, dans la colonne des unités il ne peux y avoir que des unités. Il faut dire « Je donne 10 unités » et comme l’autre nombre est « jaloux » je dois lui donner la même chose mais autrement. Alors je lui donne 1 dizaine. Cette méthode est basée sur le fait que 10 unités = 1 dizaine. Voilà pour la petite précision mais qui me paraît hyper importante.
Pour moi une leçon se doit d’être synthétique donc ces explications, mes élèves l’ont à l’oral et pendant la manipulation puisqu’on fait des échanges de dizaines en unités, et si besoin, de centaines en dizaines.
Cette leçon sert de repère pour mes élèves mais aussi pour les parents.
Bonne semaine
Merci beaucoup pour cette leçon claire et sympathique.
Comment poser 60-75 par exemple ? Svp.
Merci pour la méthode traditionnelle de la soustraction. Je la cherchais partout, elle tend à disparaître au profit de la dizaine que l’on casse mais mes collègues classes sup. utilisent cette ancienne méthode et moi non plus je ne veux pas perturber les enfants pour leurs années à venir.
merci pour cette leçon je l’ai un peu remaniée pour qu’elle puisse cadrer avec j’apprends les maths (les 10 jetons sortis de la boite donc une boite de plus à soustraire ou une boite en moins)
je trouve que la méthode par cassage est toujours un peu difficile quand dans le 1er nombre à soustraire il y a des 0…avis purement personnel
J’ai longtemps enseigné en cours double CE1/CE2. Les CE1 apprenaient la méthode de cassage puis en CE2, la méthode traditionnelle. Maintenant, je n’enseigne plus que la methode tradi cela évite aux élèves de s »embrouiller. Merci pour cette fiche très bien conçue.
Bonjour tout le monde,
Je suis PES en ce1 et je vais aborder la soustraction à retenue avec mes élèves et c’est assez angoissant car selon moi c’est l’opération la plus complexe du programme en ce1, mes collègues de CE2 utilisent la métode traditionnelle, je préfère donc utiliser également celle-ci pour ne pas perturber mes élèves. Quelle séance de découverte feriez-vous pour instaurer cette technique ?
Merci d’avance !
Je cherchais justement un mémo simple et clair pour rendre compte de la soustraction avec retenues. Merci beaucoup.
Effectivement j’utilise le fichier Brissiaud et avec la méthode du donnant-donnant (expliquée dans le fichier) les élèves n’ont aucun pbs pour comprendre. De plus, ça leur permet de garder la même démarche au cycle 3.
Merci pour tout ce partage et bravo!!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!! Encore une nouvelle méthode qui demain sera désuète. La méthode traditionnelle a souvent été comprise par les élèves. Seule la division pose un peu plus de difficultés, alors arrêtons de chercher midii à 14 heures.
Je suis un papy
Ma petite fille au CE1 vient d apprendre la soustraction : méthode de « Cassage »
ok résoudre 85 – 59 …. c est facile pour elle
elle m ‘a demandé de lui poser des opérations : c est ce que j’ai fait./
Mais 201-109 = elle ne sait pas faire , et moi je ne sais pas quoi lui dire .
Avec la méthode ancienne ce serai plus facile à résoudre
Merci de votre aide
Papy
@papy raymond
Faites lui entourer 20 et retirer une dizaine ce qui fait 19. Elle barre le 20 et écrit 1 au-dessus du 2 et 9 au dessus du 0.
Elle peut donc ajouter une dizaine à 1. 11 – 9 = 2
Elle passe ensuite à la colonne des dizaines : 9 – 0 = 9
Elle passe à la colonne des centaines : 1-1 = 0
Donc 201-109 = 92
En espérant avoir été clair et avoir pu vous aider
Bonne soirée
Votre explication est simple et claire .
J’ai compris la méthode
Merci pour votre aide .
Papy R
Bonjours votre prép est trop bien faite; seulement moi j’apprends à mes élèves en enlevant la retenue (-1) et non +1.Est-ce possible de m’envoyer la version modifiable ou la police utilisée pour la partie opération?Merci
Merci pour cette super leçon;
moi aussi ma collègue qui a l’autre partie des CE1 utilise la méthode traditionnelle par compensation. Comme je souhaite que mes élèves arrivent en CE2 avec les mêmes bases que l’ensemble de la classe, je m’adapte et ne passe pas par la méthode du cassage.
Encore merci du partage
Bonjour et merci pour tout ce beau travail.J’imagine que beaucoup ont du vous poser la question mais quel programme utilisez-vous pour réaliser des fiches aussi claires ?Merci.
Bonsoir,
Cette fiche a été réalisée sous word.
J’avais fait un tutoriel pour expliquer comment insérer du texte sur une image de page de cahier :
https://www.leblogdaliaslili.fr/tutoriel-pour-inserer-du-texte-sur-une-page-de-cahier-a48718330
Bonne soirée & bonne semaine
Un grand MERCI pour tes fiches leçons, elles sont très chouettes !!!!