Dernier ajout : support d’aide pour le passage de la manipulation et la technique de la soustraction avec cassage.
Voici le jeu de l’oie que j’ai fabriqué pour travailler, s’entraîner, manipuler le cassage de la dizaine.
But du jeu : se débarrasser au maximum de ses unités et dizaines
jeu de l’oie autour de la soustraction.pdf
(règle complète du jeu en dernière page)
Personnellement, j’ai imprimé mes plateaux de jeu en format A3 Pour ceux qui le souhaitent,voici le poster pour réaliser un A3 :
poster plateau jeu de l’oie soustraction
Poster réalisé à l’aide de posteRazor (Pour plus d’infos voir ici)
Un support permettant le passage de la manipulation à la technique de la soustraction avec cassage.
Support à plastifier pour les élèves pour travailler à 2 ou individuellement et à projeter si besoins sur TBI pour l’enseignant.
Quelques explications succinctes :
Quelques photos avec les éléments de 10
Photos en passant par la représentation après maintes manipulations et lorsqu’ils sont prêts
Photos : l’opération est posée, le dessin sert d’aide à la vérification
support soustraction avec cassage.pdf (set comprenant des versions en noir et blanc, pour gaucher ou droitier et avec un tableau de numération incluant les centaines)
Remarque : Des versions pour gaucher ou droitier afin que les élèves aient toujours sous les yeux ce qu’ils viennent de faire dans l’encadré lorsqu’ils posent leurs opérations.
Versions avec les abaques réalisées pour une collègue.
situation manipulation soustraction abaques (set comprenant des versions en noir et blanc, pour gaucher ou droitier et avec un tableau de numération incluant les centaines)
Remarque : Des versions pour gaucher ou droitier afin que les élèves aient toujours sous les yeux ce qu’ils viennent de faire dans l’encadré lorsqu’ils posent leurs opérations.
Pour projeter et permettre aux élèves de montrer et d’expliquer leur démarche et de faire les manipulations en direct, un super outil, le visualiseur (cliquez qur l’image pour plus de détails) :
Voici la leçon basée sur la méthode anglo-saxonne (technique du « cassage ») :
CAL la soustraction à retenue méth anglo-saxonne CE1.pdf
(leçon à imprimer avec l’option 2 pages sur une feuille)
Mais encore ….
Celle des CE2 avec la méthode anglo-saxonne (technique du « cassage ») là
Pour la méthode traditionnelle, celle que j’avais réalisée pour mes CE1 les années précédentes se trouve ICI
Des outils autour de la soustraction ICI, et là :
Exemples :
2 jeux de loto :
Les bandes numériques individuelles pour aider les élèves à effectuer leurs soustractions :
Pour les bandes numériques, j’ai pris des mètres chez Ikéa, ce qui est bien, c’est qu’ils sont numérotés de 0 à 100.
D’autres ressources …
Voici un album que j’aime beaucoup
Dix petits amis déménagent de Mitsumasa Anno
Dans ce livre, il y a deux maisons. La maison de gauche et la maison de droite. La maison de gauche est habitée par dix enfants, mais ils vont partir l’un après l’autre dans la maison de droite. On ne peut voir qu’un intérieur de maison à la fois. Combien d’enfants ont déménagé ? Pour savoir si le compte est bon, il suffit de tourner la page.
En cliquant sur l’image, vous verrez le début ainsi que le cache qui est la façade de la maison avec des fenêtre où peuvent apparaître un enfant mais on ne peut pas s’y fier pour trouver le nombre d’enfant ayant déménagé.
Ce livre peut être utilisé de gauche à droite ou de droite à gauche.
Avec mes CE1, j’ouvre une page de manière aléatoire, je leur demande combien on voit d’enfants de la maison et je fais oraliser l’opération : 10 – 6 = 4. Il y a 4 enfants. Vérification en tournant la page-cache.
Ce livre peut également servir à travailler les compléments à 10.
Je l’ai acheté au cours de mes années en maternelle
D’ailleurs, pour les maternelles, voici un lien vers le site de l’IUFM d’Aix en Provence ICI
Récapitulatif des jeux disponibles sur ce blog (hors situations de découverte)
Pour les bandes numériques, j’ai pris des mètres chez Ikéa, ce qui est bien, c’est qu’ils sont numérotés de 0 à 100.
D’autres ressources …
Voici un album que j’aime beaucoup
Dix petits amis déménagent de Mitsumasa Anno
Dans ce livre, il y a deux maisons. La maison de gauche et la maison de droite. La maison de gauche est habitée par dix enfants, mais ils vont partir l’un après l’autre dans la maison de droite. On ne peut voir qu’un intérieur de maison à la fois. Combien d’enfants ont déménagé ? Pour savoir si le compte est bon, il suffit de tourner la page.
En cliquant sur le lien amazon vous verrez le début ainsi que le cache qui est la façade de la maison avec des fenêtre où peuvent apparaître un enfant mais on ne peut pas s’y fier pour trouver le nombre d’enfant ayant déménagé.
Ce livre peut être utilisé de gauche à droite ou de droite à gauche.
Avec mes CE1, j’ouvre une page de manière aléatoire, je leur demande combien on voit d’enfants de la maison et je fais oraliser l’opération : 10 – 6 = 4. Il y a 4 enfants. Vérification en tournant la page-cache.
Ce livre peut également servir à travailler les compléments à 10.
Je l’ai acheté au cours de mes années en maternelle
D’ailleurs, pour les maternelles, voici un lien vers le site de l’IUFM d’Aix en Provence ICI
Récapitulatif des jeux disponibles sur ce blog (hors situations de découverte)
ICI
Personnellement, je n’aime pas cette méthode… Mes CM l’ont apprise sauf qu’ils ne la maitrise plus vraiment quand on leur propose des soustractions avec des grands nombre, notamment avec des zéros
Je suis d’accord avec toi concernant les zéros. Je les fais entourer le 0 et le chiffre qui le précède et écrire au dessus le nombre qui vient avant.
Mes collègues de cycle 3 complètent cette méthode en leur apprenant aussi la méthode traditionnelle. Je commencerai à l’apprendre à mes CE2 en fin d’année.
Bonjour,
Merci pour tout ce merveilleux partage!!J’ai une petite question svp…
Pour le jeu de l’Oie pour la dizaine, je ne comprends pas comment sont matérialisées les unités et les dizaines… Pourriez-vous m’expliquer?
Merci d’avance pour votre réponse…
Belle suite,
Sylvie
Bonjour,
Merci !
J’utilise du matériel du type : barre pour la dizaine et cube pour l’unité
J’ai la chance d’en avoir pas mal dans ma classe.
Pour ceux qui n’en n’ont pas assez,j’avais donné un lien dans cet article : https://www.leblogdaliaslili.fr/les-echanges-approche-de-la-centaine-a2472091
Bonne journée
merci pour toutes ces ressources et vos excellentes idées
cordialement
delphegore
Merci beaucoup pour ce partage. C’est vraiment du très beau travail. J’ai hâte d’essayer le jeu de la soustraction…
Pour les bandes numériques, j’ai pris des mètres chez Ikéa, ce qui est bien, c’est qu’ils sont numérotés de 0 à 100. Je verrai à la longue s’ils sont assez solides pour une manipulation individuelle.
Encore un grand merci pour ce blog.
C’est super comme jeu, juste une question tu démarres avec combien de dizaines et unités pour chaque joueur ?Merci pour ce beau travail en tout cas !
@Floppye : merci pour cette astuce.
@Hélène : Je donne 5 dizaines (cf règle du jeu à la fin du fichier)
Bonne journée
Bonjour,
J’ai cette année des CE1 après deux ans avec des cycles 3 et j’ai constaté que la méthode anglo-saxonne que tu mets en leçon ici (merci) ne fonctionnait pas vraiment car elle manquait de logique pourtant c’est celle que j’ai apprise plus jeune moi aussi… Les CM1 que j’avais avaient des difficultés à se l’approprier et finalement, j’ai l’impression que l’autre méthode est plus logique, seulement voilà tous mes collègues de l’école utilisent la première!!
Bref, je viens de voir que tu as ajouté aujourd’hui un document pour mettre en évidence le lien avec une situation concrète « support avec cassage ». Je voudrais savoir si c’est en rapport avec la méthode anglo-saxonne et si oui, peux tu mettre un exemple concret car je ne comprends pas très bien comment il faut procéder.
Merci pour les nombreux documents fournis.
@celticoeur : oui, ça a un rapport avec la méthode du cassage car c’est le titre de mon article.J’ai mis quelques photos en espérant que cela t’aidera. Concernant la méthode traditionnelle, elle fait l’objet d’un autre article. (voir les liens en fin d’article)
Evidemment, comme tout outil que je propose, c’est perfectible !
Dans mon école, à partir du cycle 3, mes collègues leur apprennent la méthode traditionnelle afin qu’ils puissent choisir celle avec laquelle ils se sentent le plus l’aise.
Bonsoir et merci pour ce partage. Mes élèves de CE1 ont un peu de mal avec le cassage aussi je vais m’empresser de leur proposer ton jeu demain matin pour voir comment ils réagissent.
Encore merci !
@poivreetsel :merci et n’hésite pas à me faire un retour sur la pratique
Petit CR pour ce matin : mes élèves ont adoré ton jeu ! Ils ont pris beaucoup de plaisir à essayer de se débarrasser de leurs dizaines en les cassant. Je verrai demain matin s’ils arrivent à bien transposer cela dans les soustractions …
Merci pour ce retour.
Bonne journée
Champion pour ces bonnes et belles idées ! J’adore ce site qui est comme la caverne d’Ali Baba !
Merci beaucoup et plus encore.
merci