Retour sur « explorer l’histoire au CM2 » de Nathalie Borroni – Génération 5

Cliquez sur l’image pour plus de détails

Explorer l’histoire au CM2 de Nathalie Borroni (Loustics) chez Génération 5

Cette année, j’ai enfin pu commencer à tester cette ressource avec mes CM2. L’an dernier, avec le confinement, nous avions pris trop de retard en histoire pour l’utiliser !

Petite présentation :

Cette ressource comprend :

  • un classeur avec des ressources papiers, les fiches pour les élèves et le déroulement des séquences
  • un logiciel pour vidéoprojection disponible sur un CDROM : documents à projeter pour la phase collective de découverte, une vidéo explicative pour chaque séance, des activités interactives.

Voici l’organisation type des séances :

    1) Phase collective de découverte et d’échanges à partir d’un document projeté
    2) Visionnage d’une vidéo de quelques minutes illustrant les notions importantes du thème
    3) Activités interactives de réinvestissement sur TNI ou en vidéoprojection « simple »
    4) Travaux individuels, trace écrite à trous ou non et évaluations pour chaque séance

Des outils complémentaires : synthèses illustrées et frises chronologiques en couleur et/ou à compléter,  cartes d’identité des personnages historiques, plein d’images complémentaires …….

Tous les corrigés des fiches élèves sont fournis.

Il y a en tout 19 séquences pédagogiques couvrant le programme d’histoire (du temps de la République à la construction de l’Union européenne), avec des documents de découverte, des leçons animées, des fiches pour l’élève, des activités interactives.

Mon avis :

Mes élèves ont beaucoup apprécié les petites vidéos ainsi que les activités interactives.

Ces activités interactives peuvent être utilisées telle quelle mais il m’arrive de les modifier légèrement afin de les rendre encore plus interactive via le procédé « La Martinière ».

Exemples :

Suivant les séances, j’ai complété la phase de découverte par une petite recherche de mes élèves soit sur des documents, soit sur internet avant de faire une synthèse avec eux et leur montrer la vidéo.

De même, toujours suivant les séances, je profitais du moment de la trace écrite pour faire réaliser un écrit court à mes élèves avec pour appui les notes prises collectivement au tableau.

Conclusion : c’est un bel outil clé en main qui peut être utilisé directement ou adapté à ses pratiques.

Cette année, Génération 5 avait mis en ligne les ressources contenues dans le cd rom. Ce qui a été un plus pour les élèves isolés (positifs, cas contact….). Super initiative !

Je continuerai d’utiliser cette ressource l’an prochain.

Cliquez sur l’image pour plus de détails

Cette ressource fait suite à Explorer l’histoire au CM1 du même auteure. Je n’ai pas l’ouvrage correspondant au CM1. je n’ai donc pas pu le tester mais nul doute qu’il soit également de qualité !

A noter : les cahiers élèves sont sortis ! Ils reprennent les documents présents dans le CD ROM mais avec l’immense avantage d’être en couleur et reliés ! Gain de temps et économies en photocopies !

Les voici :

Cliquez sur l’image pour plus de détails
Cliquez sur l’image pour plus de détails

5 commentaires sur « Retour sur « explorer l’histoire au CM2 » de Nathalie Borroni – Génération 5 »

  1. Merci beaucoup pour ton retour sur cet ouvrage. Cela tombe à point nommé. Je compte l’utiliser l’an prochain. Combien de séances prévoyais-tu par sous-chapitre ?

    1. Bonjour,
      Les dernières versions sont avec un code de téléchargement.
      Quand j’ai changé d’ordinateur, j’ai écrit à Génération 5 et ils ont été très réactifs : ils m’ont fourni un code de téléchargement.
      Aliaslili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.