Vous avez dit mémo ?

Je  vais vous présenter 2 mémos que je trouve très intéressants : Mon mémo du CM1 et Mon mémo du CM2 de Lorin Walter (professeur des écoles  et blogueur monecole.fr) aux Editions Magnard

 

Ces mémos sont des recueils de leçons couvrant les compétences à travailler en français et en mathématiques au cours de ces 2 années du cycle 3.

Chaque  mémo est donc partagé en 2 domaines (français/maths) et chacune de ces 2 parties  est sous divisées en sous-domaines (4 pour le français et 5 pour les maths). Ces sous-domaines sont symbolisés par des encadrements de couleurs afin de faciliter le repérage.

Un sommaire avec les 2 domaines et leurs sous-domaines est situé en début du mémo et 1 sommaire plus détaillé reprenant l’intitulé de chaque leçon est situé au début de chaque domaine.

Chaque leçon se divise en différentes parties :

  • Mémorise !

C’est une leçon synthétique avec des illustrations ou des schémas afin de faciliter la compréhension

  • Vérifie !

Un petit exercice d’application

  • As-tu réussi ?

Un petite auto-évaluation via 3 smileys

En bas de page : Le domaine et le sous-domaine est rappelé à chaque fois

A noter : le corrigé des exercices est situé à la fin du mémo.

Certaines leçons sont communes au CM1 et CM2 mais l’exercice d’application est différent.

Je les trouve très bien conçus. Mon seul bémol est que j’aurai préféré que la spirale se situe sur le côté pour faciliter la manipulation pour certains élèves qui ont des soucis de repérage dans l’espace.

Dans ma classe de CM, je ne donne pas de traces écrites polycopiées. Mes élèves les copient (en adaptant pour certains) et mes élèves de CM1 garderont leurs traces écrites de CM1 afin de les compléter si besoin en CM2.

Ces mémos seront pour ma classe, des supports auquel se référer si besoin au cours de travail autonome, d’une mise en commun, d’élaboration d’une trace écrite, de la construction de twoutils (homophones, tableaux de conjugaison par exemple)…..

Je ne compte pas forcément en acheter un par élève mais plutôt une quinzaine  (mixte de CE2, CM1 et CM2) dans un premier temps et je compte les présenter à ma collègue dès qu’elle sera rentrée de congé maternité pour savoir si elle est aussi intéressée par ces supports.

Un exemplaire est déjà mis de côté pour ma choupinette qui entrera en CM1 à la rentrée prochaine….

Vous pouvez consulter des extraits  de ces mémos sur le site de l’éditeur Magnard -> ici pour le CM1  et là pour le CM2.

Enfin, cette collection a pour coordinatrice notre célèbre lutin (Morgane Céard – professeure des écoles et blogueuse lutinbazar.fr ). Elle est également l’auteure des mémos de cette même collection pour les niveaux CP, CE1 et CE2 :

3 commentaires sur « Vous avez dit mémo ? »

  1. Bonjour, je tiens à vous remercier pour ce guide très enrichissant . Je trouve ce site complet et clair ,grâce à vous j’acquiers des connaissances et des armes pour mon futur blog que je prépare à créer. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *