Des jeux en mathématiques

Voici un récapitulatif  (hors situations de découverte) des jeux que j’ai fabriqués en mathématiques  pour mes CE1:

Des jeux en mathématiques

– Ajouter ou retrancher 1

  • Jeu de l’oie ajouter ou retrancher 1Ajouter ou retrancher 1

   De 2 à 4 joueurs

 Matériel :

– 1 plateau + 1 dé + pions

– cartes à piocher

– Feuille / crayon pour noter les points ou jetons

But du jeu : obtenir un maximum de jetons ou points

 Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé…… (pour plus d’info, cf le document pdf)

cycle 2

 

– Ajouter ou retrancher 10

  • Jeu de l’oie ajouter ou retrancher 10

ajouter retrancher 10  De 2 à 4 joueurs

  Matériel :

– 1 plateau + 1 dé + pions

 – cartes à piocher

 – Feuille / crayon pour noter les points ou jetons

 But du jeu : obtenir un maximum de jetons ou points

Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé…… (pour plus d’info, cf le document pdf)

 

cycle 2ICI

  • Jeux de dominos

ajouter ou retrancher 10

ajouter ou retrancher 10

Contenu : 55 dominos. Tous ont leur première partie identique 2 à 2  sauf le dominos « départ  » qui est présent 1 fois.

Règle du jeu : Distribuer deux ou trois « dominos » par élève (l’élève ayant le domino départ doit avoir trois dominos). L’élève qui a le domino « départ » commence et lit sa question : Qui a 87+10 ? Le premier à annoncer « Moi ! J’ai 97 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « arrivée».

À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.

Niveau 1 : nombres compris entre 0 à 99

Niveau 2 : : nombres compris entre 99 à 199

cycle 2encore ICI

– Ajouter ou retrancher 100

  • ajouter ou retrancher 100 Jeu de l’oie ajouter ou retrancher 100

 De 2 à 4 joueurs

 Matériel :

– 1 plateau + 1 dé + pions

– cartes à piocher 

 But du jeu : franchir la ligne d’arrivée en premier

Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur tire une carte et réalise la consigne demandée. Si la réponse est exacte, il lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé. (pour plus d’info, cf le document pdf)

cycle 2ICI 

Les compléments à 10

  •   Un jeu de l’oieles compléments à 10

De 2 à 4 joueurs

Matériel :

-1 plateau + 1 dé + pions

-Feuille / crayon pour noter les points ou jetons

But du jeu : parvenir en premier sur la case d’arrivée

Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé.

Plusieurs types de cases :

–  cases classiques (« 1 » ou « 7 » ) le joueur doit trouver le complément à 10 du nombre inscrit sur la case. En cas de bonne réponse, il marque 1 point ou gagne un jeton….. (Pour plus d’infos, voir la règle du jeu dans le pdf)

cycle 2

 

  • Un jeu de dominos

 les compléments à 10Contenu : 35 dominos. Tous sont en triple exemplaires sauf le domino « départ  » qui est présent 1 fois.

Règle du jeu : Distribuer un ou deux « dominos » par élève (l’élève ayant le domino départ doit avoir deux dominos). L’élève qui a le domino « départ » commence et lit sa question : Qui a le nombre manquant dans 2 + ? = 10 ? Le premier à annoncer « Moi ! 2 + 8 = 10 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « arrivée».

À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.

 cycle 2ICI

 

 

  • les compléments à 10 Un jeu de loto

 

 

 

 

cycle 2 ENCORE ICI

 

 les compléments à 10  

  • Un jeu du mistigri

  Contenu : 37 cartes  soit 36 cartes à associer (18 paires) et un mistigri

  2 options : soit peu importe la couleur et essentiel est de faire 10 par paire soit on exige la forme et la couleur

  But du jeu : ne pas finir la partie avec le Mistigri en main.

  Règle du jeu : Distribuer toutes les cartes.

  Les joueurs regardent si, dans leur jeu, ils peuvent constituer des paires. Si oui, ils les posent devant eux, face découverte.

  Le premier joueur tire une carte au hasard dans le jeu de son voisin de gauche.

  S’il peut former une paire avec cette nouvelle carte il pose la paire devant lui. Si cette carte ne lui permet pas de former une paire, il la garde.

 Puis c’est au tour du joueur suivant (celui qui vient de donner une carte) de piocher dans le jeu de son propre voisin de gauche. Et ainsi de suite….

cycle 2 toujours ICI

un jeu de loto sur les tables d'addition– les tables d’addition

  •  Un jeu de loto

 cycle 2  

  • Jeu de l’oie

les tables d'additionDe 2 à 4 joueurs

Matériel :

-1 plateau + 1 dé à 6 faces + pions

-Dé multi faces (à 10 faces) ou cartes à piocher (si pas de dé)

But du jeu : parvenir à la case « arrivée » en premier

Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé multi faces (ou tire une carte) et calcule …. + 7. Si la réponse est exacte, il peut alors lancer le dé à 6 faces et avancer son pion du nombre correspondant au dé. Si la réponse est fausse, le joueur n’avance pas son pion et c’est au joueur suivant de jouer….. 

cycle 2  encore 

 – Un jeu de loto pour l’apprentissage des doubles 

les doubles

 

 

 cycle 2   ICI

  – Un jeu de dominos sur les compléments à 100 :

Contenu : 35 dominos. Tous sont en triple exemplaires sauf le domino « départ  » qui est présent 1 fois.

Règle du jeu : Distribuer un ou deux « dominos » par élève (l’élève ayant le domino départ doit avoir deux dominos). L’élève qui a le domino « départ » commence et lit sa question : Qui a le nombre manquant dans 20+ ? = 100 ? Le premier à annoncer « Moi ! 20 + 80 = 100 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « arrivée».

À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.

 cycle 2

– La soustraction

la soustraction

  •  Un jeu de loto sur les soustractions dont les nombres ne sont pas supérieurs à 10

 

  cycle 2   ICI

 

 

  •  la soustraction Un 2e jeu de loto sur les soustractions dont le 1er nombre est compris entre 10 et 19

 

 

cycle 2    encore ICI

jeu de l'oie soustraction

  • Un jeu de l’oie pour travailler notamment le cassage de la dizaine.

But du jeu : se débarrasser au maximum de ses unités et dizaines

 cycle 2

 

– Les tables de multiplication de 0 à 5

  •  Un jeu de dominos sur les tables de multiplication de 0 à 3

 numération au CE1

 Contenu : 38 dominos. Tous, sauf le premier et le dernier, sont présents deux fois.

 Règle du jeu : Chaque élève reçoit un ou deux « dominos » (si possible, faire en sorte que les élèves qui ont les dominos marqués départ et fin aient deux dominos). L’élève qui a le domino « départ » lit sa question : Qui a 2 x 8 ? Le premier à annoncer « Moi ! 2 x 8 = 16 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « fin ».

 cycle 2ICI

 

  • Un jeu de dominos sur les tables de multiplication de 4 et 5 :

   Même principe que le jeu précédent.

 cycle 2encore ICI

La multiplication : leçons et quelques outils et jeux

  • Un jeu de loto sur les tables de multiplication (tables de 0 à 5)

 cycle 2 toujours ICI

 

 

Des jeux en mathématiques

 – les nombres de 0 à 99

  •  Jeu de l’oie des nombres

jeu de l'oie autour des nombresVoici le jeu de l’oie autour des nombres que j’ai préparé :

2 versions du plateau de jeu au choix

De 2 à 4 joueurs

Matériel :
-1 plateau + 1 dé + pions
-cartes à piocher
-Abaque + jetons
-Matériel base de 10
-Ardoise pour écrire la décomposition (version 2)

But du jeu : franchir la ligne d’arrivée en premier Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur tire une carte et réalise la consigne demandée. Si la réponse est exacte, il lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé……(pour plus d’info, cf le document pdf)

cycle 2 là

  • Jeu des « 9 familles » de nombres

Ce jeu se joue comme un jeu de « 7 familles » sauf qu’ici il y a 9 familles et que l’on demande des nombres et non des personnes.

« Dans la famille de soixante, je voudrais…. »

 cycle 2 ICI 

  •  Jeux de dominos  et de loto autour des nombres de 60 à 99

jeu de loto autour des nombres de 60 à 99Jeu de loto

Le jeu comprend un set de 28 grilles en trois versions différentes + les cartes à piocher + un verso en dernière page.

Exemple de fonctionnement :

Carte piochée : 60 + 15

Le plus rapide répond après avoir levé la main : 75 ! ça s’écrit avec un 7 et 5. Il pose alors un pion sur la case correspondante sur sa grille.

  • Jeu de dominos

domino et jeux de loto autour des nombres de 60 à 99

 Contenu :  81 dominos. Tous, sauf le premier (domino départ), sont présents DEUX fois.

Règle du jeu : Distribuer trois ou quatre « dominos » par élève (l’élève ayant le domino départ doit avoir quatre dominos). L’élève qui a le domino départ commence et lit sa question : Qui a le nombre soixante-six ? Le premier à annoncer « Moi ! J’ai 66 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino arrivée.

À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.

cycle 2

  • Memory évolutif jusqu’à 100

Des jeux en mathématiques

Différentes versions

 cycle 2 ICI 

 – les nombres de 0 à 200

  •   Mistigri des familles de nombres 

le jeu du mistigri des familles de nombresContenu : 41 cartes  soit 40 cartes à associer (20 paires) et un mistigri.  But du jeu : ne pas finir la partie avec le Mistigri en main.

Règle du jeu : Distribuer toutes les cartes.

Les joueurs regardent si, dans leur jeu, ils peuvent constituer des paires. Si oui, ils les posent devant eux, face découverte.

Le premier joueur pioche une carte au hasard dans le jeu de son voisin de gauche.

S’il peut former une paire avec cette nouvelle carte il pose la paire devant lui. Si cette carte ne lui permet pas de former une paire, il la garde.

Puis c’est au tour du joueur suivant (celui qui vient de donner une carte) de piocher dans le jeu de son propre voisin de gauche. Et ainsi de suite….

cycle 2 là

la notion d’unité, dizaine et centaine

  • 3 jeux de dominos (différents niveaux)
jeu de dominos sur la notion d'unité, dizaine, centainejeux de dominos sur la notion d'unité, dizaine, centainejeux de dominos sur la notion d'unité, dizaine, centaine

Contenu : 63 dominos. Tous, sauf le premier, sont présents DEUX fois.

Règle du jeu : Distribuer deux ou trois « dominos » par élève (l’élève ayant le dominos départ doit avoir trois dominos). L’élève qui a le domino « départ » commence et lit sa question : Qui a 1 centaine 5 dizaines 4 unités ? Le premier à annoncer « Moi ! J’ai 154 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « arrivée».

À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.

cycle 2 ici

   – Encadrer un nombre entre deux dizaines

  • La course des lutins

Encadrer un nombre entre deux dizainesLe jeu : la course des lutins

Pour sa réalisation, je me suis inspirée d’un jeu que j’avais réalisé pour mes GS, le jeu du petit poucet ( )

De 2 à 6 joueurs

Matériel :

-1 plateau + 1 dé + pions

-cartes à piocher

-Cartes pour procéder à l’encadrement

– Bandes numériques pour ceux qui en ont besoin.

But du jeu : arriver le premier dans sa maison

Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur tire une carte et procède à l’encadrement entre 2 dizaines du nombre indiqué sur la carte.

En cas de bonne réponse, il lance le dé et avance son pion.

En cas de mauvaise réponse, il passe son tour : il ne lance pas le dé…..

 cycle 2 là

 

30 pensées sur « Des jeux en mathématiques ! »

  1. celine79
    dit :

    salut je viens de decouvrir l’ensemble de tes jeux c ‘est magnfique !! merci à toi

  2. elisabeth25870
    dit :

    Je m’empare des jeux pour mes ateliers maths.
    Merci beaucoup

  3. jmr
    dit :

    Merci de ce partage, bravo !

  4. Oméline
    dit :

    Merci pour le partage de ces superbes jeux de math!!
    Et félicitations pour l’ensemble de ton site

  5. Royez
    dit :

    Tous ces jeux sont merveilleux, un grand merci pour ton travail magnifique!


  6. aliaslili
     

    dit :

    Merci
    Bonne journée à vous

  7. Simon
    dit :

    Bonjour aliaslili et bravo pour votre blog riche en belles et bonnes idée. Je suis en train d’organiser une journée maths pour le 100ème jour d’école avec de nombreux jeux mathématiques en atelier. J’adore l’idée du Mistigri et je souhaite vous chiper l’idée si vous voulez bien pour en créer un sur les grands nombres (entre 100 et 1000). Comment faites-vous pour le créer? Quel logiciel? Par avance merci pour votre aide.Ariane – maîtresse de CE1


  8. aliaslili
     

    dit :

    Bonjour.
    Généralement, pour la création des jeux, j’utilise powerpoint.
    Bonne journée

  9. Simon
    dit :

    Merci beaucoup pour votre aide. Si je réussis à le faire, je peux vous l’envoyer si vous voulez. Ariane

  10. Nadège
    dit :

    Merci pour tous ces jeux à créer pour la classe. Je suis T1 et j’ai 2 CE1 cette année. je découvre cet univers du cycle 2 que j’aime déjà !


  11. Prune2007
     

    dit :

    Super, ce sera parfait pour les révisions de début d’année pour mes CE2 ! Merci 🙂

  12. bene83
    dit :

    merci pour tout ce travail

  13. Calgary72
    dit :

    Que de bonnes idées et super bien faites en plus!!! Merci énormément pour tout ce partage 🙂

  14. Clairette71
    dit :

    Un grand bravo pour tous ces jeux très utiles pour les CE1 (et CE2 en tout début d’année)! Je souhaitais justement en fabriquer des comme ceux-ci. J’en ai réalisé un autre : un jeu de familles de nombres avec 6 sortes d’écritures différentes pour CE1 et CE2 début d’année, mais beaucoup moins beau. Alors encore merci!


  15. aliaslili
     

    dit :

    Merci à vous.
    @clairette71 : si tu souhaites partager ton jeu, n’hésite pas à me contacter.
    Bonne journée

  16. florelilou
    dit :

    Quelle richesse !!! Ma ludothèque va grandement s’agrandir, merci beaucoup pour ce partage !!! Mes CE1 vont être ravis d’avoir des nouveaux jeux !!! La plastifieuse va chauffer 😉

  17. Céline
    dit :

    Bravo pour la qualité de ce travail et un grand grand merci pour ce partage (de ma part et de celle de mes élèves!).

  18. Sissou
    dit :

    je viens de découvrir ton blog et je tenais à te remercier de partager ton SUPER travail. Je débute en CE1 et je vais pouvoir proposer de nouveaux jeux dans mes ateliers mathématiques  dès la rentrée des vacances. 🙂 Merci beaucoup !


  19. aliaslili
     

    dit :

    Bonjour,
    Merci. N’hésite pas à me faire un retour sur l’utilisation de mes jeux. Bonne journée


  20. Calculatrice
    dit :

    Merci pour tout ce travail

  21. yaya
    dit :

    Merci pour ce magnifique travail ! Tes jeux sont très beaux, variés, mais surtout appréciés des élèves ! Et de leur maîtresse aussi !


  22. aliaslili
     

    dit :

    Merci pour ce retour. J’adorais les utiliser en classe et mes élèves semblaient apprécier !

  23. fat
    dit :

    Une vrai mine d’or merci !!!!

    aliaslili

    Mardi 27 Septembre à 17:35

    Merci
    Bonne soirée

  24. aliaslili

    dit :

    Merci
    Bonne soirée


  25. aliaslili
     

    dit :

    Merci
    Bonne soirée

  26. Julie
    dit :

    Tous ces jeux sont géniaux ! Le loto des doubles fonctionne à merveille 🙂
    Serait il possible d’avoir la trame modifiable du loto des doubles pour faire celui des moitiés svp ?
    Biensur, je vous enverrai la version
    Cordialement


  27. aliaslili
     

    dit :

    Bonjour,
    Merci. Il suffit de m’envoyer un mail.
    Bonne journée

  28. Julie
    dit :

    Bravo pour tes jeux formidables!! Merci pour le partage!

  29. isa
    dit :

    Bravo pour ces belles créations et pour ce partage!
    Merci
    isa

    aliaslili

    Mardi 27 Septembre à 17:34

    Merci.
    Bonne soirée

  30. aliaslili

    dit :

    Merci.
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *