Outils de positionnement – rentée 2020

Comme vous le savez certainement, des priorités et des préconisations ainsi ques des outils de positionnement sont également mis à disposition sur eduscol depuis juillet. Je suis donc en train de travailler dessus afin de pouvoir m’appuyer dessus.

Parmi ces ressources, il y a notamment un texte de fluence pour les CM1. Or c’est un affreux scan qui n’est déjà pas déjà agréable à lire en tant qu’adulte alors pour les élèves….. Bref, je l’ai retapé puisque je vais m’en servir pour leur montrer leurs progrès tout au long de l’année.

Je vous partage donc ce texte remis en page en version word :

ou en version pdf :

Beaucoup de collègues ont déjà commencé à partager une remise en page des outils de positionnement. Je ne vois donc pas l’intérêt de partager la mienne excepté ce test de fluence.

Voici mes grilles de synthèse concernant ces outils de positionnement. Grilles me permettant de noter mes observations par rapport à ces tests.

Je voulais les faire sous excel afin de réaliser des radars mais je manque de temps. Ce sera donc des grilles simplement réalisées sous word.

Je vous les mets la version word afin que vous puissiez les adapter à vos besoins :

Lien vers le dossier contenant ces grilles

17 commentaires sur « Outils de positionnement – rentée 2020 »

  1. Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. C’est effectivement plus lisible!
    Je n’ai pas trouvé tant de remise en page des outils de positionnement. Si tu es d’accord pour partager la tienne, je suis preneuse 😉 Merci encore

  2. Bonjour, une petite question : Pourquoi dans votre test de fluence, la référence du nombre de mots lus est entre 105 et 125, et qu’elle est entre 68 et 95 dans le document du ministère?
    Je vous remercie

    1. Bonjour,
      Parce que j’ai oublié de le modifier. C’est une erreur de copier-coller par rapport au document pour le CM2.
      C’est corrigé
      Bonne soirée

  3. Merci beaucoup pour ce partage! Effectivement, la qualité était plus que médiocre. Les petits yeux de mes élèves vous remercient aussi. 😉

  4. Merci beaucoup pour ces grilles. Je me suis permise de les adapter pour les évaluations des CE2. Est ce que vous me permettez de les partager?

    1. bonjour,
      Si vous souhaitez, les partager sur mon blog, il suffit de me les envoyer pour que je les poste (en vous nommant)
      Si vous les partagez ailleurs que sur mon blog. Il suffit de préciser que vous les avez réalisées à partir de ma matrice pour les CM et de mettre un lien vers mon blog.
      Bonne soirée
      Aliaslili

  5. Bonjour,
    J’aurai besoin d’un petit conseil informatique si jamais vous pouvez m’aider svp.
    J’essaie de retaper le texte en changeant de police pour mes élèves Dys mais en faisant copier coller j’ai 288 mots au total alors que sur celui du ministère en a 274.
    Auriez-vous une explication?
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonsoir,
      Pour la fluence, les déterminants contractés sont comptés avec le mot qu’il accompagne.
      Exemple : « l’avion » -> word dénombre 2 mots et non 1 seul mot. D’où cet écart.
      Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *