les compléments à 10

La situation de découverte

 1. Situation de recherche :

Max et Lili ont un bon d’achat de 10 euros pour acheter des jouets. Ils ne peuvent que prendre 2 jouets maximum et doivent dépenser la totalité du bon d’achat.

2. Echanges sur la situation de départ et présentation des outils de recherche :

 conjugaison en CE1  les compléments à 10 images recherche personnages.pdf

(à agrandir au format A3)

conjugaison en CE1 les compléments à 10 images recherche.pdf

Remarque : étiquettes des jouets découpées au préalable.

 3. mise en commun

Outils pour la mise en commun :

conjugaison en CE1 les compléments à 10 images recherche affiche.pdf

conjugaison en CE1 les compléments à 10 images recherche personnages affiches.pdf

4. Synthèse et leçon

les compléments à 10

 

 

 

conjugaison en CE1 cal les compléments à 10.pdf

 (à imprimer avec l’option 2 feuilles sur une page)

 

 les compléments à 10

 

 Voici la leçon 2011 avec un exercice …

 conjugaison en CE1 cal les compléments à 10 version 2011.pdf

 (à imprimer avec l’option 2 feuilles sur une page)

 


les compléments à 10

 Voici la leçon version 2015  …

 conjugaison en CE1 CAL les compléments à 10 version 3.pdf

 (à imprimer avec l’option 2 feuilles sur une page)

Les jeux

 Un jeu de l’oieles compléments à 10

De 2 à 4 joueurs

Matériel :

-1 plateau + 1 dé + pions

-Feuille / crayon pour noter les points ou jetons

But du jeu : parvenir en premier sur la case d’arrivée

Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé.

Plusieurs types de cases :

–  cases classiques (« 1 » ou « 7 » ) le joueur doit trouver le complément à 10 du nombre inscrit sur la case. En cas de bonne réponse, il marque 1 point ou gagne un jeton….. (Pour plus d’infos, voir la règle du jeu dans le pdf)

conjugaison en CE1 jeu de l’oie des compléments à 10.pdf

(plateau de jeu à imprimer au format A3)

Un jeu de dominos

 les compléments à 10Contenu : 35 dominos. Tous sont en triple exemplaires sauf le domino « départ » présent une fois.

Règle du jeu :Distribuer un ou deux « dominos » par élève (l’élève ayant le domino « départ » doit avoir deux dominos). L’élève qui a le domino « départ » commence et lit sa question : Qui a le nombre manquant dans 2 + ? = 10 ? Le premier à annoncer « Moi ! 2 + 8 = 10 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « arrivée »…..

conjugaison en CE1 dominos LES COMPLEMENTS à 10

Il y a 2 dos possibles. A vous de choisir.

Jeu inspiré d’un jeu proposé par Charivari Voir ICI

A noter : Le fond utilisé pour les dominos provient de My cute graphics.

(cliquez sur l’image pour plus de détails)

Jeu de dé

Utiliser un dé à 10 faces (1 à 10)

Nombre de joueurs : 2/3

But du jeu : marquer 10 points

Déroulement du jeu : lancer le dé et énoncer le complément à 10. Puis, c’est au joueur souvent de lancer le dé. Le premier à marquer 10 points a gagné

les compléments à 10

Un jeu de loto

conjugaison en CE1

 

jeu de loto compléments à 10.pdf
 

  Un jeu du mistigri des compléments à 10  (jeu inspiré du jeu de mistigri de chez Djeco. Ma fille adore…. et a plusieurs jeux de ce fabricant)

(cliquez sur l’image pour plus de détails)

Jeu du mistigri des compléments à 10 que j’utilise surtout en aide personnalisée mais qui peut aussi être utilisé en classe.

Il demande peu de matériel : 1 jeu de carte pour 2 à 4 élèves

Ne prendre que les cartes de 1 à 9 (attention à l’as ! essayez de prendre un jeu de carte où il est écrit 1 et non A sur la carte de l’as) + une carte « figure » ou joker qui fera office de mistigri.

 Contenu : 37 cartes  soit 36 cartes à associer (18 paires) et un mistigri.

Ne prendre que les cartes de 1 à 9 (attention à l’as ! essayez de prendre un jeu de carte où il est écrit 1 et non A sur la carte de l’as) + une carte « figure » ou joker qui fera office de mistigri.

 2 options : soit peu importe la couleur et essentiel est de faire 10 par paire soit on exige la forme et la couleur

 But du jeu : ne pas finir la partie avec le Mistigri en main.les compléments à 10

 Règle du jeu : Distribuer toutes les cartes.

 Les joueurs regardent si, dans leur jeu, ils peuvent constituer des paires. Si oui, ils les posent devant eux, face découverte.

 Le premier joueur tire une carte au hasard dans le jeu de son voisin de gauche.

 S’il peut former une paire avec cette nouvelle carte il pose la paire devant lui. Si cette carte ne lui permet pas de former une paire, il la garde.

Puis c’est au tour du joueur suivant (celui qui vient de donner une carte) de piocher dans le jeu de son propre voisin de gauche. Et ainsi de suite….

Perso, j’ai réussi à récupéré des vieux de cartes mais pour ceux qui n’en ont pas sous le coude, voici un set à imprimer :

conjugaison en CE1 mistigri des compléments à 10.pdf

 Remarque 1 : Pour réaliser le jeu de carte, je me suis servie des images de cartes mis à disposition par Moustache (merci )  les compléments à 10ICI

 Remarque 2 : En situation de réinvestissement, je me servirai du jeu proposé par Maliluno (voir le lien en bas de page)

Les générateurs

les compléments à 10Voici un générateur sur les compléments à 10 :

conjugaison en CE1 générateur compléments à 10 version 2.xls

conjugaison en CE1générateur comléments à 10 version 2.ods

 

 

 

 Voici un autre générateur sur les compléments à 10 :

les compléments à 10

conjugaison en CE1 générateur compléments à 10.xls

conjugaison en CE1 générateur compléments à 10.ods

 les compléments à 10

une fiche pour s’entraîner à connaître les compléments à 10 

les nombres de 0 à 99

  Voici un album que j’aime beaucoup  et que j’avais acheté quand j’avais des GS.

Dix petits amis déménagent de Mitsumasa Anno

(cliquez sur l’image pour plus de détails)

Dans ce livre, il y a deux maisons. La maison de gauche et la maison de droite. La maison de gauche est habitée par dix enfants, mais ils vont partir l’un après l’autre dans la maison de droite. On ne peut voir qu’un intérieur de maison à la fois. Combien d’enfants ont déménagé ? Pour savoir si le compte est bon, il suffit de tourner la page.

En cliquant sur l’image, vous verrez le début ainsi que le cache qui est la façade de la maison avec des fenêtre où peuvent apparaître un enfant mais on ne peut pas s’y fier pour trouver le nombre d’enfant ayant déménagé.

Ce livre peut être utilisé de gauche à droite ou de droite à gauche.

Avec mes CE1, j’ouvre une page de manière aléatoire, je leur demande combien on voit d’enfants de la maison et je fais oraliser l’opération : 6 + ?  = 10. C’est 4 enfants. Vérification en tournant la page-cache.

Ce livre peut également servir à travailler la soustraction.

les nombres de 0 à 99

D’autres ressources …

La classe de Défine      (une fiche d’exercices sur les compléments à 10)

 Kalolanéa  ici (jeu des dix minos pour s’entraîner à la mémorisation des décompositions de 10)

 Maliluno  (séquence + jeu)

les nombres de 0 à 99

 Mais encore…

 Récapitulatif des jeux disponibles sur ce blog (hors situations de découverte)

  ICI

Et….(cliquez sur les images pour plus de détails)

40 pensées sur « les compléments à 10 ! »

  1. Nanouprof
    dit :

    Merci pour ce document que je vais exploiter la semaine prochaine.

  2. Nanouprof
    dit :

    J’ai fait ma séance aujourd’hui et franchement ça a fonctionné du feu de dieu avec mes élèves.
    Encore merci pour le partage !!!

  3. aliaslili

    dit :

    Merci pour ce retour !!! Elle avait aussi super bien marché avec les miens.


  4. Lutin Bazar
    dit :

    Je testerai ça à la rentrée… Merci


  5. Lutin Bazar
    dit :

     Dis-moi, je tourne l’activité dans ma tête depuis un moment… Quel est l’intérêt de mettre en scène 2 personnages au lieu d’un ?


  6. Lutin Bazar
    dit :

    Pfff moi être neuneu parfois ! J’ai compris en préparant ma séance que 2 jouets donc 2 enfants… Je suis fatiguée je crois !En tout cas j’ai testé ce matin et succès total ! Je garde ça dans mon classeur pour l’année prochaine, merci encore !

  7. aliaslili

    dit :

    C’est aussi pour qu’ils trouvent toutes les possibilités 2 + 8 = 10 et 8 + 2 = 10….


  8. sirenily
    dit :

    merci pour cette aide, tout simplement!!!!!

  9. sirenily
    dit :

    merci pour cette situation les enfants ont adoré!!!!

  10. ClaG
    dit :

    Bonjour,
    Vous avez réalisé cette activité en quelle classe ?
    Pensez-vous que c’est une bonne idée en tout début de CE2 ou bien que c’est trop facile ?
    Merci par avance

  11. aliaslili

    dit :

    Je l’ai fait avec des CE1. Peut-être un peu facile pour des ce2 ou alors il faudrait enlever les images individuelles.A tester….. Si vous le faites, pensez à laisser un petit mot pour avoir un retour….


  12. Define
    dit :

    Super! Un grand merci pour toute cette séquence!


  13. ptitejulie
    dit :

    chouette! activité découverte grâce au lien de Define, merci!

  14. grandyakah
    dit :

    Merci d’avoir fait remonter ce post !!! En ce début d’année,ça tombe impec. J’essaye demain mais je ne doute pas que ce sera un succès. Bravo pour ton travail!!!! Je suis admirative…


  15. Define
    dit :

    Finalement, je t’ai aussi piqué la leçon; j’y ai juste ajouté un « Je vérifie que je connais bien ma leçon » en mettant les opérations dans le désordre sous la forme  » 4 + ? = 10″. Merci encore!

  16. aliaslili

    dit :

    Défine,
    J’ai aussi modifié ma leçon en y mettant un « à ton tour » avec des additions à trous. Je la mettrais  peut-être ce weekend si j’ai le temps. Et pour les exercices, je me sers de ta fiche (merci !) et d’un générateur que je n’ai pas encore eu le temps de mettre en ligne.

  17. nougatine64
    dit :

    bonjour,je viens souvent sur votre site.Je le trouve fabuleux et je m’aperçois que de nombreux collègues l’utilisent eux aussi.Je voulais acheter le livre »et si j’étais. » mais il est indisponible sur Amazon.Comment puis-je faire?Sylvie

  18. aliaslili

    dit :

    Bonjour
    Quand un livre m’intéresse et qu’il n’est plus disponible, j’essaie de le trouver d’occasion.
    Voici le lien vers priceminister :
    http://www.priceminister.com/offer/buy/1184839/Anquetil-Emmanuelle-Et-Si-J-etais-Livre.html
    Il n’en y a pas d’occasion pour l’instant mais en faisant un souhait (alerte prix), on peut être averti dès qu’un vendeur le met en vente.
    Sinon, il n’y a plus qu’à écumer les bibliothèques du coin (école, municipale) et les vide-greniers ….

  19. aliaslili

    dit :

    Au 10/10 à 21h26, il est disponible au lien que j’ai donné ci-dessus !!

  20. crllrnt

    dit :

    j’ai essayé de télécharger la nouvelle leçon mais chez moi c ‘est celle de l’année dernière qui apparait.
    ???? et vous?

  21. aliaslili

    dit :

    C’est corrigé. Merci de me l’avoir signalé.
    Bonne fin de journée


  22. Lutin Bazar
    dit :

    Petit retour après 2 années d’utilisation : j’adore ta situation de découverte, elle fonctionne bien. Donc je garde pour une 3ème année (si CE1 j’ai…).

  23. aliaslili

    dit :

    Merci pour ce retour.
    La situation de découverte a bien fonctionné aussi cette année.

  24. cc
    dit :

    Merci pour cette séance!ca a bien fonctionné!

  25. Tampopo_nyo
    dit :

    Le lien pour chez maliluno ne fonctionne pas…

  26. aliaslili

    dit :

    @ Tampopo : je viens de vérifier, ça fonctionne.

  27. mistinguete
    dit :

    bonjour
    merci pour vos fiches , comment puis je vous contacter pour une petite question merci d’avance

  28. aliaslili

    dit :

    Contacte-moi via mon adresse mail qui se trouve dans le menu de droite.

  29. Laura
    dit :

    Bonjour, super tous ces docs, j’adore. J’ai un petit soucis avec le domino. Avec mes élèves nous n’arrivons jamais à le faire en entier, ça bug une fois qu’on a posé la pièce  » 3 – qui a le nombre ? + 9? » car il n’y a qu’une carte réponse 1 qui est celle de la fin. Est-ce normal?  Merci d’avance de la réponse !


  30. aliaslili
    dit :

    Oui, c’est normal puisque c’est la fin. Les dominos sont en double car il faut répondre rapidement.
    Les gagnants sont ceux qui n’ont plus de dominos.

  31. lucie
    dit :

    quelle est le complément de 10 de 7,2 de 9,1 de 5,5 et de 0,6


  32. aliaslili
    dit :

    @lucie : Défine t’a répondu sur son blog. A toi de chercher…. Bon weekend

  33. EmDZ
    dit :

    sympa la fiche d’entraînement: merci!!

  34. cd
    dit :

    Merci pour ces fiches !

  35. Coline
    dit :

    Merci énormément pour tout ce travail! Je cherchais quelque chose de différent du cap maths (et de 10 dans la boîte) pour travailler avec mes CP et ton travail me rend un énorme service! Le jeu que tu proposes en haut de page me permettra de lancer la recherche en séance 1 et le reste servira pour les séances suivantes! Merci beaucoup!


  36. aliaslili
    dit :

    Merci pour vos commentaires


  37. syle
    dit :

    merci pour ces images de situation de jeu !!!!!   et très bonne rentrée


  38. aliaslili
    dit :

    Merci.
    J’espère que la rentrée s’est bien passée pour toi aussi.

  39. Sophie
    dit :

    Superbe travail ! J’emprunte l’idée pour ma classe ! Merci pour le partage !

  40. bdmgt
    dit :

    Merci pour tout ce travail partagé. Ca permet d’innover, et de voir des sourires partout : ceux des élèves contents d’aborder les choses différemment, et celui de l’enseignant content de n’avoir pas passé son week end à créer une activité de découverte toujours un peu identique. Bonne semaine à venir !

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