En s’inspirant de Va-t-en Grand Monstre Vert de Ed Emberley ou travail sur les accords dans le groupe nominal


En dernière période,j’ai travaillé les accords dans le groupe nominal via l’album Va t’en grand monstre Vert (cliquez sur l’image pour plus de détails)

étape 1 :

Discussion ce sur qu’est un monstre et notamment sur la tête d’un monstre

Travail sur le vocabulaire

 étape 2 :

 Chaque élève a dessiné sa tête de monstre puis a présenté son dessin aux autres

étape 3 :

Lecture offerte et mise en évidence de la structure

Mise en place du projet :

 Pour la forme des écrits des élèves, je souhaitais les faire sous forme de mini-livres mais en utilisant des feuilles A3. Ce qui permettait aux élèves d’écrire directement leurs productions sous leurs dessins.  (Pour ceux qui ne connaissent pas les mini-livres et pour le pliage voir cycle 2  ICI)

Projet adopté à l’unanimité.

Plusieurs relectures de l’album (piqûre de rappel, lecture plaisir…) ont suivi à divers moments

 étape 4 : écrire en s’inspirant de ….

Petite précision : Le format choisi a apporté une contrainte à l’écriture : le nombre limité de pages. Mes élèves ont donc travaillé sur les étapes de l’apparition de leurs monstres.Etapes limitées à 6 : la première page du livre étant consacré à la 1ere de couverture et la dernière page à la conclusion :

 MAIS TU NE ME FAIS PAS PEUR !

  Alors, va-t’en_______________ et NE REVIENS JAMAIS ! Sauf si je te le demande.

Je leur ai donc demandé d’écrire en s’inspirant du livre pour faire apparaître le monstre qu’ils avaient dessiné auparavant (cf étape 2)

Voici leur premier support d’aide :

En s'inspirant de Va-t-en Grand Monstre Vert de Ed Emberley ou travail sur les accords dans le groupe nominal

conjugaison en CE1  TAPUSCRIT SUR DEMANDE

 

 

 Et leur 2e support pour l’aide à l’écriture : les mots outils 

Support réalisé à partir du travail sur le vocabulaire effectué en étape 1 

En s'inspirant de Va-t-en Grand Monstre Vert de Ed Emberley ou travail sur les accords dans le groupe nominal

conjugaison en CE1 mots outils pour l’écriture va t’en grand monstre vert.pdf

 

 

 

étape 5 : illustrer et mettre au propre sur leurs mini-livres…. (Concentration extrême !!!)

étape 6 : réaliser de la 1ère de couverture

Quelques exemples de réalisation :

 En s'inspirant de Va-t-en Grand Monstre Vert de Ed Emberley ou travail sur les accords dans le groupe nominal

En s'inspirant de Va-t-en Grand Monstre Vert de Ed Emberley ou travail sur les accords dans le groupe nominal

 

En s'inspirant de Va-t-en Grand Monstre Vert de Ed Emberley ou travail sur les accords dans le groupe nominal

En s'inspirant de Va-t-en Grand Monstre Vert de Ed Emberley ou travail sur les accords dans le groupe nominal

  les nombres de 0 à 99 Mais aussi ……

 Toujours pour travailler sur l’accord dans le groupe nominal, j’avais hésité avec  la collection de la petite boule blanche   cycle 2 

Je l’utiliserai certainement cette année !

Sur le même principe et du même auteur :

les nombres de 0 à 99

 D’autres ressources sur ce blog …

histoires sans paroles aux éditions Autrement

D’autres albums sans texte

en s’inspirant de dans ma classe…

En s’inspirant de « et si j’étais » d’Emmanuel Anquetil

En s’inspirant des « aventures de la petite boule blanche » de Christophe Loupy

8 pensées sur « En s’inspirant de Va-t-en Grand Monstre Vert de Ed Emberley ou travail sur les accords dans le groupe nominal ! »


  1. Lutin Bazar
    dit :

    Très sympa !! Je voulais travailler sur les monstres l’année prochaine, voilà qui va compléter mon travail sur les portraits de monstres 🙂 Merci !

  2. smc13
    dit :

    Excellente idée! je note ça pour ma dernière période l’année prochaine. Merci;

  3. Titiouchka
    dit :

    J’ai toujours aimé cet album! mais en voilà une exploitation très  intéressante je l’essaierai cette année! Merci

  4. chouchou3
    dit :

    J’adore, j’adhère, j’adopte!!! merci pour cette belle idée!


  5. ipotâme
    dit :

    Je connais bien cet album pour l’avoir utilisé en CP, mais je trouve ici d’autres idées. Merci

  6. lamaitresseaime

    dit :

    Super projet !

  7. Circé7
    dit :

    J’adore ! Je vais même je crois le tenter dans mon prochain remplacement !

  8. Caro
    dit :

    Super projet et en plus je tombe sur ton blog pile poil au moment où l’on commence un décloisonnement CE1/CE2 dans mon école.Encore merci pour tout ce travail partagé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *