En s’inpirant des « aventures de la petite boule blanche » de Christophe Loupy

En s'inpirant des "aventures de la petite boule blanche" de Christophe LoupyEn achevant mon dixième et dernier carton d’albums de jeunesse en prévision du déménagement, je suis tombée sur cette collection que j’adore et que j’ai utilisé en maternelle :

Les aventures de la petite boule blanche de Christophe et Isabelle Loupy aux éditions Milan

(cliquez sur l’image pour voir les titres des 9 albums)

Ce sont des albums aux textes et illustrations simples.

Cette collection aujourd’hui n’est plus éditée chez Milan où elle est indisponible mais chez Belin. Chaque album regroupe 2 histoires et il y a même 3 nouvelles aventures (si j’étais un loup, si j’étais une sirène et si j’étais une princesse). La présentation, le texte demeurent identiques et le graphisme légèrement modernisé. Le père Noël a offert, comme par hasard, les albums contenant les nouveaux titres à ma choupinette (cadeau qui aussi fait plaisir à la maman !)

Pour plus d’infos, cliquez sur les liens ci-dessous :

 La petite boule blanche au coeur des océans comprend :

Si j’étais une sirène

Si j’étais un dauphin

La petite boule blanche au pays des contes :

Si j’étais une princesse

Si j’étais un petit cochon

La petite boule blanche s’invite au cirque :

Si j’étais un clown

Si jétais un éléphant

La petite boule blanche fête Noël :

Si j’étais le père Noël

Si j’étais un nounours

La petite boule blanche aime avoir peur :

Si j’étais une sorcière

Si j’étais un chat

La petite boule blanche part à l’aventure :

Si j’étais un loup

Si j’étais un indien

A présent que les présentations sont faites, voici en quelques le travail que j’avais fait avec mes GS :

étape 1 : découverte de l’album par le biais d’une lecture d’album en collectif

Ma collègue et moi avions fait tout un travail en lecture dessus. Quand j’aurai un peu plus de temps, je le posterai.

étape 2 : relecture en petit groupe et mise en évidence de la structure répétitive

Si j’étais………………… dit la petite bouche blanche, j’aurais ……………………..

étape 3: mise en place du projet : écrire un livre à la manière de…

étape 4 : recherche par petits groupes et dictée à l’adulte

étape 5 : élaboration des illustrations

étape 6 : retaper les phrases à l’ordinateur (grâce au modèle donné)

étape 7 : choix de l’ordre du livre, choix de l’illustration pour la 1ère et 4ème de couverture

étape 8 (pour la maitresse) : pages scannées et insertion des phrases. Ce qui a permis la réalisation des livres en plusieurs exemplaires et reluire des livres.

étape 9 : passage dans les familles 

 Et voici le résultat : (cliquez sur les liens pour accéder au livre virtuel)

 

 
 
 

Concernant les thèmes choisis par les élèves, ils sont directement liés à la vie de la classe :

– le phasme, c’est parce que nous avions des phasmes dans la classe,
– le tournesol, c’est parce que nous en avions fait pousser (je conseille d’ailleurs car ça pousse très vite)
– le cochon d’inde, c’est parce que Bénédicte, la PE2 qui me déchargeait une journée par semaine (direction oblige) faisait son mémoire sur les sciences et avait mené tout un projet autour du cochon d’Inde qui s’appelait, comme vous vous en doutez, Praline !….
Au niveau des CE1
J’avais prévu de travailler les accords dans le groupe nominal avec un autre album mais maintenant j’hésite. Il me reste encore une semaine pour me décider !
En tout cas, pour la forme des écrits des élèves, je souhaite les faire sous forme de mini-livres mais en utilisant des feuilles A3. Ce qui permettra que les élèves écrivent directement leurs productions sous leurs dessins.
Pour ceux qui ne connaissent pas les mini-livres et pour le pliage voir   ICI
 Affaire à suivre donc …..

9 pensées sur « En s’inpirant des « aventures de la petite boule blanche » de Christophe Loupy ! »

  1. Madamelamaitresse
    dit :

    Tout ce travail me plait bien ! Seulement, je n’arrive pas à ouvir tes documents mis en exemple … Y a-t-il une procédure particulière ? Merci

  2. aliaslili

    dit :

    Merci de me l’avoir signalé. J’ai rechargé les fichiers, ça devrait fonctionner à présent. Si ce n’est pas le cas, je les mettrai sous un autre format.
    Bonne soirée

  3. Madamelamaitresse
    dit :

    Merci, c’est enfin visible ! Super projet de classe, je mets de côté ! Merci pour ton partage !

  4. luciole48
    dit :

    superbe travail!!! je voulais savoir si tu avais à disposiition le travail sur la découverte  de l’album?
    merci…

  5. aliaslili

    dit :

    A quoi fais-tu référence exactement ?

  6. luciole48
    dit :

    tu expliques un peu plus haut que ta collègue aviez fait tout un travail de découvert sur la lecture et que tu le posterai plus tard… Voilà je voulais savoir si tu l’avais.. Bonne Journée Merci…


  7. aliaslili
    dit :

    Concernant le travail autour de lecture réalisé avec des MS GS, je le mettrai effectivement quand j’aurai un « creux » mais pour l’instant, comme tout le monde, ici c’est le rush de la rentrée. Désolée, il va falloir patienter.

  8. luciole48
    dit :

    ok très bien c’était juste un renseignement et non une injonction…


  9. aliaslili
    dit :

    Pas de soucis. Je ne l’avais pas mal pris .
    Bonne rentrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *