Dans sa bulle de Marie Bretin : un album sans texte très touchant à découvrir

Bienvenue. Vous venez peut-être de visiter  la classe d’Ernest et je vous invite à découvrir mon coup de cœur avant de poursuivre votre visite de blog en blog.


Fan des albums sans texte car il sont souvent magnifiques de par leurs illustrations et par leurs graphismes. Je trouve qu’ils sont très intéressants à utiliser en classe pour travailler :
– la lecture d’images et amorcer ainsi des discussions où il faut expliciter, se justifier….
– le langage oral et écrit
– l’EMC notamment aux travers des thèmes qu’ils abordent …..

J’ai d’ailleurs déjà fait des articles aux sujets de ici et.

Aujourd’hui, je voudrais plus particulièrement vous faire découvrir un album qui m’a beaucoup touché de par son histoire :

Dans sa bulle Album de Marie Bretin

Une petite fille observe la ville du haut de son mur. Elle semble un peu renfermée, presque indifférente. Le bruit de la ville, celui de l’eau qui coule, les rires de ses camarades de classe, tout cela, elle ne l’entend pas car elle est sourde. Son monde à elle, c’est sentir, toucher, voir. Un monde dans lequel regarder les étoiles, sentir l’odeur du pain grillé sont ses petits plaisirs. Un jour, poussée par l’urgence d’aider un petit garçon qui se fait chahuter dans la cour de récréation, elle décide de faire entendre sa voix pour lui venir en aide. C’est pour elle le début d’une amitié qui va doucement ouvrir la bulle dans laquelle elle se trouvait.

Voici quelques extraits :

D’autres sont disponibles chez voce verso.

Bonne découverte

Pour poursuivre votre balade de blog en blog, je vous invite à aller chez La Tanière de kyban.


Qui sommes-nous à la CPB ? Nous sommes des Profs Blogueurs qui échangeons sur nos pratiques de classes et de bloguing. Nous partageons gratuitement nos ressources sur nos blogs dans le respect de la cybercourtoisie. Vous pouvez trouver toutes les adresses de nos blogs sur notre forum: les cyberprofs : la liste des membres

9 commentaires sur « Dans sa bulle de Marie Bretin : un album sans texte très touchant à découvrir »

  1. J’aime beaucoup aussi les albums sans texte ! Je ne connaissais pas celui-là. Merci pour le partage ! J’ai « lu » hier à mes élèves : « Chapeau! » (Seuil Jeunesse, 2003)… Je l’aime beaucoup. Peut être que tu ne le connais pas. Du coup, c’est un échange !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *