Open-Sankoré versus Openboard

Open-Sankoré est un logiciel libre et gratuit et multiplateforme de tableau blanc interactif compatible avec n’importe quel VPI. Ce qui permet de l’utiliser n’importe où et donc en classe et à la maison. Pas de contrainte de licence, de logiciel payant.

Je m’en sers énormément en classe…. MAIS c’est un logiciel qui a été développé entre 2010 et 2013. Arrêt du développement donc…… Tout comme ActivInspire (logiciel qui nettement plus compliqué dans son utilisation et qui a l’énorme inconvénient d’être payant) qui ne sera plus développé prochainement.

Il existe un site de partage de ressources élaborées par des utilisateurs ou par les réseaux Canopé. Chaque Canopé participant s’étant chargé d’un domaine.

Ces ressources sont utilisables dans leur état d’origine ou modifiables selon les besoins de chacun et sont toujours accessibles malgré l’arrêt du développement.

Elles se trouvent sur la planète Sankoré

Cet arrêt n’empêche pas son utilisation mais cela signifie qu’il ne sera plus amélioré…..

C’est là qu’apparaît OpenBoard …..

OpenBoard est développé pas nos amis suisses et a beaucoup de points communs avec Open-Sankoré.

Voici un modeste comparatif non exhaustif et perfectible évidemment :

Ce sont tous les deux des logiciels gratuits et simples d’utilisation.

Sympa la couleur en plus sur OpenBoard

J’utilise souvent la barre des formes donc son absence sur OpenBoard me gène. Et les formes prédéfinies du menu de droite ne sont que de 3 couleurs tout comme sur Open-Sankoré ce qui ne compense pas cette absence.

Concernant l’objet texte :

Dans le menu de gauche, le volet « enseignant » est également absent. Ce qui n’est pas très gênant à mon sens :

Passons maintenant au menu de droite :

Enfin, il y a des sons et des images fournis avec Open-Sankoré contrairement à OpenBoard.

Lorsqu’on ouvre OpenBoard, celui-ci détecte les fichiers Open-Sankoré et propose de les « rapatrier » sous OpenBoard MAIS lorsqu’on ouvre ces fichiers se sont des images et on ne peut pas modifier le texte…..

En conclusion, personnellement, je continuerai d’utiliser Open-Sankoré plutôt que OpenBoard car il manque à OpenBoard certaines fonctions que j’utilise régulièrement (notamment ce qui concerne l’objet texte et l’objet forme)….

Voici un exemple concernant la possibilité de mettre au niveau des objets texte :

MAIS je vais suivre son développement. Il se peut qu’un jour, il supplante Open-Sankoré.

Si vous avez d’autres retours, n’hésitez pas à m’en faire part.

8 commentaires sur « Open-Sankoré versus Openboard »

  1. Merci pour ce comparatif et cette découverte d’openboard. Depuis l’année dernière j’utilise sankoré et j’en suis très satisfaite. Donc rien ne sert de changer au final, merci ;).

  2. Pour ma part après une année sur Activinspire non satisfaisante, je me lance sur Openboard.
    En effet, il a tout de même le gros avantage de continuer à être mis à jour ! Autant prendre du temps de créer mes cours sur un support actualisé !
    On verra à l’usage !

    1. Tout à fait d’accord. J’espère bien qu’ils vont continuer à l’améliorer. Je vais surveiller ça de près.
      Bonne journée et bonne rentrée

  3. Bonjour, merci pour ce comparatif avec lequel je suis tout à fait d’accord. Notons également qu’OpenBoard ne permet pas de garder des favoris de sites internet dans son outil Web et que la possibilité de lier une action à un objet est absente par rapport à son aîné. Cela fait beaucoup de manques pour OpenBoard qui n’a en réalité qu’un seul gros avantage : sa stabilité (il plante moins souvent), mais mis à part ça…OpenSankoré grand vainqueur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *