rencontre avec Hubert Ben Kemoun

Voici un article que j’avais prévu de publier depuis quelques temps mais en ce moment, je suis débordée et très fatiguée.Il faut absolument que je tienne jusqu’à la fin de la période. Je suis donc moins présente sur le blog. Je promets de me rattraper dès que je le pourrai !

rencontre avec Hubert Ben KemounDans le cadre du salon du livre de jeunesse de notre ville, nous avons rencontré Hubert Ben Kemoun mi-novembre.

Auteur très prolifique qui a écrit plus d’une centaine de livres et qui se met à la portée des enfants.

Avant la rencontre, nous avons étudié un de ses livres : Comme  une grenouille (voir une exploitation possible sur le jardin d’Alysse rencontre avec Hubert Ben KemounICI) et nous avons préparé les questions que nous allions lui poser au cours de notre rencontre.

A la suite de cette rencontre, j’ai organisé un rallye lecture autour de cet auteur et notamment autour des aventures de Nico. Personnage que nous avons découvert par le biais de Comme une grenouille. J’ai complété avec des livres de cet auteur empruntés à la bibliothèque.

Concernant le principe de fonctionnement de ce rallye lecture, j’ai repris celui de l’an dernier et qui est fortement inspiré de celui de Charivari.

Voir rencontre avec Hubert Ben Kemoun

 conjugaison en CE1 questionnaires rallye lecture hubert ben kemoun .pdf

 Pour réaliser ces questionnaires, j’ai opté pour le modèle proposé par Charivari, et oui, encore !! (conjugaison en CE1ici).

Vous trouverez également un questionnaire chez Cahiers et livres (LouJo) sur la visite de la présidente rencontre avec Hubert Ben Kemoun !

Voici sa carte d’identité :

rencontre avec Hubert Ben Kemoun

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

A imprimer avec l’option 4 pages sur une feuille.

Remarque :

Il y a 2 versions : celle que j’ai élaborée avec mes élèves et une autre pour que vous puissiez la compléter avec votre classe.

conjugaison en CE1 carte d’identité hubert ben kemoun.pdf

Comme beaucoup d’autres, j’ai repris l’excellente idée de Charivari et créé cette carte d’identité grâce au modèle vierge mis à disposition par Charivari.

les nombres de 0 à 99

D’autres ressources : (liste non exhaustive…Je suis sûre que j’en oublie !! N’hésitez pas à me signaler ces oublis)

conjugaison en CE1    Tata Nananou  conjugaison en CE1 ICI (présentation d’une série de livres d’Hubert Ben Kemoun permettant de réinvestir des jeux pour jouer avec la langue française)

Widgets Amazon.fr

12 pensées sur « rencontre avec Hubert Ben Kemoun ! »


  1. lOu jO

    dit :

    Chouette rencontre j’imagine !!
     
    Et merci pour le lien

  2. lamaitresseaime

    dit :

    Trop de chance ! Merci pour les docs 


  3. Alysse

    dit :

    Merci pour le lien et pour ce Rallye parfait pour une mise en réseau


  4. cecila
    dit :

    Tiens, je viens de travailler sur Nico, perdu à Londres plus particulièrement ! C’était parfait pour travailler en parallèle l’anglais…

  5. Anaclea
    dit :

    Désolée, je connais Hubert : il est éducateur spécialisé et non enseignant. Il est aussi dramaturge (on a joué ses pièces au festival d’Avignon….), rédacteur dans une revue pour collégiens, formé en Italie à la méthode Montessori, animateur de chorales d’enfant… Bref c’est l’homme orchestre !

  6. aliaslili

    dit :

    Ben ça alors ! Hubert Ben Kémoun aurait menti à mes élèves et à moi …. Pô bien !

  7. Hubert Ben Kemoun
    dit :

    Avant tout c’est Ben Kemoun et non Ben Kémoun… Non je n’ai pas menti à vos élèves. Ma formation Montessori a été faite à Genève et à Rennes et non en Italie. Mon statut d’éducateur ne m’a pas empêché de monter une classe Montessori en premier lieu dans une institution pour adultes malades mentaux, avant d’avoir l’occasion de la mettre en place dans une institution spé pour enfants. Bien à vous, avec toute ma sympathie.
     

  8. aliaslili

    dit :

    Heu… C' »était une boutade !
     

  9. Cepilupaba
    dit :

    Salut !
    Je suis enseignante en ce2 dans le Val d’Oise et nous avons travaillé autour de plusieurs livres de Hubert Ben Kemoun depuis septembre. Cà aurait été génial pour nous de pouvoir le rencontrer… s’il voulait bien venir dans notre école. Est-ce que tu aurais un contact à me transmettre, afin que je puisse lui poser la question ? D’avance merci


  10. aliaslili

    dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas gardé son adresse mail mais il est sur Facebook. Je suis sûre que tu pourrais le contacter par ce biais :
    https://www.facebook.com/hubert.benkemoun?fref=ts
    Bonne journée

  11. Cepilupaba
    dit :

    Merci !
    C’est effectivement ce que j’ai fait il y a queqleus jours et j’ai reçu à le contacter.
    Malheureusement pour moi, son emploi du temps pour les semaines et les mois à venir est déjà bien rempli…
     

  12. yara mhamad
    dit :

    Merci mais ce n’etais pas utile car on va faire une rencontre avec monsieur hubert ben kemoun at on veux prepare un questionnaire pour lui poser des questions et je n’ai aucune idee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *