Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS

Edit du 15/10/22 : ajout d’un jour 5 au 1er rituel + ajout de la 2e partie du rituel

Je rappelle au passage que le code CHAMPIONS a été créé par @Farfa de http://dezecolle.eklablog.com/

Je l’en remercie.

Voici donc le rituel que je pratique en ce moment dans ma classe afin de présenter le code CHAMPIONS à mes CM1 et de réactiver cette utilisations pour mes CM2 :

La 1ère partie de ce rituel concerne la découverte/réactivation du codage des erreurs :

Jour 1

Temps 1 : découverte de la phrase + découverte du codage

Je fais expliciter ce que veut dire la lettre avec appui sur l’affichage du code CHAMPIONS qui se trouve sur le mur de ma classe.

Temps 2 : proposition d’une correction par les élèves avec une phase de recherche individuelle sur l’ardoise.

Quelques exemples :

Temps 3 : mise en commun et validation

J’évoque les outils sur lesquels on pourrait s’appuyer (cahier outil, dictionnaire, conjugueur…)

Un autre exemple avec le jour 2 :

Ces phrases sont en lien avec la dictée à venir qui provient de la méthode En route pour la dictée au CM de @Monsieur Paul et @clic sur la pomme rouge.

Méthode que j’utilise en complément de Dictées et histoire des arts – cycle 3 de @Mélanie Pouëssel car certains de mes CM2 ont fait une partie des dictées de ce tome en CE2.

Remarque : Ce week-end, j’ai commencé à évoquer ce rituel sur les réseaux sociaux et j’ai reçu de nombreuses sollicitations sur les réseaux, par MP ou mail afin de savoir si j’allais partager mon travail sur mon blog. Si certains étaient très cordiaux, d’autres (quelques exceptions) l’étaient un peu moins : j’ai eu l’impression d’avoir affaire à des clients pressés de recevoir leur commande…. Je rappelle donc que je partage mon travail sur mon temps personnel et ce GRATUITEMENT depuis un peu plus de 12 ans et que, même si je comprends que la rentrée puisse être stressante pour vous, elle l’est aussi pour moi, que j’ai également une vie personnelle, des enfants et que la vie, comme tout le monde, me réserve des hauts comme des bas.

Ce genre de comportement, heureusement très marginal, tend à me questionner sur le fait de continuer à partager mon travail.

Enfin, je sais pertinemment que mon fichier sera téléchargé des milliers de fois mais que peu de personnes se donneront la peine de me laisser un message de remerciement…..

Correction d’une coquille pour le jour 4 + ajout du jour 5

La 2e partie de ce rituel concerne la catégorisation des erreurs :

Temps 1 : découverte de la phrase + de la correction effectuée

Temps 2 : proposition d’une catégorisation de chaque erreur via les lettres du code CHAMPIONS avec une phase de recherche individuelle sur l’ardoise.

Temps 3 : mise en commun et validation

Durée totale de la mise en place de ce rituel : 2 semaines soit 2 x 4 jours

A noter :

En classe , j’utilise une télécommande achetée 7€ dans un magasin dont on ne doit pas prononcer le nom il y a quelques années. Cette télécommande m’ est très utile lorsque j’utilise des diaporamas sous powerpoint (c’est-à-dire 99 % du temps) mais également pour changer de page d’un pdf. Cela me permet de ne pas être coincée devant mon ordinateur et de circuler plus librement dans la classe mais aussi de pouvoir être tranquillement être avec un groupe ou un élève.

Pour répondre à des demandes récurrentes, elle est introuvable actuellement mais je vous mets un lien vers une télécommande similaire et dans le même ordre de prix :

Cliquez sur l’image ou ICI pour plus d’informations.

107 commentaires sur « Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS »

  1. Merci pour cette idée de rituel. J’utilise le code Champions depuis quelques années déjà avec Dictée et Histoire des arts cycle 3 et je trouve que l’introduire par rituel est une excellente idée ! J’ai également investi dans le tampon… Est-ce que tu laisses les enfants colorier eux-mêmes les étoiles en fonction de leurs réussites ou le fais-tu toi-même ?
    Merci encore pour tous ces partages, c’est un travail de grande qualité et qui demande un investissement très important… C’est vraiment très gentil de nous en faire part.

    1. Merci pour ce retour.
      Concernant le coloriage des étoiles, nous le faisons ensemble, l’élève et moi, Cela permet d’échanger surtout au début. Puis quand je sens prėt, il le fait tout seul et nous échangeons après.
      Bonne continuation

      ALIASLILI

  2. Merci beaucoup pour cette explication très claire du code Champions et pour tous tes partages en général !!!
    Ton blog est très riche et très inspirant ! 😊

  3. C’est malheureusement le monde d’aujourd’hui où tout est devenu un dû…
    En tout cas merci pour tous vos partages ! et bravo pour votre créativité !

  4. Bonne idée ce rituel, je n’avais pas pensé à entrainer mes élèves à utiliser le code champion ainsi. Merci beaucoup pour ton partage.

  5. Bonsoir, un grand merci pour ce partage. C’est exactement ce que je cherchais pour que les élèves s’approprient ce code CHAMPIONS. Merci pour tous vos partages.

  6. Merci énormément pour ce nouveau rituel. J’utilise le code champion depuis quelques années également. Je ne connaissais pas ce tampon avec le code champion, je vais regarder ça de plus près. Merci

  7. Un immense merci pour ce rituel, il va me permettre de prendre vraiment le temps d’appropriation du code nécessaire à son efficience.
    J’en profite pour vous remercier pour tous vos partages (j’ai notamment pu créer mon personnage sorcier d’autoportrait de rentrer à partir de votre travail), votre travail est précieux pour une débutante comme moi.

  8. Super, merci pour ce travail! Je commence demain à introduire le code CHAMPIONS d’ailleurs !
    J’ai aussi acheté le tampon l’an dernier, qui a eu un succès auprès de mes CM1 CM2 ! Je verrais s’il plait autant cette année ! 😀

  9. J’ai dans ma classe des élèves qui connaissent déjà le code champion, d’autres non alors c’est parfait pour commencer avant la première dictée HDA autour du monde.
    Merci beaucoup pour ce travail et le partage!

  10. Merci pour cette très bonne idée de rituel. Je cherchais un moyen d’amener mes petits CM1 à mieux comprendre son utilisation, c’est chose faite. Et merci aussi pour les nombreuses idées et ressources partagées. Je te souhaite une belle année scolaire !

  11. Bonjour !
    Un grand merci pour ce partage très complet. C’est la première année que je me lance dans l’utilisation du code CHAMPIONS et votre article va m’aider à l’introduire avec les élèves.
    Encore merci et bonne continuation !

  12. Bonjour,
    suite à des recherches pour accompagner ma fille qui commence son année de CM2 je découvre le partagez que vous faites et vraiment un grand merci !
    Tout est clair chaque point à travailler et clairement détaillé.
    Je sais maintenant par quoi commencer.
    Encore merci je vais continuer à suivre.

  13. Bravo pour ce rituel… je cherchais un moyen de donner du sens à l’utilisation du code CHAMPION pour mes élèves car ils ont encore du mal à l’utiliser et je tombe sur ça… une mine d’or. Merci

  14. Merci pour ce partage qui va me permettre de relancer une partie des élèves qui connaissent déjà le code champion et l’introduire chez les autres.
    Merci plus généralement car grâce aux partages que tu fais généreusement, je gagne du temps et je t’en suis très reconnaissante !

  15. Je tiens à te remercier pour tous tes partages. Je comprends ce que tu peux ressentir quand tu compares ton nombre de commentaires (même un simple merci fait toujorus plaisir) et le nombre de fichiers téléchargés…
    Pour ma part j’ai fait le calcul… je suis à 1 pour 1000… tout cela me laisse dubitative.
    Le code CHAMPIONS est un outil efficace et je me lance dans les mêmes dictées 🙂

    1. Bonjour,
      Merci pour ton message.
      Effectivement, j’évite de trop regarder afin de ne pas trop être découragée et de décider de fermer mon blog. Mais là, j’avoue que certains commentaires et demandes m’ont quelques peu énervée….
      Bon dimanche
      ALIASLILI

  16. Super idée comme rituel! Merci bcp pour le partage…
    Je démarre avec le code Champion… et tes supports vont aider! 1000 Mercis!
    Bonne continuation

  17. Merci !!
    C’est beau, bien pensé, c’est top pour mes petits nouveaux!
    Tu m’impressionnes. C’est énorme ce que tu fais pour nous.
    Merci

  18. Super découverte ce matin!!!
    Mes collègues utilisaient déjà le code en CM1 mais certains de mes élèves n’en comprennent pas l’intérêt… je vais tenter ce rituel pour les prochains jours et voir si je maintiens sur mon CM2.
    Merci!

  19. Bonjour,
    Merci pour cet article. Concernant le tampon champion, les étoiles sont coloriées en vert lorsqu’il n’y a pas d’erreur, mais comment utilisez-vous le code couleur bleu et rouge ?
    Merci !

  20. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail partagé.
    Quelle bonne idée, j’ai repris la méthode du rituel pour entrer dans le code CHAMPIONS et permettre à mes CM1 de s’approprier cet outil.
    Je vais le mettre en place pour la P4 sur mon support de dictée.
    Encore merci maintenant je vois plus clairement comment mettre en place cet outil dans ma classe.
    Bonne journée.
    P.

  21. Merci pour le partage. J’adore cette idée de rituel pour faire découvrir le code Champion. Je l’utilise aussi alors j’ai commandé le tampon ! Merci pour cette belle découverte !!!

  22. Ah ben cet article-là, je l’avais loupé.
    Après une n-ème anim péda moyennement utile pour moi ce matin sur la production d’écrit, j’ai repris un temps cet aprem pour naviguer… et arriver sur ton cher blog maintes fois lu et utilisé.
    Petite révision sur le code champion découverte de ton partage pour la mise en place. Merci;

  23. Merci pour cette super idée et le partage ! J’utilise aussi ce code depuis quelques années mais je n’avais jamais pensé à le présenter ainsi aux élèves ! Merci !

  24. Merci beaucoup pour ces rituels. Je compte utiliser le code champions à la rentrée pour mon grand retour en cycle 3 ! Et j’ai investi dans la méthode « en route pour la dictée » donc ton travail tombe à pic 🙂
    Bonne journée et encore merci !

  25. Merci beaucoup pour cette très bonne idée et ces documents partagés. Je me suis servie toute l’année dernière de tes powerpoints pour les dictées flash alors un GRAND merci pour ce temps précieux que j’ai pu consacrer à d’autres choses. C’est vrai qu’on ne s’ennuie jamais avec 28 CM… Merci, merci, merci !

  26. Bonjour,
    On ne se rend pas toujours compte que le fait de laisser un commentaire positif est une chose qui fait plaisir à l’auteur d’une ressource, surtout quand vous le dîtes, des milliers de personnes téléchargeront ce document. Il est vrai que j’en laisse rarement pour ne pas surcharger les commentaires qu’il est parfois aussi très utile de lire.
    Néanmoins, à la lecture de votre article, j’en ressens le besoin, celui de vous remercier pour cette ressource qui m’allège la tâche et qui par ailleurs est très bien faite.
    Un grand merci de la part de mes futurs élèves et bien évidemment de la mienne.
    Très belle journée.

  27. Bonjour,

    Merci pour cette présentation du code champions! J’espère que cela aidera mes élèves à mieux se l’approprier. Bonne journée 🙂

  28. Quel super travail ! Merci beaucoup pour l’ensemble des partages qui sont pour la plupart d’entre nous une réelle source d’inspiration et un gain de temps non négligeable.
    Merci vraiment !

  29. Merci beaucoup pour votre travail! Cest mon année de PES et je me penche sur le code Champions pour mes CE2 / CM1. L’introduire avec des petits rituels comme ça me semble être la meilleure option.
    Un grand merci pour ce gain de temps (en début de carrière, c’est compliqué.. 🙂

  30. Super idée ce rituel! Je vous remercie pour l’ensemble de vos trouvailles et partages.
    Ayant abandonné ce code pour le code moins détaillé de la méthode « En route pour la dictée », je vais le reprendre cette année avec mes CM1.
    Merci encore, bon week-end et bonne fin de vacances!

  31. Un grand merci pour ce travail. Je vais beaucoup m’en inspirer pour le travailler avec mes élèves mais je ne vais pas introduire toutes les lettres d’un coup. En début d’année, je ne compte que les Majuscules, la Ponctuation, si c’est lisible (I), l’Orthographe des mots travaillés et le Sens pour la production d’écrits. Les autres lettres seront abordées plus tard.
    Merci en tout cas car c’est ce que j’avais plus ou moins en tête sans réussir à le produire !
    Merci !

    1. Bonjour,
      Merci pour ce message.
      Mes CM1 ont déjà vu certaines lettres du code en CE2 et pour mes CM2, c’est de la réactivation.
      Bonne reprise
      ALIASLILI

  32. Merci vraiment beaucoup pour ce rituel qui m’aide car je trouvais que les élèves ne se relisent pas assez. Je vais le tester cette année.

  33. Bonjour et merci beaucoup pour ce rituel qui tombe à pic pour accompagner mes élèves dans la compréhension du code CHAMPIONS ! Belle rentrée à vous,

    Cordialement,
    Julien

  34. Ravie de découvrir ton travail, sérieux, rigoureux et qui assure une meilleure activité des élèves. Je vais tester et je pense qu’ils vont adorer.

  35. Merci beaucoup pour le partage de ce beau travail, je n’étais pas satisfaite de mon entrée en matière, j’ai hâte de tester demain!

Répondre à Annabel Stroppa Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.