Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS

Edit du 15/10/22 : ajout d’un jour 5 au 1er rituel + ajout

Je rappelle au passage que le code CHAMPIONS a été créé par @Farfa de http://dezecolle.eklablog.com/

Je l’en remercie.

Voici donc le rituel que je pratique en ce moment dans ma classe afin de présenter le code CHAMPIONS à mes CM1 et de réactiver cette utilisations pour mes CM2 :

Jour 1

Temps 1 : découverte de la phrase + découverte du codage

Je fais expliciter ce que veut dire la lettre avec appui sur l’affichage du code CHAMPIONS qui se trouve sur le mur de ma classe.

Temps 2 : proposition d’une correction par les élèves avec une phase de recherche individuelle sur l’ardoise.

Quelques exemples :

Temps 3 : mise en commun et validation

J’évoque les outils sur lesquels on pourrait s’appuyer (cahier outil, dictionnaire, conjugueur…)

Un autre exemple avec le jour 2 :

Ces phrases sont en lien avec la dictée à venir qui provient de la méthode En route pour la dictée au CM de @Monsieur Paul et @clic sur la pomme rouge.

Méthode que j’utilise en complément de Dictées et histoire des arts – cycle 3 de @Mélanie Pouëssel car certains de mes CM2 ont fait une partie des dictées de ce tome en CE2.

Remarque : Ce week-end, j’ai commencé à évoquer ce rituel sur les réseaux sociaux et j’ai reçu de nombreuses sollicitations sur les réseaux, par MP ou mail afin de savoir si j’allais partager mon travail sur mon blog. Si certains étaient très cordiaux, d’autres (quelques exceptions) l’étaient un peu moins : j’ai eu l’impression d’avoir affaire à des clients pressés de recevoir leur commande…. Je rappelle donc que je partage mon travail sur mon temps personnel et ce GRATUITEMENT depuis un peu plus de 12 ans et que, même si je comprends que la rentrée puisse être stressante pour vous, elle l’ai aussi pour moi, que j’ai également une vie personnelle, des enfants et que la vie, comme tout le monde, me réserve des hauts comme des bas.

Ce genre de comportement, heureusement très marginal, tend à me questionner sur le fait de continuer à partager mon travail.

Enfin, je sais pertinemment que mon fichier sera téléchargé des milliers de fois mais que seul, une poignée de personnes se donneront la peine de me laisser un message de remerciement…..

Correction d’une coquille pour le jour 4 + ajout du jour 5

La 2e partie de ce rituel concerne la catégorisation des erreurs :

Temps 1 : découverte de la phrase + de la correction effectuée

Temps 2 : proposition d’une catégorisation de chaque erreur via les lettres du code CHAMPIONS avec une phase de recherche individuelle sur l’ardoise.

Temps 3 : mise en commun et validation

Durée totale de la mise en place de ce rituel : 2 semaines soit 2 x 4 jours

Dernier point : suite à un échange en mai/juin 2021 sur Instagram avec Education enchantée (site créant et vendant des tampons auto-encreurs), ils ont créé pour répondre à ma demande un tampon auto-encreur qui me sert à faire le point avec mes élèves sur les notions sur lesquelles ils doivent être vigilants :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est photo-code-champions-ALIASLILI-1024x1024.jpg.

Ce tampon est disponible en quatre tailles et on peut choisir entre 19 coloris d’encre.

J’ai personnellement opté pour la taille la plus grande et j’en suis très satisfaite.

Si vous souhaitez commander le vôtre, je vous invite à cliquer sur l’image ou le lien pour accéder directement au tampon encreur concerné car il n’est pas forcément facile à trouver sur le site.

Voici un exemple avec le cahier d’une CM2 :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est EXEMPLE-CHAMPIONS-ALIASLILI-576x1024.jpg.

Pour mon élève, les points de vigilance porteront donc sur les accords GN et l’orthographe.

68 commentaires sur « Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS »

  1. Merci pour cette idée de rituel. J’utilise le code Champions depuis quelques années déjà avec Dictée et Histoire des arts cycle 3 et je trouve que l’introduire par rituel est une excellente idée ! J’ai également investi dans le tampon… Est-ce que tu laisses les enfants colorier eux-mêmes les étoiles en fonction de leurs réussites ou le fais-tu toi-même ?
    Merci encore pour tous ces partages, c’est un travail de grande qualité et qui demande un investissement très important… C’est vraiment très gentil de nous en faire part.

    1. Merci pour ce retour.
      Concernant le coloriage des étoiles, nous le faisons ensemble, l’élève et moi, Cela permet d’échanger surtout au début. Puis quand je sens prėt, il le fait tout seul et nous échangeons après.
      Bonne continuation

      ALIASLILI

  2. Merci beaucoup pour cette explication très claire du code Champions et pour tous tes partages en général !!!
    Ton blog est très riche et très inspirant ! 😊

  3. C’est malheureusement le monde d’aujourd’hui où tout est devenu un dû…
    En tout cas merci pour tous vos partages ! et bravo pour votre créativité !

  4. Bonne idée ce rituel, je n’avais pas pensé à entrainer mes élèves à utiliser le code champion ainsi. Merci beaucoup pour ton partage.

  5. Bonsoir, un grand merci pour ce partage. C’est exactement ce que je cherchais pour que les élèves s’approprient ce code CHAMPIONS. Merci pour tous vos partages.

  6. Merci énormément pour ce nouveau rituel. J’utilise le code champion depuis quelques années également. Je ne connaissais pas ce tampon avec le code champion, je vais regarder ça de plus près. Merci

  7. Un immense merci pour ce rituel, il va me permettre de prendre vraiment le temps d’appropriation du code nécessaire à son efficience.
    J’en profite pour vous remercier pour tous vos partages (j’ai notamment pu créer mon personnage sorcier d’autoportrait de rentrer à partir de votre travail), votre travail est précieux pour une débutante comme moi.

  8. Super, merci pour ce travail! Je commence demain à introduire le code CHAMPIONS d’ailleurs !
    J’ai aussi acheté le tampon l’an dernier, qui a eu un succès auprès de mes CM1 CM2 ! Je verrais s’il plait autant cette année ! 😀

  9. J’ai dans ma classe des élèves qui connaissent déjà le code champion, d’autres non alors c’est parfait pour commencer avant la première dictée HDA autour du monde.
    Merci beaucoup pour ce travail et le partage!

  10. Merci pour cette très bonne idée de rituel. Je cherchais un moyen d’amener mes petits CM1 à mieux comprendre son utilisation, c’est chose faite. Et merci aussi pour les nombreuses idées et ressources partagées. Je te souhaite une belle année scolaire !

  11. Bonjour !
    Un grand merci pour ce partage très complet. C’est la première année que je me lance dans l’utilisation du code CHAMPIONS et votre article va m’aider à l’introduire avec les élèves.
    Encore merci et bonne continuation !

  12. Bonjour,
    suite à des recherches pour accompagner ma fille qui commence son année de CM2 je découvre le partagez que vous faites et vraiment un grand merci !
    Tout est clair chaque point à travailler et clairement détaillé.
    Je sais maintenant par quoi commencer.
    Encore merci je vais continuer à suivre.

  13. Bravo pour ce rituel… je cherchais un moyen de donner du sens à l’utilisation du code CHAMPION pour mes élèves car ils ont encore du mal à l’utiliser et je tombe sur ça… une mine d’or. Merci

  14. Merci pour ce partage qui va me permettre de relancer une partie des élèves qui connaissent déjà le code champion et l’introduire chez les autres.
    Merci plus généralement car grâce aux partages que tu fais généreusement, je gagne du temps et je t’en suis très reconnaissante !

  15. Je tiens à te remercier pour tous tes partages. Je comprends ce que tu peux ressentir quand tu compares ton nombre de commentaires (même un simple merci fait toujorus plaisir) et le nombre de fichiers téléchargés…
    Pour ma part j’ai fait le calcul… je suis à 1 pour 1000… tout cela me laisse dubitative.
    Le code CHAMPIONS est un outil efficace et je me lance dans les mêmes dictées 🙂

    1. Bonjour,
      Merci pour ton message.
      Effectivement, j’évite de trop regarder afin de ne pas trop être découragée et de décider de fermer mon blog. Mais là, j’avoue que certains commentaires et demandes m’ont quelques peu énervée….
      Bon dimanche
      ALIASLILI

  16. Super idée comme rituel! Merci bcp pour le partage…
    Je démarre avec le code Champion… et tes supports vont aider! 1000 Mercis!
    Bonne continuation

  17. Merci !!
    C’est beau, bien pensé, c’est top pour mes petits nouveaux!
    Tu m’impressionnes. C’est énorme ce que tu fais pour nous.
    Merci

  18. Super découverte ce matin!!!
    Mes collègues utilisaient déjà le code en CM1 mais certains de mes élèves n’en comprennent pas l’intérêt… je vais tenter ce rituel pour les prochains jours et voir si je maintiens sur mon CM2.
    Merci!

  19. Bonjour,
    Merci pour cet article. Concernant le tampon champion, les étoiles sont coloriées en vert lorsqu’il n’y a pas d’erreur, mais comment utilisez-vous le code couleur bleu et rouge ?
    Merci !

Répondre à Maud Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.