En dernière période,j’ai travaillé les accords dans le groupe nominal via l’album Va t’en grand monstre Vert (cliquez sur l’image pour plus de détails)
étape 1 :
Discussion ce sur qu’est un monstre et notamment sur la tête d’un monstre
Travail sur le vocabulaire
étape 2 :
Chaque élève a dessiné sa tête de monstre puis a présenté son dessin aux autres
étape 3 :
Lecture offerte et mise en évidence de la structure
Mise en place du projet :
Pour la forme des écrits des élèves, je souhaitais les faire sous forme de mini-livres mais en utilisant des feuilles A3. Ce qui permettait aux élèves d’écrire directement leurs productions sous leurs dessins. (Pour ceux qui ne connaissent pas les mini-livres et pour le pliage voir ICI)
Projet adopté à l’unanimité.
Plusieurs relectures de l’album (piqûre de rappel, lecture plaisir…) ont suivi à divers moments
étape 4 : écrire en s’inspirant de ….
Petite précision : Le format choisi a apporté une contrainte à l’écriture : le nombre limité de pages. Mes élèves ont donc travaillé sur les étapes de l’apparition de leurs monstres.Etapes limitées à 6 : la première page du livre étant consacré à la 1ere de couverture et la dernière page à la conclusion :
MAIS TU NE ME FAIS PAS PEUR !
Alors, va-t’en_______________ et NE REVIENS JAMAIS ! Sauf si je te le demande.
Je leur ai donc demandé d’écrire en s’inspirant du livre pour faire apparaître le monstre qu’ils avaient dessiné auparavant (cf étape 2)
Voici leur premier support d’aide :
Et leur 2e support pour l’aide à l’écriture : les mots outils
Support réalisé à partir du travail sur le vocabulaire effectué en étape 1
mots outils pour l’écriture va t’en grand monstre vert.pdf
étape 5 : illustrer et mettre au propre sur leurs mini-livres…. (Concentration extrême !!!)
étape 6 : réaliser de la 1ère de couverture
Quelques exemples de réalisation :
Mais aussi ……
Toujours pour travailler sur l’accord dans le groupe nominal, j’avais hésité avec la collection de la petite boule blanche là
Je l’utiliserai certainement cette année !
Sur le même principe et du même auteur :
D’autres ressources sur ce blog …
histoires sans paroles aux éditions Autrement
En s’inspirant de « et si j’étais » d’Emmanuel Anquetil
En s’inspirant de Dans ma classe de Pittau et Gervais
Quand j’étais petit de Pittau et Gervais
Quand je serai grand de Pittau et Gervais
8 pensées sur « En s’inspirant de Va-t-en Grand Monstre Vert de Ed Emberley ou travail sur les accords dans le groupe nominal ! »
Enregistrer
Enregistrer
Très sympa !! Je voulais travailler sur les monstres l’année prochaine, voilà qui va compléter mon travail sur les portraits de monstres 🙂 Merci !
Excellente idée! je note ça pour ma dernière période l’année prochaine. Merci;
J’ai toujours aimé cet album! mais en voilà une exploitation très intéressante je l’essaierai cette année! Merci
J’adore, j’adhère, j’adopte!!! merci pour cette belle idée!
Je connais bien cet album pour l’avoir utilisé en CP, mais je trouve ici d’autres idées. Merci
Super projet !
J’adore ! Je vais même je crois le tenter dans mon prochain remplacement !
Super projet et en plus je tombe sur ton blog pile poil au moment où l’on commence un décloisonnement CE1/CE2 dans mon école.Encore merci pour tout ce travail partagé !