leçons et outils en grammaire au CE1

Je travaille la grammaire et la conjugaison à partir de :

Réussir son entrée en grammaire au CE1

Chaque séquence est découpée comme ci-dessous :

– découverte de la notion: découverte, exercices avec des étiquettes soit en collectif, par binôme ou en individuel (la mise en scène) 

construction de la notion: manipulation, recherche, élaboration de la règle

exercices de systématisation

exercices de réinvestissement dans un court projet d’écriture.

Il y a un forum de discussion à ce sujet cycle 2 ICI

Voici les figurines concernant la nature des mots proposées par cette méthode et coloriées en respectant le codage mis en place dans notre école (voir cycle 2

conjugaison en CE1figurines coloriees.pdf

Chenapan les a publié sous forme d’image (en couleur ou en noir et blanc) pour qu’ils puissent être insérés dans des documents.

Il a même créé un personnage pour les adverbes  qui n’est pas présent dans la méthode.

cycle 2ICI

Mais avant de démarrer avec cette méthode, j’ai fait une leçon sur :

séance 1 : Qu’est ce que le mot ? :

Objectif : rappeler ce qu’est un mot (ensemble de lettres qui a du sens) et ainsi que la différence entre le nombre de lettres et de syllabes qui compose un mot.

situation de départ : tri d’étiquettes (chiffres, dessins, lettres, mots et groupes de lettres.

conjugaison en CE1étiquettes tris mots lettre chiffre etiquettes travail groupe .pdf

Pour la synthèse :

conjugaison en CE1étiquettes mots lettre chiffre mots etiquettes tableau.pdf

La leçon :

 Ecriture

 

conjugaison en CE1trace écrite qu est ce que le mot.pdf

   (à imprimer avec l’option 2 pages sur une feuille)

Leçon proposée également avec une autre mise en page (voir l’édit du 06/08/11 en dessous)

 Autre leçon :

   Les pronoms personnels sujet

 

conjugaison en CE1trace écrite les pronoms personnels.pdf

  

(à imprimer avec l’option 2 pages sur une feuille)

 Leçon proposée également avec une autre mise en page (voir l’édit du 06/08/11 en dessous)

 Pour les images de la leçon j’ai utilisé celles du grand monde du préscolaire :

cycle 2

La présentation des leçons proposées ci-dessus vient de CHARIVARI

 Edit du 06/08/11

 J’ai modifié la mise en page de mes leçons pour y insérer un exercices d’application.

Les voici :

grammaire CE1

conjugaison en CE1leçons de grammaire4.pdf (17 leçons) version 4 : correction de 2 coquilles
(à imprimer avec l’option deux feuilles sur une page)

Voici des fiches à mettre dans une pochette pour travailler la nature des mots  (différentes versions suivant l’avancée dans le programme) :

grammaire CE1

 Fiches à compléter soit à l’aide d’étiquettes ou au velleda…à vous de voir….

Personnellement, au cours d’une dictée de phrases, je souligne un mot et les élèves font une croix sur la feuille (procédé La Martinière) ou je souligne plusieurs mots et les élèves doivent les classer en écrivant au velleda dessus ou au crayon woody

conjugaison en CE1fiche nature de mots.pdf

   les nombres de 0 à 99  Mais encore …

  Pour la conjugaison c’est  cycle 2ICI

Cliquez sur les images pour plus de détails

les nombres de 0 à 99 D’autres ressources : (liste non exhaustive…Je suis sûre que j’en oublie !! N’hésitez pas à me signaler d’autres liens)

Bout de gomme (fiche récapitulative sur la nature des mots et un jeu)

Bout de gomme2 (des affichages) 

Bout de gommes3 (des exercices) 

Cartable à roulettes (jeu de l’oie sur la nature des mots)

Galhia (les étiquettes-mots de la méthode)

L’école de petite Julie (quelques préps et exercices)

 La classe bleue  (des leçons) 

La classe bleue2 (des évaluations)

La classe de Stéphany (quelques préps) 

Le cartable de Séverine (des leçons et affiches)

Le (petit) carnet d’Amélise (des logicos sur la nature des mots)

Les cahiers de Juju (des fiches d’exercices)

Lutin Bazar (personnages de la méthode + ajout d’un personnage « préposition »)
Lutin Bazar 2
(jeu sur la nature des mots)

Lutin Bazar 3 (des leçons)  

Le cartable de Sanléane (des affichages

Le cartable de Sanléane2 (des affichages

Le jardin d’Alysse (des affichages) 

Max et Lyly (des leçons et une fiche récapitulative sur la nature des mots)

Max et Lyly2 (des évaluations)

saperlipopette (jeux autour du sujet et du verbe en lien avec les albums de la méthode rue des contes) 

Véro à l’école (des affiches)

Commentaires bienvenus !!

30 pensées sur « leçons et outils en grammaire ! »


  1. Amélise
    dit :

    Merci pour ton travail.
    Je découvre ton blog alors que je suis maintenant en CM2 mais j’espère revenir très vite au C2
    Bonne continuation


  2. Lutin Bazar
    dit :

    Merci pour ces outils sur le mot, très intéressants.

  3. ValG
    dit :

    J’ai travaillé avec cet ouvrage l’an passé, un vrai bonheur!!!! je recommence cette année

  4. Anneg67
    dit :

     Merci pour ces fiches très bien faites; j’aime particulièrement la partie » à ton tour !  »

  5. virginie s
    dit :

    juste 1 mot, impeccable. avec tout ce que le monde des instits bloggeurs raconte de ce bouquin, je crois bien que je vais foncer me l’acheter.
    merci pour ce beau travail!
    virgi

  6. Sgorre
    dit :

    Merci beaucoup pour ces nouvelles leçons ! C’est vrai que le petit exercice récapitulatif, c’est une chouette idée… 😉


  7. Veroal
    dit :

    Très intéressant et bien utile cette première introduction sur les mots. Je viens d’acheter « Réussir son entrée en grammaire au CE1 » , il a l’air très bien, le livre est très clair,précis,simple à utiliser. je vais l’essayer cette année.
    Cependant,j’ai lu qu’on a besoin de grandes étiquettes  collectives de mots pour faire les leçons, et là, grosse déception, elles ne sont pas fournies dans le CD -Rom. Est-ce que tu les as déjà préparées sur ordi ? Ou alors,comment fais-tu la séance de manipulation ?
    Je suis en train de préparer les affiches référentes des leçons, je mets ça en ligne très bientôt .
    PS : J’ai changé l’adresse de mon blog,(je rejoins le groupe des eklablogs) merci de prendre une petite minute pour mettre le lien à jour. Maintenant c’est:
    http://veroalecole.eklablog.com/
    Bonne journée

  8. aliaslili

    dit :

    Pour les étiquettes, je les ai préparées sur ordi puis agrandies en A3.Lien mis à jour et bienvenue dans la communauté eklaprof !!!


  9. Veroal
    dit :

    Merci ! Et, est-ce qu’on peut trouver ce document des étiquettes  sur ton blog ?

  10. aliaslili

    dit :

    Pas mis car pas sûre d’en avoir le droit au niveau des droits d’auteur

  11. morgane156
    dit :

    Bonjour, vraiment magnifique quel beau travail. Les fiches sont superbes. As tu fait les même pour la conjugaison?
    Bonne continuation

  12. Anneg67
    dit :

    Merci pour ces nouvelles leçons !Un pb. avec le lien pour la fiche sur la nature des mots qui renvoit aux leçons ???

  13. aliaslili

    dit :

    morgane 156 : Je suis en train de refaire celles de conjugaison. Donc à suivre…Anneg67 : Tu es sûre? car moi quand je télécharge c’est ok.


  14. Veroal
    dit :

    Dommage pour les étiqueetes, j’essaie de voir si je peux les récupérer par un autre moyen


  15. Ermeline
    dit :

    J’adore… Cette année je me sers de tes fiches!

  16. aliaslili

    dit :

    Wouahh…. Mes leçons s’exportent en Belgique !!!


  17. ptitejulie
    dit :

    Très chouettes ces leçons!

  18. Emi75
    dit :

    Merci beaucoup pour ton travail. Je vais aussi utiliser cette méthode cette année et je me suis beaucoup inspirée de ton travail !!

  19. beateece
    dit :

    Très beau travail , bravo!!! Tu fais une leçon sur la ponctuation mais après tu ne travailles pas plus particulièrement la phrase interrogative ? Tu ne fais pas de leçon sur cette notion ?


  20. galhia
    dit :

    J’aime bien la partie « A ton tour » des leçons!!

  21. jafaust
    dit :

    bravo pour ce super travail, j’utilise cette année réussir son entrée en grammaire et je trouve tes fiches PARFAITES

  22. patanel
    dit :

    Merci pour le partage!Je passe sur ce site chaque semaine depuis le début de l’année pour m’inspirer de tes leçons de grammaine RSEEG et je n’ai jamais laissé de comm…Alors voilà: merci!!! Tes leçons sont très bien construites et j’aime beaucoup la partie Aton tour. Je n’utilise cette méthode que depuis cette rentrée et la gramm est devenue un véritable plaisir. Pourquoi un p’tit mot auj.? Et bien parce qu’hier, un de mes élèves a eu une idée!!!! J’avais toujours un pb avec les points (pas toujours sur les étiquettes…perdus…) et bien cet élève, dernier de la phrase (aussi de la classe!!!) a eu la merveilleuse idée de lever son poing gauche pour faire le point !!!!! Super! Si simple!….A partager d’urgence sur tous les sites où je pioche des idées fabuleuses….Et en plus c’est une transition toute trouvée pour travailler les homonymes….Merci encore. Ton site est une mine d’or!

  23. aliaslili

    dit :

    Merci pour ce retour et pour cette astuce ! Moi j’ai des colliers « points ».

  24. patanel
    dit :

    Merci encore pour ton partage… Comment fais-tu pour ranger tes colliers?, étiquettes personnages… J’ai du mal à trouver un rangement qui me convienne… les colliers s’emmêlent… Tous mes personnages sont dans la même boîte et ce n’est pas très pratique..
    Après 7 ans de grammaire avec différents manuels….je ne regrette pas cette méthode qui donne le sourire ….aussi aux parents!!! J’utilise des exercices Cléo depuis 1 an  en complément, c’est ludique aussi notamment pour les accords SV et dans le GN.

  25. aliaslili

    dit :

    Pour l’instant, ils sont rangés dans une boîte à chaussure (modèle enfant) mais j’ai bien envie de mettre à côté du tableau des crochets adhésifs.

  26. annelaure75
    dit :

    Un grand merci pour toutes ces superbes leçons… et tout le reste d’ailleurs…
    J’aurai du CP/CE1 l’année prochaine après 13 ans en maternelle et avec 2 petits bouts à la maison, ton travail va me permettre d’avoir un peu plus de temps libre…


  27. Junon
    dit :

    Ouh la la ! Merci . Je commencerai la méthode à la rentrée 2014. Avec tous ces beaux documents, bien pensés, bien présentés, tu me fais gagner un temps précieux et tu m’aides à mieux rentrer dans cette méthode.
    Merci pour ton travail et ta générosité.

  28. Oror
    dit :

    J’aime beaucoup tes leçons, bravo! J’utilise RSEEG pour la 2ème année, et j’envisage de me servir de tes leçons l’an prochain! Merci beaucoup pour le partage.


  29. aliaslili
    dit :

    merci !
    Bon lundi

  30. Estelle
    dit :

    Bonjour,
    j’apprécie énormément ton travail. Je voudrais notamment m’inspirer de tes leçons de grammaire pour créer les miennes en orthographe et lexique (je vais piquer les tiennes en grammaire et conjugaison)
    Pourrais-tu m’envoyer la matrice ?

    Merci par avance  et bonne année scolaire !

5 commentaires sur « leçons et outils en grammaire au CE1 »

  1. Bonjour,

    J’adore l’affice avec les lapins sur l’accord sujet-verbe mais je ne la trouve pas. Pourriez-vous m’aider?

  2. Merci beaucoup pour ce beau tavail, une simplicité qiu est très bien expliqué. C’est génial.
    Pour les étudiant-tes en immersion CE1 au CM2.

Répondre à aliaslili Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.