• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions C1

  • jeu de loto autour des prénomsVoici ma matrice sous PowerPoint  pour réaliser un jeu de loto autour des prénoms à adapter à votre classe.

    conjugaison en CE1  jeu de loto - prénoms.pptx

     

    A noter : afin de pouvoir partager ma matrice, j'ai remplacé les photos de mes loulous par des illustrations provenant du site my cute graphics.

     

    Le modèle de mes étiquettes de présence se trouve histoires sans paroles aux éditions Autrement ICI

    Pin It

    2 commentaires
  •  Décembre 2010 : Cela dort dans mes cartons et sur mon ordi depuis ma mutation....

      Autant que cela serve..... 

    Edit du 25/01/2016 : ça ne dort plus dans mes cartons puisque j'ai fait un retour en maternelle chez les TPS/PS cette fois-ci.

    J'ai réinvesti certaines de ces comptines et complété avec d'autres ....

    Edit du 20/03/2016 :Ajout de 4 comptines/jeux de doigts

    Edit de juillet 2016 :Elles sont retournées dans mes cartons ..... Mutation = déménagement = changement de niveau = niveau défi : un CM1/CM2

    Voici plus d'une soixantaine de comptines et jeux de doigts que j'ai accumulée en 6 ans 7 ans de maternelle. Certaines très connues et d'autres moins.

    Le principe :

    Des comptines illustrées au format A5 pouvant être affichées et/ ou en libre service pour les enfants.

    Chaque fois que l'on chantait ou récitait, je montrais l'illustration.

    Au bout d'un moment, les élèves étaient capables de me dire de quelle comptine il s'agissait, de choisir celle qu'ils voulaient réciter, etc....

     

    exemple

    comptines illustrées

     

    conjugaison en CE1 fichier comptines.pdf

     à imprimer en recto-verso, à plastifier et à séparer en deux (2 comptines par feuille)

    Edit du 25/01/2016 :

    comptines illustrées

    Edit du 20/04/2016 : 4 comptines/jeux de doigts

    comptines illustrées

    conjugaison en CE1 Complément fichier comptines 2015 V2.pdf (Ajout du 20/04/2016 : 4 comptines/jeux de doigts)

     à imprimer en recto-verso, à plastifier et à séparer en deux (2 comptines par feuille)

    J'en ajouterai d'autres ultérieurement...


    Pour la chanson un petit canard au bord de l'eau, j'ai réquisitionné les petits canards de bain de mon loulou. Au début,dès que l'on chantait la chanson, je mettais un, puis 2 puis 3 canards dans ma main.Je les faisais se promener devant les élèves au fur et à mesure de la chanson. Maintenant, ce sont mes élèves qui le font....

    Avec mes TPS/PS, pour introduire, la souris verte, le grand cerf et Prome'nons-nous dans les bois...., je me suis servie de la collection chez milan :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chez les MS/GS :

    Je faisais circuler également les comptines dans les familles par le biais d'un cahier classeur où je mettais une photocopie format A4 de chaque comptine illustrée au fur et à mesure que l'on les apprenait.

    A tour de rôle, chaque enfant repartait avec le classeur à comptines le soir à la maison et le ramenait le lendemain.

    Pour que cela soit plus rapide, il y avait en fait 2 classeurs à comptines en circulation dans les familles.

    Si j'oubliais de les donner le soir, les enfants ne manquaient pas de me le rappeler !!!

    Pin It

    38 commentaires
  • Voici ce que j'ai fait autour du gâteau au yaourt notamment autour du langage oral et vocabulaire :

    Etape 1 : découverte de la recette et sa réalisation

    J'ai utilisé l'affiche de la recette du gâteau au yaourt trouvée sur dans ma petite roulotte : ICI

    Une fois, la découverte faite, passage à la réalisation !

    J'ai sollicité des mamans afin de réaliser de petits ateliers et  de pouvoir vadrouiller entre les groupes et prendre des photos.

    4 mamans = 4 ateliers et donc 4 gâteaux à savourer !

    Etape 2 : réalisation d'albums échos autour de la recette

    Réinvestissement des photos prises afin de réaliser 3 albums échos à la 3e personne (petits parleurs, moyens parleurs et grands parleurs)

    Un album écho est un album de photos de situations vécues où la verbalisation de l'enfant est  légèrement complexifiée par l'enseignant.

    Pour plus d'informations sur les albums échos, voir l'article que j'ai déjà publié LA

     

     

     

     

     

     

    Etape 3 : réinvestissement du vocabulaire lié à cette recette

    - le rituel du coffre aux trésors

     Chaque matin, on énumère ce qu'il y a dans le coffre aux trésors de notre mascotte (travail de mémorisation) et on ajoute un nouvel élément.

    Dans le cadre de la recette du gâteau au yaourt, nous avons travaillé le vocabulaire des ustensiles et des ingrédients liés à la recette réalisée.

    J'incite à utiliser la structure syntaxique "il y a ....".

    Concernant les ustensiles par exemple, les enfants ont évoqué à quoi cela servait.

    le gâteau au yaourt : langage oral et vocabulaire - jeu de loto pour travailler le vocabulaire lié à la recette

    Inciter à travailler les structures :

    "Qui a ........ ?

    "Moi j'ai ............... .

     conjugaison en CE1 jeu de loto recette gâteau yaourt.pdf

     (à imprimer, découper et plastifier)

     A noter : l'image de la recette provient de dans ma petite roulotte :   ICI

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • A lire cet article du CASNAV sur la compréhension....(article découvert via le café pédagogique)

    Vous y trouverez des références à Philippe Boisseau et Brigitte Brigaudiot et des pistes pour la classe, une grille d'analyse d'album et des exemples de fiches d'activités autour de 2 albums.

    (cliquer sur l'image pour accéder à la page du CASNAV et à l'article concerné)

    les nombres de 0 à 99

     Vous apprécierez peut-être :

      le langage oral selon Philippe Boisseau

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    (cliquer sur l'image pour accéder au site)

    Un petit coup de pub pour cette association qui crée des spectacles afin de "promouvoir, soutenir et favoriser les activités d'expression (notamment musicales et chorégraphiques) auprès du jeune public. "

    J'ai eu l'occasion d'aller à un de leur spectacle avec ma choupinette, il y a quelques mois.

    J'ai passé un bon moment et ma choupinette de 5 ans aussi.

    A la fin du spectacle, j'ai acheté 2 de leurs CD et ma choupinette les écoute souvent.

    C'est d'ailleurs bien utile au cours des longs trajets. C'est un concert dans la voiture accompagné des gestes. (Les livrets accompagnants les CD proposent des pistes).

    Il m'arrive de prendre les MS de mon école pendant ma décharge pour aider mes collègues pendant que les GS sont à la piscine et j'ai prévu de leurs apprendre quelques unes de ces comptines et chansons bien sympathiques.

     

    Si vous souhaitez écouter des extraits, cliquez sur les liens ci-dessous :

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique