• la soustraction avec retenue

    Voici la leçon :

    cal 11 la soustraction avec retenue.pdf

    (à imprimer avec l'option 2 pages sur une feuille)

     

    les nombres de 0 à 99

    Mais encore ....

    La méthode anglo-saxonne avec les CE1 (technique du "cassage") conjugaison en CE1

    « the petsjeu sur les familles de nombres de 10 à 99 »
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  • Commentaires

    1
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 11 Avril 2011 à 18:30

    Tu fais cette technique là au CE1 ? (tu suis un manuel ? Il fait aussi celle-là ?)

    De mon côté, je "casse". Je trouve que c'est plus facile à expliquer.

    2
    aliaslili Profil de aliaslili
    Lundi 11 Avril 2011 à 18:43

    je n'ai pas de manuel.

    Je suis la méthode traditionnelle car c'est celle utilisée par mes collègues des classes supérieures et je ne veux pas les perturber en leur apprenant une autre méthode.

    Ils ont  les bandes numériques à diposition pour les aider dans leur calcul car avec la renue on dépasse 10 donc c'est difficile s'aider de ses doigts. Certains s'en passent déjà et d'autres en ont vraiment besoin.

    3
    France56
    Lundi 11 Avril 2011 à 18:49

    Merci beaucoup pour cet affichage. Le fichier que j'utilise (la tribu des maths) suit cette méthode et je n'avais trouvé aucun affichage. Les enfants sauront peut-être la faire pour les éval....

    4
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 11 Avril 2011 à 19:42

    Honnêtement, une fois que la technique du cassage est comprise, le passage à l'autre est simple  à expliquer ("au lieu d'enlever un en haut, on soustrait un de plus en bas"). Dans Cap Maths et chez Brissiaud, ils utilisent le cassage au CE1 , et la traditionnelle au CE2.

    Pour "casser", on dit, en reprenant ton exemple :

    83, c'est 8 dizaines et 3 unités.
    C'est aussi 7 dizaines et 13 unités.

    Une fois qu'ils ont compris ça, c'est fini !

    On écrit 7 au lieu de 8 dans les dizaines, 13 au lieu de 3 dans les unités, et on faut la soustraction "normale"  (13 - 6, dans la colonne des unités, et 7 - 2 dans la colonne des dizaines).

    Je n'ai eu aucun souci avec mes CE1, qui l'ont apprise en janvier.

     

    5
    chatterton Profil de chatterton
    Mardi 12 Avril 2011 à 23:15

    mes ce1 appliquent  la "méthode d'alialili "; merci pour l'affichage je le trouve très clair !

    6
    faerychild Profil de faerychild
    Mercredi 13 Avril 2011 à 13:24

    Merci pour ce document !

    7
    Caro2choko
    Samedi 16 Avril 2011 à 17:54

    Merci pour tes leçons sur les soustractions: c'est nickel! 

    8
    Nou
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 15:40

    merci ! c'est exactement ce qu'il me fallait!

    9
    delphine08
    Samedi 7 Janvier 2012 à 19:54

    Une jolie fiche, claire, facile. Super, merci beaucoup.

    10
    crumble
    Mardi 31 Janvier 2012 à 06:58

    Brissiaud a changé, Charivari. Il utilise maintenant cette méthode au CE1 (et plus du tout la méthode de cassage)

    Il l'explique avec l'invariance de la différence: la différence de deux nombres ne change pas si l'on ajoute la même quantité aux deux nombres.

    Merci pour cette fiche très claire, Aliaslili.

    11
    aliaslili Profil de aliaslili
    Mardi 31 Janvier 2012 à 20:44

    Merci !

    12
    mathisa Profil de mathisa
    Mercredi 18 Avril 2012 à 17:08

    Merci beaucoup pour ce doc!!!

    13
    Aurélie 33
    Samedi 1er Décembre 2012 à 09:43

    Bonjour, c'est la leçon que je fais en ce moment avec mes CE2. Je me permets de faire une remarque pour dire qu'il est faux de dire et d'écrire "J'empreinte une dizaine" et d'écrire 1  dans la colonne des unités. En effet, dans la colonne des unités il ne peux y avoir que des unités. Il faut dire "Je donne 10 unités" et comme l'autre nombre est "jaloux" je dois lui donner la même chose mais autrement. Alors je lui donne 1 dizaine. Cette méthode est basée sur le fait que 10 unités = 1 dizaine. Voilà pour la petite précision mais qui me paraît hyper importante.

    14
    aliaslili Profil de aliaslili
    Lundi 3 Décembre 2012 à 18:23

    Pour moi une leçon se doit d'être synthétique donc ces explications, mes élèves l'ont à l'oral et pendant la manipulation puisqu'on fait des échanges de dizaines en unités, et si besoin, de centaines en dizaines.

    Cette leçon sert de repère pour mes élèves mais aussi pour les parents.

    Bonne semaine

    15
    bubblegirl22
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 15:30

    Merci beaucoup pour cette leçon claire et sympathique.

    16
    this guy
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 12:21
    Comment poser 60-75 par exemple ? Svp.
    17
    Blanche N
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 12:47

    Merci pour la méthode traditionnelle de la soustraction. Je la cherchais partout, elle tend à disparaître au profit de la dizaine que l'on casse mais mes collègues classes sup. utilisent cette ancienne méthode et moi non plus je ne veux pas perturber les enfants pour leurs années à venir. 

    18
    syldel26
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 16:50

    merci pour cette leçon je l'ai un peu remaniée pour qu'elle puisse cadrer avec j'apprends les maths (les 10 jetons sortis de la boite donc une boite de plus à soustraire ou une boite en moins)

    19
    syldel26
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 16:52

    je trouve que la méthode par cassage est toujours un peu difficile quand dans le 1er nombre à soustraire il y a des 0...avis purement personnel

    20
    boublibouga
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:14

    J'ai longtemps enseigné en cours double CE1/CE2. Les CE1 apprenaient la méthode de cassage puis en CE2, la méthode traditionnelle. Maintenant, je n'enseigne plus que la methode tradi cela évite aux élèves de s"embrouiller. Merci pour cette fiche très bien conçue.

    21
    Marycat
    Vendredi 15 Mars 2013 à 12:52

    Bonjour tout le monde, 

     

    Je suis PES en ce1 et je vais aborder la soustraction à retenue avec mes élèves et c'est assez angoissant car selon moi c'est l'opération la plus complexe du programme en ce1, mes collègues de CE2 utilisent la métode traditionnelle, je préfère donc utiliser également celle-ci pour ne pas perturber mes élèves. Quelle séance de découverte feriez-vous pour instaurer cette technique ? 

    Merci d'avance !

    22
    fan de macarons
    Vendredi 15 Mars 2013 à 14:37

    Je cherchais justement un mémo simple et clair pour rendre compte de la soustraction avec retenues. Merci beaucoup.

    Effectivement j'utilise le fichier Brissiaud et avec la méthode du donnant-donnant (expliquée dans le fichier) les élèves n'ont aucun pbs pour comprendre. De plus, ça leur permet de garder la même démarche au cycle 3.

    Merci pour tout ce partage et bravo!!

    23
    FLOANNE
    Dimanche 30 Juin 2013 à 16:49

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!! Encore une nouvelle méthode qui demain sera désuète. La méthode traditionnelle a souvent été comprise par les élèves. Seule la division pose un peu plus de difficultés, alors arrêtons de chercher midii à 14 heures.

    24
    PAPY RAYMOND
    Mercredi 26 Mars à 18:23

    Je suis un papy

    Ma petite fille au CE1 vient d apprendre la soustraction : méthode de "Cassage "

    ok résoudre 85 - 59 .... c est facile pour elle

    elle m 'a demandé de lui poser des opérations : c est ce que j'ai fait./

    Mais  201-109 = elle ne sait pas faire  , et moi je ne sais pas quoi lui dire .

    Avec la méthode ancienne ce serai plus facile à résoudre

    Merci de votre aide

    Papy

    25
    Jeudi 27 Mars à 18:27

    @papy raymond

    Faites lui entourer 20 et retirer une dizaine ce qui fait 19. Elle barre le 20 et écrit 1 au-dessus du 2 et 9 au dessus du 0.

    Elle peut donc ajouter une dizaine à 1. 11 - 9 = 2

    Elle passe ensuite à la colonne des dizaines : 9 - 0 = 9

    Elle passe à la colonne des centaines : 1-1 = 0

    Donc 201-109 = 92

    En espérant avoir été clair et avoir pu vous aider

    Bonne soirée

    26
    PAPY RAYMOND
    Jeudi 27 Mars à 19:48

     

     Votre explication est simple et claire .

    J'ai compris la méthode

    Merci pour votre aide .

    Papy R

     

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