• la soustraction

    la soustraction

    Ajout du 24/03/15 : dominos autour de  la soustraction

     

    Suivez le conjugaison en CE1...

     

      Voici un album que j'aime beaucoup

    Dix petits amis déménagent de Mitsumasa Anno 

    Dans ce livre, il y a deux maisons. La maison de gauche et la maison de droite. La maison de gauche est habitée par dix enfants, mais ils vont partir l'un après l'autre dans la maison de droite. On ne peut voir qu'un intérieur de maison à la fois. Combien d'enfants ont déménagé ? Pour savoir si le compte est bon, il suffit de tourner la page.

    En cliquant sur le lien amazon vous verrez le début ainsi que le cache qui est la façade de la maison avec des fenêtre où peuvent apparaître un enfant mais on ne peut pas s'y fier pour trouver le nombre d'enfant ayant déménagé.

    Ce livre peut être utilisé de gauche à droite ou de droite à gauche.

    Avec mes CE1, j'ouvre une page de manière aléatoire, je leur demande combien on voit d'enfants de la maison et je fais oraliser l'opération : 10 - 6 = 4. Il y a 4 enfants. Vérification en tournant la page-cache.

    Ce livre peut également servir à travailler  les compléments à 10.

    Je l'ai acheté au cours de mes années en maternelle

    D'ailleurs, pour les maternelles, voici un lien vers le site de l'IUFM d'Aix en Provence ICI

    Voici la leçon :

     la soustraction

     conjugaison en CE1cal la soustraction.pdf

    (à imprimer avec l'option 2 pages sur une feuille)

    la soustraction

     Voici un jeu de loto :

    Soustractions dont les nombres ne sont pas supérieurs à 10

    conjugaison en CE1jeu de loto version 1.pdf

     

     

    la soustraction

     

    Voici un 2e jeu de loto :

    Soustractions dont le 1er nombre est compris entre 10 et 19 ( avec la possibilité de se servir des bandes individuelles proposées ci-dessous)

     conjugaison en CE1jeu de loto version 2.pdf

     

    Les bandes numériques individuelles pour aider les élèves à effectuer leurs soustractions :

    - Je recule sur la bande numérique :

    conjugaison en CE1aide à la soustraction je recule.pdf

    - J'avance sur la bande numérique :

    conjugaison en CE1 aide à la soustraction j'avance.pdf

    Rmq : Ces bandes numériques sont à plastifier afin que les élèves puissent les utiliser à volonté avec des feutres effaçables.

    la soustraction

    - Petit livre sur les tables de soustraction

    conjugaison en CE1  petit livre soustraction CE1.pdf

     

     Pour le pliage et pour créer vos propres petits livres,  ICI

     

     

     

    la soustraction conjugaison en CE1- Dominos autour de la soustraction

    Contenu : 55 dominos. Tous ont leur première partie identique 2 à 2 ou 3 à 3 sauf le dominos « départ  » qui est présent 1 fois.

    Règle du jeu : Distribuer deux ou trois « dominos » par élève (l’élève ayant le domino départ doit avoir trois dominos). L’élève qui a le domino « départ » commence et lit sa question : Qui a 19 – 0 ? Le premier à annoncer « Moi ! J’ai 19 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « arrivée».

    À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.

    conjugaison en CE1 dominos soustraction.pdf

    Il y a 2 dos possibles. A vous de choisir.

     Jeu inspiré d'un jeu proposé par Charivari Voir ICI

    A noter : Le fond utilisé pour le jeu de dominos provient de My cute graphics

    la soustraction

    Voici des générateurs

     

    conjugaison en CE1générateur soustractions.xls

     

    conjugaison en CE1générateur soustraction.ods

     

      les nombres de 0 à 99

     Mais encore ...

    La soustraction posée conjugaison en CE1ICI

     La soustraction avec retenue conjugaison en CE1

    Fiche d'aide pour la soustraction avec retenue conjugaison en CE1ICI

    La méthode anglo-saxonne avec les CE1 (technique du "cassage") conjugaison en CE1

     

    Récapitulatif des jeux disponibles sur ce blog (hors situation de découverte)

     

     ICI

     

     

    « des jeux en conjugaisonon parle de la communauté des profs blogueurs »
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  • Commentaires

    1
    milie028
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 11:33

    Pour la file numérique, nous avons appris qu'il fallait reculer quand il s'agit d'un petit nb (ex : 93 - 8) et avancer sur la file quand c'est un grand nb (ex : 78 - 70).

     

    Pour la soustraction posée, on utilise une autre méthode : au début, c'est comme toi, j'ajoute 10 au unités mais cette dizaine, je ne l'emprunte pas en dessous mais je casse une dizaine au nombre : (ex : 4 3

                                                                                                                                                          - 2 5

                                                                                                                                                       ________

    devient : 3   (ce 3 devrait être barré)

                  4   13

              -  2      5 

    ______________

    Je te l'accorde vu sous cet angle ça paraît compliqué mais c'est en fait très logique.

    3 - 5 est impossible donc je casse une dizaine pour la transformer en unités, il ne me reste donc plus que 3 dizaines.

    2
    aliaslili Profil de aliaslili
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 12:27

    Mes collègues des classes supérieures utilisent la méthode traditionnelle donc je me calque sur eux pour éviter d'embrouiller les élèves.

    La méthode du cassage est plus parlante pour les élèves mais 207-75 par exemple pose  généralement soucis. Comment casser le 0 ?

    3
    milie028
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 12:50

    De la même manière, 7-5=2 puis 0-7 est impossible donc je casse les 2 centaines pour faire 10 dizaines, il ne me reste donc plus qu'une centaine.

     

    J'en profite pour te remercier pour ton magnifique travail, j'ai découvert ton blog il y a quelques jours et ce fut un plaisir de naviguer ce matin, j'y ai découvert plein de choses intéressantes. Merci pour ta générosité...

    4
    mur aix
    Mercredi 14 Mai 2014 à 17:16

    "milie028 Jeudi 27 Octobre 2011 à 12:50

    De la même manière, 7-5=2 puis 0-7 est impossible donc je casse les 2 centaines pour faire 10 dizaines, il ne me reste donc plus qu'une centaine."

    A Milie : explication pas claire : "je casse les 2 centaines pour faire 10 dizaines". Cette méthode que j'ai apprise ds ma jeunesse nous joue des tours quand des 0 se suivent exemple : 3005-1538 = ?

    5
    gwen
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 10:37

    Bonjour,

    je n'arrive pas à obtenir "aide à la soustraction, j'avance", peux-tu me dire où la trouver sur ton site. Merci pour ce beau travail. Tes présentations sont tellement claires ... Merci.

    6
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 15:39

    Bonjour,

    J'ai remis le lien disparu.

    Bon après-midi

    7
    gwen
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 15:52

    MERCIyes

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