• la soustraction à retenue CE1 "méthode du cassage"

    la soustraction à retenue CE1 "méthode du cassage"Ajout du 02/04/2014 : support servant d'introduction à la technique de la soustraction avec cassage.

     

     

     

     

     

     

     

     

     jeu de l'oie soustractionVoici le jeu de l'oie que j'ai fabriqué pour travailler notamment le cassage de la dizaine.

    But du jeu : se débarrasser au maximum de ses unités et dizaines

    conjugaison en CE1 jeu de l'oie autour de la soustraction.pdf

    (règle complète  du jeu en dernière page)

    Personnellement, j'ai imprimé mes plateaux de jeu en format  A3 Pour ceux qui le souhaitent,voici le poster pour réaliser un A3 :

    conjugaison en CE1 poster plateau jeu de l'oie soustraction

    Poster réalisé à l'aide de posteRazor (Pour plus d'infos voir ici)

     conjugaison en CE1support servant d'introduction à la technique de la soustraction avec cassage.

    Support à plastifier pour les élèves et à projeter sur TBI pour l'enseignant.

    Quelques explications succinctes :

    la soustraction à retenue CE1 "méthode du cassage"

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    Quelques photos avec les éléments de 10

    la soustraction à retenue CE1 "méthode du cassage"la soustraction à retenue CE1 "méthode du cassage"

     

     

     

     

     

    Photos en passant par la représentation

    la soustraction à retenue CE1 "méthode du cassage"la soustraction à retenue CE1 "méthode du cassage"

     

     

     

     

     

    Photos : l'opération est posée, le dessin sert d'aide à la vérification

    la soustraction à retenue CE1 "méthode du cassage"

     

     

     

     

     

     conjugaison en CE1conjugaison en CE1 support soustraction avec cassage.pdf (set comprenant des versions en noir et blanc, pour gaucher ou droitier et avec un tableau de numération incluant les centaines)

    Remarque : Des versions pour gaucher ou droitier afin que les élèves aient toujours sous les yeux ce qu'ils viennent de faire dans l'encadré lorsqu'ils posent leurs opérations.

     la soustraction

    Voici  la leçon basée sur la méthode anglo-saxonne (technique du "cassage") :

    conjugaison en CE1 CAL la soustraction à retenue méth anglo-saxonne CE1.pdf

    (leçon à imprimer avec l'option 2 pages sur une feuille)

     

     

     

     

      

     

     

    les nombres de 0 à 99

    Mais encore ....

    Celle des CE2 avec la méthode anglo-saxonne (technique du "cassage")

     Pour la méthode traditionnelle, celle que j'avais réalisée pour mes CE1 les années précédentes se trouve  ICI

     Des outils autour de la soustraction ICI, et : 

    Exemples :

     la soustraction

     

    2 jeux de loto :

     

     

     

     

       Les bandes numériques individuelles pour aider les élèves à effectuer leurs soustractions :

    Astuce de floppye :

    Pour les bandes numériques, j'ai pris des mètres chez Ikéa, ce qui est bien, c'est qu'ils sont numérotés de 0 à 100. 

     

    les nombres de 0 à 99

     

    D'autres ressources ...

      Voici un album que j'aime beaucoup

    Dix petits amis déménagent de Mitsumasa Anno 

    Dans ce livre, il y a deux maisons. La maison de gauche et la maison de droite. La maison de gauche est habitée par dix enfants, mais ils vont partir l'un après l'autre dans la maison de droite. On ne peut voir qu'un intérieur de maison à la fois. Combien d'enfants ont déménagé ? Pour savoir si le compte est bon, il suffit de tourner la page.

    En cliquant sur le lien amazon vous verrez le début ainsi que le cache qui est la façade de la maison avec des fenêtre où peuvent apparaître un enfant mais on ne peut pas s'y fier pour trouver le nombre d'enfant ayant déménagé.

    Ce livre peut être utilisé de gauche à droite ou de droite à gauche.

    Avec mes CE1, j'ouvre une page de manière aléatoire, je leur demande combien on voit d'enfants de la maison et je fais oraliser l'opération : 10 - 6 = 4. Il y a 4 enfants. Vérification en tournant la page-cache.

    Ce livre peut également servir à travailler  les compléments à 10.

    Je l'ai acheté au cours de mes années en maternelle

    D'ailleurs, pour les maternelles, voici un lien vers le site de l'IUFM d'Aix en Provence ICI

     

    les nombres de 0 à 99

    Récapitulatif des jeux disponibles sur ce blog (hors situations de découverte)

     

     ICI

     

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  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Avril 2013 à 16:40

    Personnellement, je n'aime pas cette méthode... Mes CM l'ont apprise sauf qu'ils ne la maitrise plus vraiment quand on leur propose des soustractions avec des grands nombre, notamment avec des zéros 

    2
    aliaslili Profil de aliaslili
    Mercredi 3 Avril 2013 à 15:21

    Je suis d'accord avec toi concernant les zéros. Je les fais entourer le 0 et le chiffre qui le précède et écrire au dessus le nombre qui vient avant.

    Mes collègues de cycle 3 complètent cette méthode en leur apprenant aussi la méthode traditionnelle. Je commencerai à l'apprendre à mes CE2 en fin d'année.

    3
    Sylvie75
    Lundi 29 Avril 2013 à 14:11

    Bonjour,

    Merci pour tout ce merveilleux partage!!
    J'ai une petite question svp...

    Pour le jeu de l'Oie pour la dizaine, je ne comprends pas comment sont matérialisées les unités et les dizaines... Pourriez-vous m'expliquer?

    Merci d'avance pour votre réponse...

    Belle suite,

    Sylvie

    4
    aliaslili Profil de aliaslili
    Lundi 29 Avril 2013 à 14:31

    les échanges

    Bonjour,

    Merci !

    J'utilise du matériel  du type : barre pour la dizaine et cube pour l'unité

    J'ai la chance d'en avoir pas mal dans ma classe. 

    Pour ceux qui n'en n'ont pas assez,j'avais donné un lien dans cet article : http://www.leblogdaliaslili.fr/les-echanges-approche-de-la-centaine-a2472091

    Bonne journée

    5
    delphegore
    Mercredi 12 Juin 2013 à 10:54

    merci pour toutes ces ressources et vos excellentes idées

    cordialement

    delphegore

    6
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:14

    Merci beaucoup pour ce partage. C'est vraiment du très beau travail. J'ai hâte d'essayer le jeu de la soustraction...

    Pour les bandes numériques, j'ai pris des mètres chez Ikéa, ce qui est bien, c'est qu'ils sont numérotés de 0 à 100. Je verrai à la longue s'ils sont assez solides pour une manipulation individuelle.

    Encore un grand merci pour ce blog.

    7
    Hélène
    Mercredi 5 Février 2014 à 15:52

    C'est super comme jeu, juste une question tu démarres avec combien de dizaines et unités pour chaque joueur ?


    Merci pour ce beau travail en tout cas !

    8
    Vendredi 7 Février 2014 à 11:48

    @Floppye : merci pour cette astuce.

    @Hélène : Je donne 5 dizaines (cf règle du jeu à la fin du fichier)

    Bonne journée

    9
    celticoeur
    Mercredi 2 Avril 2014 à 18:34

    Bonjour,

    J'ai cette année des CE1 après deux ans avec des cycles 3 et j'ai constaté que la méthode anglo-saxonne que tu mets en leçon ici (merci) ne fonctionnait pas vraiment car elle manquait de logique pourtant c'est celle que j'ai apprise plus jeune moi aussi... Les CM1 que j'avais avaient des difficultés à se l'approprier et finalement, j'ai l'impression que l'autre méthode est plus logique, seulement voilà tous mes collègues de l'école utilisent la première!!

    Bref, je viens de voir que tu as ajouté aujourd'hui un document pour mettre en évidence le lien avec une situation concrète "support avec cassage". Je voudrais savoir si c'est en rapport avec la méthode anglo-saxonne et si oui, peux tu mettre un exemple concret car je ne comprends pas très bien comment il faut procéder.

    Merci pour les nombreux documents fournis.

    10
    Vendredi 4 Avril 2014 à 21:38

    @celticoeur : oui, ça a un rapport avec la méthode du cassage car c'est le titre de mon article.J'ai mis quelques photos en espérant que cela t'aidera. Concernant la méthode traditionnelle, elle fait l'objet d'un autre article. (voir les liens en fin d'article)

    Evidemment, comme tout outil que je propose, c'est perfectible !

    Dans mon école, à partir du cycle 3, mes collègues leur apprennent la méthode traditionnelle afin qu'ils puissent choisir celle avec laquelle ils se sentent le plus l'aise.

    11
    poivreetsel
    Mardi 10 Février 2015 à 22:53

    Bonsoir et merci pour ce partage. Mes élèves de CE1 ont un peu de mal avec le cassage aussi je vais m'empresser de leur proposer ton jeu demain matin pour voir comment ils réagissent.

    Encore merci ! 

    12
    Mercredi 11 Février 2015 à 08:01

    @poivreetsel :merci et n'hésite pas à me faire un retour sur la pratique

    13
    poivreetsel
    Mercredi 11 Février 2015 à 15:30

    Petit CR pour ce matin : mes élèves ont adoré ton jeu ! Ils ont pris beaucoup de plaisir à essayer de se débarrasser de leurs dizaines en les cassant. Je verrai demain matin s'ils arrivent à bien transposer cela dans les soustractions ...

    14
    Jeudi 12 Février 2015 à 11:06

    Merci pour ce retour.

    Bonne journée

    15
    catalecole
    Lundi 20 Avril 2015 à 19:55

    Champion pour ces bonnes et belles idées ! J'adore ce site qui est comme la caverne d'Ali Baba !

    Merci beaucoup et plus encore.

    16
    Mardi 21 Avril 2015 à 10:41

    merci sarcastic

    17
    Goloomette
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 18:35

    bonjour, e merci pour ce super partage. je vais me lancer cette année ds la méthode des cassages de dizaines. le jeu de l oie est top. les élèves ( et moi) on va bien s'amuser :)

    18
    mariebé
    Mercredi 30 Novembre à 16:13

    Merci beaucoup pour ce partage ! C'est super !

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