• La phrase du jour ou écrire au quotidien

    Edit du 6 octobre : ajout des trames sur les sons (o) et (p)

    C'est l'un de mes chantiers pour cette nouvelle année scolaire.

     

    Mon objectif :  Faire écrire de manière autonome une puis plusieurs phrases de plus en plus complexes.

    Quand :  En le travaillant tous les jours  sur un temps de 10/15 minutes

    Déroulement : (explications succinctes)

    Phase 1 : travail oral précédant la rédaction 

    Explicitation de la tâche

    Phase 2 : production individuelle ou par groupe

    Phase 3 : mise en commun des propositions

    Dans certains cas, choix d'une phrase "jugée" intéressante.

    Copie au tableau. Travail collectif pour l'enrichir quelque peu.

    Phase 4 : trace écrite individuel

    Copie de la phrase dans le cahier du jour.

    Suivant la situation de départ, copie de la phrase écrite au tableau ou celle choisie par l'enfant

      

    Différentes pistes de situations de départ concernant cette phrase du jour :

    - Compléter une phrase :

    Exemple 1 : Il aime ...... 

    Exemple 2 : ...... avec mon frère

    - Remettre une phrase dans l'ordre

    - Reconstituer une phrase qui a du sens.

    Plusieurs phrases à assembler et choix d'une phrase et copie dans le cahier du jour.

    - Produire une phrase à l'aide de mots donnés

    - Légender une image

    - Produire une phrase sur une histoire lue (passage de l'histoire qui a plu) puis l'illustrer dans un second temps.

    A noter : Dans ce cas précis, j'aime bien leur faire taper leurs phrases à l'ordinateur  et réaliser un recueil avec leurs illustrations accompagnées de leurs phrases. Ce recueil est ensuite disponible au niveau de la bibliothèque de classe.

     

     Voici un exemple de ce qui a été réalisé dans ma classe cette semaine. 

    (Rappel : je suis à mi-temps sur la classe pour cause de direction)

    En lien avec l'orthographe et la révision du son (i)

    Lundi, j'ai proposé de produire une phrase à l'aide de mots donnés (fille /bille)

    Evidemment j'ai eu :

    Une ou la fille joue aux billes.

    En collectif et à l'oral, j'ai proposé qu'on "agrandisse"  ou que l'on soit "plus précis"

    J'ai eu notamment :

    Une fille  sage joue aux billes....

    Après plusieurs propositions, la phrase retenue et copiée dans le cahier du jour a été :

    La fille joue aux billes avec ses copines.

    (On a évoqué au passage la marque du pluriel)

     

    Mardi, j'ai proposé de légender une image

    La phrase du jour ou écrire au quotidien

    (Image trouvée sur le net. Je n'en connais pas l'auteur.)

    Remarque : Les mots souris et gris faisaient partis des mots à savoir écrire pour la dictée.

     Travail en groupe de 2 avec un secrétaire par binôme.

     J'ai eu : - La souris mange le fromage.

    ou          - La souris dort dans le fromage. 

     

    Mais j'ai aussi eu LA phrase :

    La phrase du jour ou écrire au quotidien

    J'ai évidemment "sauté" dessus.

     En collectif et à l'oral, j'ai proposé qu'on "agrandisse"  ou que l'on soit "plus précis"

    Au final, ça a donné :

    La phrase du jour ou écrire au quotidien

     (On a rappelé au passage qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point et évoqué la marque du féminin)

    Pour ceux qui seraient intéressés,

    Ma trame pour le son i :

    La phrase du jour ou écrire au quotidien  conjugaison en CE1 Écrire au quotidien son i.pdf

    Remarque : pour l'instant, nous avons un peu débordé au niveau du temps mais une fois que les habitudes seront prises, cela devrait être plus rapide.

     

     

     

    Ma trame pour le son (oi) :

    conjugaison en CE1 Écrire au quotidien son oi.pdf ajout du 14/09/2014

    Semaine 2

    Retour sur la pratique du lundi et mardi  : J'ai su vendredi soir que je serai en stage de formation PMQC lundi et mardi. Mon remplaçant a pratiqué la phrase du jour mais ne l'ayant vécu par moi-même, je ne peux pas faire un retour....

    Mercredi : produire une phrase à l'aide de mots donnés (poisson / voisin)

     J'ai vu apparaître des phrases variées et plus longues par rapport à la semaine précédente.

    Quelques phrases : 

    Le voisin mange du poisson.

    Un voisin pêche un poisson dans la mer.

    Le poisson va voir son voisin.

    Le voisin a vu le poisson orange.

    Le voisin va nager avec les poissons.

    On a été chez le voisin et on a vu un gros poisson.....

    La phrase retenue : Moi et mes voisins on va au restaurant manger du poisson.

     Le travail en collectif a porté sur la syntaxe : c'est mieux de dire mes  voisins et moi allons que mes voisins et moi on va ...

    Au final, la phrase copiée dans le cahier du jour a été :

    La phrase du jour ou écrire au quotidien

    Ma trame pour le son (ou) :

    conjugaison en CE1  Écrire au quotidien son ou.pdf

    Retour sur la pratique : en construction

    Ma trame pour le son (o) :

    conjugaison en CE1  Écrire au quotidien son o.pdf

    Retour sur la pratique : en construction

    Ma trame pour le son (p) :

     

    conjugaison en CE1  Écrire au quotidien son p.pdf

    Retour sur la pratique : en construction

    Si vous testez dans vos classes, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

    Si vous procédez autrement, n'hésitez pas non plus..... yes

     

       les nombres de 0 à 99

    Mais aussi  :   

    en cours

    « Bon plan : imagier la cigaleSérie : Au secours d'Orianne Lallemand »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 22:37

    Je suis fan de la phrase du jour !!! J'en parle aussi sur mon blog... ^^

    2
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 01:09

    Cette pratique me séduit énormément... Je te remercie d'expliquer concrètement ta démarche, avec un beau petit lot d'exemplescool. C'est une très belle invitation à marcher dans tes pas happy !

    3
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 06:44

    @ Elau : Merci! Si tu te lances, n'hésite pas à me faire par de tes retours, critiques ou autres....

    @ Gdine : Super ! J'irai faire un tour par chez toi ce soir.

    bonne journée à vous 2

    4
    Neigedvt
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 19:00

    Quelles bonnes idées. Je vais suivre ce post.

    Merci

    5
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 21:15

    J'aime beaucop! Il va t'en falloir de l'imagination pour trouver une idée par jour!

    6
    sd
    Mardi 16 Septembre 2014 à 06:00

    Bonjour,

    Travaillant dans l'enseignement spécialisé, j'ai décidé de mettre en route ce rituel cette année.

    Les enfants travaillent par groupe de 2 ou 3 .... même s'ils étaient un peu "frileux" les premiers jours, ils font cela maintenant avec coeur.

    Merci pour vos idées, elles sont géniales.

     

    7
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 15:20

    Merci.

     

    @petitejulie : exact mais vu ce qu'ils ont produit aujourd'hui, je pense que cela vaut vraiment le coup : phrases variées et plus riches que la semaine dernière....

    8
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 17:42

    Super, ça doit faire bien plaisir!

    9
    mag
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 18:05

    Je suis enchantée de cette activité, mes élèves adorent !!!

     

    Merci beaucoup !

    10
    Samedi 20 Septembre 2014 à 11:38

    Nous sommes au moins 2 alors ....happy

    Je compte poster ma trame autour du son (ou) ce weekend

     

    Bon WE

    11
    Isabelle
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 17:02

    Je pratique la phrase du jour depuis des années avec mes élèves (tous niveaux). J'en profite pour leur faire utiliser des compétences de grammaire, conjugaison... Ils rédigent 4 phrases par semaine, et je leur demande de ne pas réutiliser un nom ou un verbe déjà écrit sur la page de la semaine en cours.


    ex : la semaine des phrases pour dire quand , où


    la semaine des phrases interrogatives, exclamatives ...


    la semaine des phrases avec adjectifs


    la semaine du "mais", la semaine du" parce que", la semaine du "et"...


    la semaine négative...


    Les élèves se prennent au jeu, les échanges permettent d'enrichir les phrases de départ. Il s'agit vraiment de gammes d'écriture


     


     

    12
    Marie
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 10:52

    De très bonnes idées pour faire écrire quotidiennement les élèves! Merci pour ce partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :