• En s'inpirant des "aventures de la petite boule blanche" de Christophe Loupy

    En s'inpirant des "aventures de la petite boule blanche" de Christophe LoupyEn achevant mon dixième et dernier carton d'albums de jeunesse en prévision du déménagement, je suis tombée sur cette collection que j'adore et que j'ai utilisé en maternelle :

    Les aventures de la petite boule blanche de Christophe et Isabelle Loupy aux éditions Milan

    (cliquez sur l'image pour voir les titres des 9 albums)

    Ce sont des albums aux textes et illustrations simples.

    Cette collection aujourd'hui n'est plus éditée chez Milan où elle est indisponible mais chez Belin. Chaque album regroupe 2 histoires et il y a même 3 nouvelles aventures (si j'étais un loup, si j'étais une sirène et si j'étais une princesse). La présentation, le texte demeurent identiques et le graphisme légèrement modernisé. Le père Noël a offert, comme par hasard, les albums contenant les nouveaux titres à ma choupinette (cadeau qui aussi fait plaisir à la maman !)

    Pour plus d'infos, cliquez sur les liens ci-dessous :

     

     

     

     

     

     

     

     

    La petite boule blanche au coeur des océans comprend :

    Si j'étais une sirène

    Si j'étais un dauphin

    La petite boule blanche au pays des contes :

    Si j'étais une princesse

    Si j'étais un petit cochon

    La petite boule blanche s'invite au cirque :

    Si j'étais un clown

    Si jétais un éléphant

    La petite boule blanche fête Noël :

    Si j'étais le père Noël

    Si j'étais un nounours

    La petite boule blanche aime avoir peur :

    Si j'étais une sorcière

    Si j'étais un chat

    La petite boule blanche part à l'aventure :

    Si j'étais un loup

    Si j'étais un indien

    A présent que les présentations sont faites, voici en quelques le travail que j'avais fait avec mes GS :

    étape 1 : découverte de l'album par le biais d'une lecture d'album en collectif

    Ma collègue et moi avions fait tout un travail en lecture dessus. Quand j'aurai un peu plus de temps, je le posterai.

    étape 2 : relecture en petit groupe et mise en évidence de la structure répétitive

    Si j'étais..................... dit la petite bouche blanche, j'aurais ..........................

    étape 3: mise en place du projet : écrire un livre à la manière de...

    étape 4 : recherche par petits groupes et dictée à l'adulte

    étape 5 : élaboration des illustrations

    étape 6 : retaper les phrases à l'ordinateur (grâce au modèle donné)

    étape 7 : choix de l'ordre du livre, choix de l'illustration pour la 1ère et 4ème de couverture

    étape 8 (pour la maitresse) : pages scannées et insertion des phrases. Ce qui a permis la réalisation des livres en plusieurs exemplaires et reluire des livres.

    étape 9 : passage dans les familles 

     

    Et voici le résultat :

     

     
     
     
     
     
     

    Concernant les thèmes choisis par les élèves, ils sont directement liés à la vie de la classe :

    - le phasme, c'est parce que nous avions des phasmes dans la classe,
    - le tournesol, c'est parce que nous en avions fait pousser (je conseille d'ailleurs car ça pousse très vite)
    - le cochon d'inde, c'est parce que Bénédicte, la PE2 qui me déchargeait une journée par semaine (direction oblige) faisait son mémoire sur les sciences et avait mené tout un projet autour du cochon d'Inde qui s'appelait, comme vous vous en doutez, Praline !....
     
    Au niveau des CE1
    J'avais prévu de travailler les accords dans le groupe nominal avec un autre album mais maintenant j'hésite. Il me reste encore une semaine pour me décider !
    En tout cas, pour la forme des écrits des élèves, je souhaite les faire sous forme de mini-livres mais en utilisant des feuilles A3. Ce qui permettra que les élèves écrivent directement leurs productions sous leurs dessins.
    Pour ceux qui ne connaissent pas les mini-livres et pour le pliage voir   ICI
     Affaire à suivre donc .....
     
    « Bonnes vacances de printempsQuelques raccourcis et astuces pour gagner du temps »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Madamelamaitresse
    Jeudi 12 Avril 2012 à 19:02

    Tout ce travail me plait bien ! Seulement, je n'arrive pas à ouvir tes documents mis en exemple ... Y a-t-il une procédure particulière ? Merci

    2
    aliaslili Profil de aliaslili
    Jeudi 12 Avril 2012 à 21:22

    Merci de me l'avoir signalé. J'ai rechargé les fichiers, ça devrait fonctionner à présent. Si ce n'est pas le cas, je les mettrai sous un autre format.

    Bonne soirée

    3
    Madamelamaitresse
    Vendredi 13 Avril 2012 à 20:22

    Merci, c'est enfin visible ! Super projet de classe, je mets de côté ! Merci pour ton partage !

    4
    luciole48
    Lundi 19 Août 2013 à 13:57

    superbe travail!!! je voulais savoir si tu avais à disposiition le travail sur la découverte  de l'album?

    merci...

    5
    aliaslili Profil de aliaslili
    Lundi 19 Août 2013 à 15:48

    A quoi fais-tu référence exactement ?

    6
    luciole48
    Mercredi 28 Août 2013 à 09:50

    tu expliques un peu plus haut que ta collègue aviez fait tout un travail de découvert sur la lecture et que tu le posterai plus tard... Voilà je voulais savoir si tu l'avais.. Bonne Journée Merci...

    7
    Jeudi 29 Août 2013 à 09:58

    Concernant le travail autour de lecture réalisé avec des MS GS, je le mettrai effectivement quand j'aurai un "creux" mais pour l'instant, comme tout le monde, ici c'est le rush de la rentrée. Désolée, il va falloir patienter.

    8
    luciole48
    Jeudi 29 Août 2013 à 14:38

    ok très bien c'était juste un renseignement et non une injonction...

    9
    Jeudi 29 Août 2013 à 21:55

    Pas de soucis. Je ne l'avais pas mal pris .

    Bonne rentrée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :