• des petits jeux à faire en anglais

    Voici quelques jeux présentés au cours d'une animation en anglais très intéressante :

     Steal the bacon (jeu du béret)

    Similaire au jeu du béret traditionnel mais les élèves « tapent » sur l'image qui correspond à ce qui est annoncé par l'enseignant.

     Il favorise la mémorisation du vocabulaire ou des structures.

     

    Ce jeu peut se faire avec TOUT :

    - acquisition de vocabulaire,

    - de structures : exemple négation,

    - introduction de he/she dans des descriptions physiques : les cartes au sol sont des bonhommes..

      

    Dessiner sur le dos de son camarade.

     

    1. L'enseignant dit les mots/les structures, les élèves écoutent, dessinent : mémorisation + accord sur un code commun.

    2. Par deux. L'enseignant dit les mots /les structures, un élève dessine et l'autre valide.

    3. Par deux. L'enseignant montre une flashcard, un élève dessine l'autre dit ce qu'il a senti

    4. Par deux. Par exemple : l'enseignant montre une flashcard « feeling » aux dessinateurs. L'élève dessinateur demande « How are you? », réponse du partenaire en fonction de ce qui a été dessiné dans le dos « I’m …. »

     

    Peut se faire avec les pas des animaux, le temps, avec les chiffres, l’alphabet... On peut aussi travailler de la même façon avec des mimes (loisirs, activités, sentiments)

     

    The sentence (la phrase)

     1. Chaque élève mot se promène en répétant son mot à voix haute (attention à la bonne prononciation), les autres sont chargés de reconstruire la phrase.

    2. Même chose avec des étiquettes

     

    Possibilité de travailler tous types de phrases, une base aussi pour travailler la mélodie des phrase interrogatives/déclaratives.

    The twins (Jeu des jumeaux)

    Chaque élève reçoit une fiche comportant 2 éléments. Par exemple le feeling et l’âge

    Le but du jeu est de retrouver son jumeau  (c’est-à-dire la carte identique à la sienne) en demandant « How are you ?  et How old are you ?».Le partenaire répond « I’m …. » Si cela ne correspond à la fiche de l'élève, il va interroger un autre enfant et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il trouve son jumeau.

     

    Ce jeu peut également se faire avec tout.

    Remarque  1: Une partie de la classe peut rester assise pendant que l’autre se déplace pour chercher son jumeau.

    Remarque  2: Utiliser un symbole ou un papier de couleurs pour l'un des deux jeux de fiches  facilite le tri et le rangement et c’est plus rapide au niveau de la distribution.

     Ces jeux peuvent même s'appliquer à d'autres matières !!!

     

    les nombres de 0 à 99

     

     Mais encore des jeux du commerce pouvant servir de support ...

    « D'autres albums sans textethe feelings »
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  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Février 2011 à 20:42

    Hihi dans ton explication de "steal the bacon" tu dis 2 fois la même chose.

    2
    aliaslili Profil de aliaslili
    Dimanche 20 Février 2011 à 20:59

    Merci. Quand j'ai écrit mon article, eklablog bugait....

    3
    lolyly
    Mercredi 24 Août 2011 à 12:38

    des ptits jeux bien sympa !! il faut avoir de la place dans sa classe ou bien être dehors pour y jouer. je vais les tenter avec mes CM1 à la rentrée.


    merci pour ce partage !!

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