• Des jeux en mathématiques

    Voici un récapitulatif  (hors situations de découverte) des jeux que j'ai fabriqués en mathématiques  pour mes CE1:

    Des jeux en mathématiques

    - Ajouter ou retrancher 1

    • Jeu de l'oie ajouter ou retrancher 1Ajouter ou retrancher 1

       De 2 à 4 joueurs

     Matériel :

    - 1 plateau + 1 dé + pions

    - cartes à piocher

    - Feuille / crayon pour noter les points ou jetons

    But du jeu : obtenir un maximum de jetons ou points

     Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé...... (pour plus d'info, cf le document pdf)

    cycle 2

     

    - Ajouter ou retrancher 10

     

    • Jeu de l'oie ajouter ou retrancher 10

    ajouter retrancher 10  De 2 à 4 joueurs

      Matériel :

    - 1 plateau + 1 dé + pions

     - cartes à piocher

     - Feuille / crayon pour noter les points ou jetons

     But du jeu : obtenir un maximum de jetons ou points

    Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé...... (pour plus d'info, cf le document pdf)

     

    cycle 2ICI

    • Jeux de dominos

    ajouter ou retrancher 10

     

     

     

    ajouter ou retrancher 10

     

     

     

     

     

     

     

     

    Contenu : 55 dominos. Tous ont leur première partie identique 2 à 2  sauf le dominos « départ  » qui est présent 1 fois.

     

    Règle du jeu : Distribuer deux ou trois « dominos » par élève (l’élève ayant le domino départ doit avoir trois dominos). L’élève qui a le domino « départ » commence et lit sa question : Qui a 87+10 ? Le premier à annoncer « Moi ! J’ai 97 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « arrivée».

     

    À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.

    Niveau 1 : nombres compris entre 0 à 99

    Niveau 2 : : nombres compris entre 99 à 199

    cycle 2encore ICI

    - Ajouter ou retrancher 100

    • ajouter ou retrancher 100 Jeu de l'oie ajouter ou retrancher 100

     De 2 à 4 joueurs

     Matériel :

    - 1 plateau + 1 dé + pions

    - cartes à piocher 

     But du jeu : franchir la ligne d’arrivée en premier

    Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur tire une carte et réalise la consigne demandée. Si la réponse est exacte, il lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé. (pour plus d'info, cf le document pdf)

    cycle 2ICI 

    - Les compléments à 10

    •  conjugaison en CE1 Un jeu de l'oieles compléments à 10

    De 2 à 4 joueurs

    Matériel :

    -1 plateau + 1 dé + pions

    -Feuille / crayon pour noter les points ou jetons

    But du jeu : parvenir en premier sur la case d’arrivée

    Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé.

    Plusieurs types de cases :

    -  cases classiques (« 1 » ou « 7 » ) le joueur doit trouver le complément à 10 du nombre inscrit sur la case. En cas de bonne réponse, il marque 1 point ou gagne un jeton..... (Pour plus d'infos, voir la règle du jeu dans le pdf)

    cycle 2

     

    • conjugaison en CE1Un jeu de dominos

     les compléments à 10Contenu : 35 dominos. Tous ont leur première partie identique 3 à 3 sauf le dominos « départ  » qui est présent 1 fois.

    Règle du jeu : Distribuer un ou deux « dominos » par élève (l’élève ayant le domino départ doit avoir deux dominos). L’élève qui a le domino « départ » commence et lit sa question : Qui a le nombre manquant dans 2 + ? = 10 ? Le premier à annoncer « Moi ! 2 + 8 = 10 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « arrivée».

    À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.

    Contenu : 32 dominos. Tous, sauf le premier et le dernier, sont présents trois fois.

     

    Règle du jeu :

     Chaque élève reçoit un ou deux « dominos » (si possible, faire en sorte que les élèves qui ont les dominos marqués départ et fin aient deux dominos). L’élève qui a le domino « départ » lit sa ques

     

    cycle 2ICI

     

     

    • les compléments à 10 Un jeu de loto

     

     

     

     

    cycle 2 ENCORE ICI

     

     les compléments à 10  

    • Un jeu du mistigri

      Contenu : 37 cartes  soit 36 cartes à associer (18 paires) et un mistigri

      2 options : soit peu importe la couleur et essentiel est de faire 10 par paire soit on exige la forme et la couleur

      But du jeu : ne pas finir la partie avec le Mistigri en main.

      Règle du jeu : Distribuer toutes les cartes.

      Les joueurs regardent si, dans leur jeu, ils peuvent constituer des paires. Si oui, ils les posent devant eux, face découverte.

      Le premier joueur tire une carte au hasard dans le jeu de son voisin de gauche.

      S’il peut former une paire avec cette nouvelle carte il pose la paire devant lui. Si cette carte ne lui permet pas de former une paire, il la garde.

     Puis c’est au tour du joueur suivant (celui qui vient de donner une carte) de piocher dans le jeu de son propre voisin de gauche. Et ainsi de suite....

    cycle 2 toujours ICI

    un jeu de loto sur les tables d'addition- les tables d'addition

    •  Un jeu de loto

     

     

     

     cycle 2  

     

     

    • conjugaison en CE1Jeu de l'oie

    les tables d'additionDe 2 à 4 joueurs

    Matériel :

    -1 plateau + 1 dé à 6 faces + pions

    -Dé multi faces (à 10 faces) ou cartes à piocher (si pas de dé)

    But du jeu : parvenir à la case « arrivée » en premier

    Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé multi faces (ou tire une carte) et calcule …. + 7. Si la réponse est exacte, il peut alors lancer le dé à 6 faces et avancer son pion du nombre correspondant au dé. Si la réponse est fausse, le joueur n’avance pas son pion et c’est au joueur suivant de jouer..... 

    cycle 2  encore 

     

     - Un jeu de loto pour l'apprentissage des doubles 

    les doubles

     

     

     cycle 2   ICI

     

     

     

     les compléments à 100- Un jeu de dominos sur les compléments à 100 :

    Contenu : 32 dominos. Tous, sauf le premier et le dernier, sont présents trois fois.

     Règle du jeu :Chaque élève reçoit un ou deux « dominos » (si possible, faire en sorte que les élèves qui ont les dominos marqués départ et fin aient deux dominos). L’élève qui a le domino « départ » lit sa question : Qui a le nombre manquant dans 20 + ? = 100 ? Le premier à annoncer « Moi ! 20 + 80 = 100 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « fin ».

     cycle 2

    - La soustraction

    la soustraction

    •  Un jeu de loto sur les soustractions dont les nombres ne sont pas supérieurs à 10

     

      cycle 2   ICI

     

     

    •  la soustraction Un 2e jeu de loto sur les soustractions dont le 1er nombre est compris entre 10 et 19

     

     

    cycle 2    encore ICI

    jeu de l'oie soustraction

     

     

    • Un jeu de l'oie pour travailler notamment le cassage de la dizaine.

    But du jeu : se débarrasser au maximum de ses unités et dizaines

     cycle 2

     

    - Les tables de multiplication de 0 à 5

    •  Un jeu de dominos sur les tables de multiplication de 0 à 3

     numération au CE1

     Contenu : 38 dominos. Tous, sauf le premier et le dernier, sont présents deux fois.

     Règle du jeu : Chaque élève reçoit un ou deux « dominos » (si possible, faire en sorte que les élèves qui ont les dominos marqués départ et fin aient deux dominos). L’élève qui a le domino « départ » lit sa question : Qui a 2 x 8 ? Le premier à annoncer « Moi ! 2 x 8 = 16 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « fin ».

     

     cycle 2ICI

     

     

    • Un jeu de dominos sur les tables de multiplication de 4 et 5 :

       Même principe que le jeu précédent.

     

     

     cycle 2encore ICI

      

     

    La multiplication : leçons et quelques outils et jeux

     

    • Un jeu de loto sur les tables de multiplication (tables de 0 à 5)

     

     

     cycle 2 toujours ICI

     

     

    Des jeux en mathématiques

     - les nombres de 0 à 99

    •  Jeu de l'oie des nombres

    jeu de l'oie autour des nombresVoici le jeu de l'oie autour des nombres que j'ai préparé :

    2 versions du plateau de jeu au choix

    De 2 à 4 joueurs

    Matériel :
    -1 plateau + 1 dé + pions
    -cartes à piocher
    -Abaque + jetons
    -Matériel base de 10
    -Ardoise pour écrire la décomposition (version 2)

    But du jeu : franchir la ligne d’arrivée en premier Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur tire une carte et réalise la consigne demandée. Si la réponse est exacte, il lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé......(pour plus d'info, cf le document pdf)

    cycle 2 là

    • Jeu des "9 familles" de nombres

    Ce jeu se joue comme un jeu de "7 familles" sauf qu'ici il y a 9 familles et que l'on demande des nombres et non des personnes.

    "Dans la famille de soixante, je voudrais...."

     cycle 2 ICI 

    •  Jeux de dominos  et de loto autour des nombres de 60 à 99

    jeu de loto autour des nombres de 60 à 99Jeu de loto

    Le jeu comprend un set de 28 grilles en trois versions différentes + les cartes à piocher + un verso en dernière page.

    Exemple de fonctionnement :

    Carte piochée : 60 + 15

    Le plus rapide répond après avoir levé la main : 75 ! ça s'écrit avec un 7 et 5. Il pose alors un pion sur la case correspondante sur sa grille.

     

    • Jeu de dominos

    domino et jeux de loto autour des nombres de 60 à 99

     Contenu :  81 dominos. Tous, sauf le premier (domino départ), sont présents DEUX fois.

    Règle du jeu : Distribuer trois ou quatre « dominos » par élève (l’élève ayant le domino départ doit avoir quatre dominos). L’élève qui a le domino départ commence et lit sa question : Qui a le nombre soixante-six ? Le premier à annoncer « Moi ! J’ai 66 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino arrivée.

    À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.

     

    cycle 2

    • Memory évolutif jusqu'à 100

    Des jeux en mathématiques

    Différentes versions

     

     cycle 2 ICI 

     

     

     

     

     - les nombres de 0 à 200

    •   Mistigri des familles de nombres 

      le jeu du mistigri des familles de nombresContenu : 41 cartes  soit 40 cartes à associer (20 paires) et un mistigri.  But du jeu : ne pas finir la partie avec le Mistigri en main.

       Règle du jeu : Distribuer toutes les cartes.

       Les joueurs regardent si, dans leur jeu, ils peuvent constituer des paires. Si oui, ils les posent devant eux, face découverte.

       Le premier joueur pioche une carte au hasard dans le jeu de son voisin de gauche.

       S’il peut former une paire avec cette nouvelle carte il pose la paire devant lui. Si cette carte ne lui permet pas de former une paire, il la garde.

      Puis c’est au tour du joueur suivant (celui qui vient de donner une carte) de piocher dans le jeu de son propre voisin de gauche. Et ainsi de suite....

      cycle 2 là

      - la notion d'unité, dizaine et centaine

    • 3 jeux de dominos (différents niveaux)
    jeu de dominos sur la notion d'unité, dizaine, centainejeux de dominos sur la notion d'unité, dizaine, centainejeux de dominos sur la notion d'unité, dizaine, centaine    

     Contenu : 63 dominos. Tous, sauf le premier, sont présents DEUX fois.

     Règle du jeu : Distribuer deux ou trois « dominos » par élève (l'élève ayant le dominos départ doit avoir trois dominos). L’élève qui a le domino « départ » commence et lit sa question : Qui a 1 centaine 5 dizaines 4 unités ? Le premier à annoncer « Moi ! J’ai 154 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « arrivée».

     

    À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.

    cycle 2 ici

       - Encadrer un nombre entre deux dizaines

    • La course des lutins

    Encadrer un nombre entre deux dizainesLe jeu : la course des lutins

     Pour sa réalisation, je me suis inspirée d'un jeu que j'avais réalisé pour mes GS, le jeu du petit poucet ( )

    De 2 à 6 joueurs

    Matériel :

    -1 plateau + 1 dé + pions

    -cartes à piocher

    -Cartes pour procéder à l’encadrement

    - Bandes numériques pour ceux qui en ont besoin.

     But du jeu : arriver le premier dans sa maison

    Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur tire une carte et procède à l’encadrement entre 2 dizaines du nombre indiqué sur la carte.

    En cas de bonne réponse, il lance le dé et avance son pion.

     En cas de mauvaise réponse, il passe son tour : il ne lance pas le dé.....

     cycle 2 là

     

     

     

     

    « L'album de littérature jeunesse et la langue en maternelle Du nouveau pour les AVS ? »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    celine79
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 08:46

    salut je viens de decouvrir l'ensemble de tes jeux c 'est magnfique !! merci à toi

    2
    elisabeth25870
    Mardi 25 Mars 2014 à 06:42

    Je m'empare des jeux pour mes ateliers maths.

    Merci beaucoup

    3
    jmr
    Mardi 13 Mai 2014 à 16:05

    Merci de ce partage, bravo !

    4
    Oméline
    Mardi 15 Juillet 2014 à 20:02

    Merci pour le partage de ces superbes jeux de math!!

    Et félicitations pour l'ensemble de ton site yes

    5
    Royez
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 20:28

    Tous ces jeux sont merveilleux, un grand merci pour ton travail magnifique!

    6
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 06:45

    Merci oops

    Bonne journée à vous

    7
    Simon
    Jeudi 12 Février 2015 à 11:33

    Bonjour aliaslili et bravo pour votre blog riche en belles et bonnes idée. Je suis en train d'organiser une journée maths pour le 100ème jour d'école avec de nombreux jeux mathématiques en atelier. J'adore l'idée du Mistigri et je souhaite vous chiper l'idée si vous voulez bien pour en créer un sur les grands nombres (entre 100 et 1000). Comment faites-vous pour le créer? Quel logiciel? Par avance merci pour votre aide.


    Ariane - maîtresse de CE1

    8
    Jeudi 12 Février 2015 à 14:52

    Bonjour.

    Généralement, pour la création des jeux, j'utilise powerpoint.

    Bonne journée

    9
    Simon
    Jeudi 12 Février 2015 à 15:03
    Merci beaucoup pour votre aide. Si je réussis à le faire, je peux vous l'envoyer si vous voulez.
    Ariane
    10
    Nadège
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 09:49

    Merci pour tous ces jeux à créer pour la classe. Je suis T1 et j'ai 2 CE1 cette année. je découvre cet univers du cycle 2 que j'aime déjà !

    11
    Mardi 28 Juillet 2015 à 14:33

    Super, ce sera parfait pour les révisions de début d'année pour mes CE2 ! Merci :)

    12
    bene83
    Lundi 14 Septembre 2015 à 14:42

    merci pour tout ce travail

    13
    Calgary72
    Mardi 15 Septembre 2015 à 02:23

    Que de bonnes idées et super bien faites en plus!!! Merci énormément pour tout ce partage :-)

    14
    Clairette71
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 19:09

    Un grand bravo pour tous ces jeux très utiles pour les CE1 (et CE2 en tout début d'année)! Je souhaitais justement en fabriquer des comme ceux-ci. J'en ai réalisé un autre : un jeu de familles de nombres avec 6 sortes d'écritures différentes pour CE1 et CE2 début d'année, mais beaucoup moins beau. Alors encore merci!

    15
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 07:23

    Merci à vous.

    @clairette71 : si tu souhaites partager ton jeu, n'hésite pas à me contacter.

    Bonne journée

    16
    florelilou
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 16:36

    Quelle richesse !!! Ma ludothèque va grandement s'agrandir, merci beaucoup pour ce partage !!! Mes CE1 vont être ravis d'avoir des nouveaux jeux !!! La plastifieuse va chauffer ;)

    17
    Céline
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:14
    Bravo pour la qualité de ce travail et un grand grand merci pour ce partage (de ma part et de celle de mes élèves!).
    18
    Sissou
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 11:36

    je viens de découvrir ton blog et je tenais à te remercier de partager ton SUPER travail. Je débute en CE1 et je vais pouvoir proposer de nouveaux jeux dans mes ateliers mathématiques  dès la rentrée des vacances. :) Merci beaucoup !

    19
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 11:38

    Bonjour,

    Merci. N'hésite pas à me faire un retour sur l'utilisation de mes jeux. Bonne journée

    20
    Samedi 2 Janvier à 19:47

    Merci pour tout ce travail

    21
    yaya
    Lundi 8 Février à 21:15

    Merci pour ce magnifique travail ! Tes jeux sont très beaux, variés, mais surtout appréciés des élèves ! Et de leur maîtresse aussi !

    22
    Mercredi 10 Février à 15:07

    Merci pour ce retour. J'adorais les utiliser en classe et mes élèves semblaient apprécier !

    23
    fat
    Lundi 22 Février à 05:42
    Une vrai mine d'or merci !!!!
      • Mardi 27 Septembre à 17:35

        Merci

        Bonne soirée

    24
    Mardi 23 Février à 17:54

    Merci sarcastic

    Bonne soirée

    25
    Julie
    Dimanche 10 Avril à 22:19

    Tous ces jeux sont géniaux ! Le loto des doubles fonctionne à merveille :)

    Serait il possible d'avoir la trame modifiable du loto des doubles pour faire celui des moitiés svp ?  

    Biensur, je vous enverrai la version

    Cordialement

    26
    Lundi 11 Avril à 09:39

    Bonjour,

    Merci. Il suffit de m'envoyer un mail.

    Bonne journée

    27
    Julie
    Dimanche 1er Mai à 18:35

    Bravo pour tes jeux formidables!! Merci pour le partage!

    28
    isa
    Mercredi 7 Septembre à 11:03

    Bravo pour ces belles créations et pour ce partage!

    Merci

    isa

      • Mardi 27 Septembre à 17:34

        Merci.

        Bonne soirée

    29
    Lundi 26 Septembre à 15:38

    Sympa tout tes jeux ! je t'en pique quelques-uns pour mes ateliers ... MERCI :)

      • Mardi 27 Septembre à 17:35

        Merci. N'hésite à me faire un retour.

        Bonne soirée

    30
    Malou
    Jeudi 27 Octobre à 16:18

    Un grand MERCI pour le partage. Je cherchais pour mon Fils ainé qui enseigne à ses enfants, je suis certaine qu'il sera bien aidé par ces petits jeux.

    31
    lilasrose
    Lundi 21 Novembre à 11:31

    Merci beaucoup pour tous ces jeux justement ce que je cherchais pour mes élèves !! Je reviens vers toi pour un retour très rapidement . Bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :