•  Voici un jeu que nous utilisons en cycle 2 au cours des classes-barrettes en numération.

    Je l'ai aussi acheté pour la maison car ma choupinette de bientôt 8 ans adore.....

    Objectif  en classe : travailler la suite numérique de 1 à 104 et notamment l'ordre croissant

    Nombre de joueurs : 2 à 10 joueurs

    but du jeu : récolter le moins de points de pénalités (= nombre de têtes de bœufs)

    déroulement du jeu : Chaque joueur reçoit 10 cartes. 4 cartes sont posées sur la table les unes en dessous des autres pour former des rangées. Chaque carte représente le début d'une série, qui cette première carte comprise, ne doit pas comporter plus de 5 cartes en tout.

    Tous les joueurs retournent une 1ère carte. Celui qui a la plus petite est le premier à placer sa carte dans une des quatre rangées. Puis c'est au joueur ayant la 2e carte la plus faible qui joue. Ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs aient joué.

    Plusieurs cas de figures :

    - Lorsqu'un joueur ne peut pas placer sa carte dans l'une des 4 rangées,il prend alors une des séries pour la remplacer par sa carte. Il a intérêt à prendre une série comportant le moins de têtes de bœufs. Ces cartes seront mises de côté jusqu' à la fin de la manche.

    -   Si un joueur ne peut placer sa carte que dans une rangée où il y a déjà 5 cartes, il prend alors la série en question pour la remplacer par sa carte. Ces cartes seront mises de côté jusqu' à la fin de la manche.

    Une fois les 10 cartes de chaque joueur posées, la manche est finie et on comptabilise les têtes de bœufs pour chacun (= pénalités).

    On peut opter pour une ou plusieurs manches. Le gagnant étant celui qui a au final le moins de têtes de bœufs.

    6 qui prend ! de Gigamic

    Bonne découverte ou redécouverte

    Pin It

    2 commentaires
  • Rallye de Djeco

    A l'origine, c'est un jeu acheté pour ma choupinette qui est en CP. Mais je sens qu'il va faire un séjour dans ma classe....

    Compétence travaillée:  le calcul

    à partir de 6 ans

    De 2 à 4 joueurs

    Contenu : 45 cartes, 11 pions "voitures" et 2 dés

    But du jeu : être le premier à remporter les 3 étapes du rallye, c'est-à-dire obtenir 3 "pions-voitures".

    Règle du jeu : Chaque joueur reçoit 6 cartes. Le reste constitue la pioche. Le premier joueur lance les dés. Le nombre obtenu par la somme des 2 dés indique le nombre de kilomètres à parcourir.

    Les chiffres sur les cartes représentent un nombre de kilomètres. Il faut soit additionner et/ou soustraire  (et même multiplier et diviser pour les plus grands) les kilomètres de ses cartes pour obtenir le résultat demandé. On peut poser 1, 2 ou 3 cartes maximum. Si la combinaison est correcte, les cartes posées sont mises de côté.  Le ou les joueurs ne pouvant poser de cartes pioche une carte et passe son tour. Un autre joueur lance les dés et ainsi de suite....

    Le premier joueur à poser sa dernière carte obtient un "pion-voiture" symbolisant la victoire d'une étape du rallye.

    Le premier joueur a obtenir 3 "pions-voitures" remporte la partie.

     

    J'ai pris quelques photos de la partie faite avec la choupinette ce matin :

    RALLYE DJECO

    J'ai réalisé des supports pour la réalisation des combinaisons :

    support Rallye de Djeco  conjugaison en CE1  supports jeu rallye.pdf

    à noter : évidemment, je n'utiliserai pas tous les supports avec mes loulous en CE1....

     

     

     

     

    Remarque : pour les plus grands, on peut également ajouter un troisième dé.

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique