• D'autres albums sans texte

    Edit du 31 août 2011 : ajout de liens

    Pour vous repérer, suivez le conjugaison en CE1

    Dans la lignée de mon article sur les "histoires sans parole" , j'avais commencé à écrire cet article que je publie seulement maintenant... Faute de temps pour tout faire... pour publier tout ce que j'ai envie de partager.... C'est en cherchant un album dans ma bibliothèque d'albums de jeunesse pour ma choupinette que je suis tombée sur l'un d'entre eux et que je me suis souvenu de cet article en cours...

    Et oui, encore des albums sans texte....

    J'adore ces albums qui laissent place à l'imagination, à l'interprétation... Chacun peut le raconter à sa façon à l'oral ou, pour les plus grands, à l'écrit....

    conjugaison en CE1 Si vous n'êtes pas convaincus, allez voir sur le blog Cahiers et livres. Loujo, qui est aussi fan des albums sans texte, a fait quelques recherches et mis quelques liens vers un compte-rendu d'animation pédagogique, un extrait du bulletin départemental du Nord et un article du CRILJ (Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse.

    Tout est conjugaison en CE1 ICI

    Convaincus? Alors c'est parti, pour une présentation de quelques-uns de ces albums sans texte :

    Tout d'abord, quelques classiques :

     Les aventures de la petite bulle rouge

    C'est une petite bulle rouge, on souffle et elle s'envole. A chaque page, elle se transforme.

    Album très simple dans ses illustrations et très poètique.

     

     

     

     

     

      

     La pomme et le papillon

     Qu’y a-t-il, caché là, dans le coeur de la pomme ? Un petit oeuf ? Oui, et c’est un bébé chenille qui en sort. Il faut que la chenille mange la chair de la pomme pour pouvoir grandir et, un beau jour, passer sa tête à l’extérieur. Et puis il faut qu’elle tisse un fil pour pouvoir quitter la pomme et s’installer confortablement sur une branche. Ensuite, il faut qu’elle tisse un cocon pour s’y cacher et se transformer... en un papillon qui sortira au printemps. Puis il faudra que le papillon aille butiner la fleur du pommier pour déposer, au cœur de ce qui sera bientôt le fruit, un petit oeuf...

     

     

     

    L'arbre, le loir et les oiseaux

    Cette histoire sans paroles commence en hiver. Sous la neige, dans un terrier, un loir est endormi. Dans un arbre, un nid semble abandonné. Mais petit à petit, au fil des pages, on voit des graines  germer, le loir se réveiller, l’arbre  reverdir, un couple d’oiseaux  s’installer, des œufs éclore, le loir rêver d’un bon déjeuner, les petits quitter le nid, l’automne arriver et le loir se rendormir, son terrier rempli de glands… jusqu’à la saison nouvelle.

    conjugaison en CE1 Pour vous mettre l'eau à la bouche, vous pouvez aller voir chez Cahiers et livres qui a publié quelques scans de ce livre que je lui avait envoyés conjugaison en CE1 ICI

     

     

     

     Le petit chaperon rouge

    Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version sans texte. Simplement en noir et blanc, et... noir et rouge... C'est le langage visuel, simple et original.

      

      

     

     

     

     

     

     

    Boucle d'or et les trois ours

    Même principe que le précédent, le petit Chaperon rouge. Version en noir et blanc.

     

     

     

      

      

     

      

     Peut-être un peu moins connu :

      

    Où est passé Filou?

    Bobby et Nanou se disputent. Filou, le hamster, en profite pour sortir de sa cage. Où est passé Filou ? Bobby et Nanou le cherchent à travers la maison, mais le petit Filou se cache bien !

     Intéressant pour réinvestir le vocabulaire topologique (prépositions de position)...

    Il n'est pas toujours disponible.... à surveiller !

      

     

     

     

     Devine qui fait quoi?
    À qui sont ces traces ? Qui sont ces personnages que l'on ne voit jamais ? Qui a fait quoi ? Heureusement, une foule d'indices (notamment les petits dessins au début et à la fin du livre) nous permettent de deviner ce qui a pu se passer. Ouvrez l'oeil : c'est à vous d'imaginer l'histoire !
     

      

      

     

     

     

    Sur le même principe : 

     Devine, qui a retrouvé Teddy?

      

     

      

      

      

      

     

     

     

    Ces deux albums sont plus difficiles d'accès car plus abstraits puisqu'on ne voit que les traces...

    Enfin, un album que j'apprécie particulièrement :

    Loup noir
    Il fait froid, l'orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit. Le loup guette, il rôde. Le garçon presse le pas ! Le loup surgit, il bondit...

    La fin est surprenante !!!

     conjugaison en CE1 Voici un travail de sonorisation réalisés par des enfants de cycle 2 autour de cet album conjugaison en CE1  ICI

     

     

     

     


     

    D'autres titres du même auteur sur le même principe mais que je n'ai pas toujours eu l'occasion de feuilleter   :

     Prédateurs

    Prédateurs nous raconte l’histoire de 3 animaux : une chouette, un chat et une souris. L’histoire se déroule cette fois dans un paysage urbain mais Antoine Guillopé utilise encore les contrastes, les oppositions :qui permettent de dégager cette atmosphère si particulière.

    La fin, également, peut laisser planer quelques interrogations sur ce qui a pu se passer entre le chat et la chouette... De quoi laisser libre-cours à l'interprétation de chacun.

      

     

      

      

     

     Grand bleu

     Dans l'eau profonde, au cœur de l'océan, le prédateur guette sa proie. Une course-poursuite s'engage, pleine de suspense et de rebondissements. Un banc de poisson intéresse un phoque, qui est à son tour convoitée par une orque qui finira par croiser un requin blanc. Voici un sacré ballet où chaque être devient lui-même la proie d’un prédateur plus grand que lui. Particularité de l'approche: il s'agit d'un album sans texte habillé de deux couleurs- le bleu et le blanc- avec par endroit quelques touches de noir. Entre appétit et convoitise, l'histoire parvient à créer la surprise et à faire frémir le lecteur..

      

     

     

       

    Et pour terminer des albums dont les références m'ont été données au cours de commentaires...

    Il était une fois...il était une fin

    Vous êtes en panne d'histoires ? Voici un livre qui en contient 20, 100, 1000 ! Ce drôle d'album permet en effet d'en fabriquer à l'infini. Et, en plus, c'est facile : grâce à l'image de la page de gauche, on démarre sa propre histoire...que l'image de droite nous aide à terminer.

    Pour chaque double page, d'un côté le début, de l'autre la fin.Les images donnent les bases, au lecteur de faire le reste.

     

     

     

     

     

    La sorcère a le blues

    Seule au fond de la forêt, la sorcière mène une vie bien triste. Jusqu'au jour où... elle rencontre des enfants. Toute la magie du théâtre d'ombres pour une belle histoire sans paroles.

    Une belle histoire sur l'amitié, avec une petite morale sur l'acceptation de la différence. Il y a un jeu de couleur dans les illustrations : les personnages et le décor sont en noir (ombres), et les fonds des vignettes changent : orange lorsque c'est le monde de la sorcière, vert pour le monde des enfants... et violet lorsque les 2 mondes se mêlent...

     

     

     

     


    Du même auteur :

     Titouan a perdu sa dent

    Titouan a glissé sa dent sous l'oreiller, il dort. Mais, cette nuit ce n'est pas une petite souris qui lui rend visite... C'est une intrépide souris géante, qui va l'entraîner dans la plus folle des aventures : il affrontera grâce à elle tous les monstres sur son passage, délivrera une jolie princesse (qui ressemble étrangement à sa camarade de classe) et… se réveillera ! Un joli conte sur la fierté de grandir...

     Toute la magie du théâtre d'ombres pour une belle histoire sans paroles.

     

     

     

     

     les nombres de 0 à 99

     Mais aussi ......  La collection "histoires sans parole"

     D'autres ressources :

     Petit partage (d'autres références)conjugaison en CE1

    « Nouvel album dans l'article sur la littérature et l'histoire (cycle 3)des petits jeux à faire en anglais »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 16 Février 2011 à 08:32

    Je connais loup noir, et c'est vraiment un très bel album, très intense en émotions. Merci pour ce bel article !

    2
    aliaslili Profil de aliaslili
    Mercredi 16 Février 2011 à 17:25

    Merci. Loup noir est mon album préféré et j'adore la réaction des enfants face à la découverte de cet album et quant à la fin, ils ne s'y attendent pas du tout!!!

    3
    clarissette
    Jeudi 17 Février 2011 à 15:01

    J'adore aussi Loup noir par la qualité esthétique de ses images,  par le travail sur le noir et le blanc et surtout par la  fin qui plait tant aux enfants. Merci pour la découverte des autres livres.

    4
    Jeudi 17 Février 2011 à 20:50

    un  belle  bibliothèque !!!!! même pas  besoin d 'aller  à  la  mediathèque.....

    5
    Jeudi 17 Février 2011 à 20:51

    certains  m'inspirent bien....

    6
    Samedi 19 Février 2011 à 11:30

    Dis-moi pour "L'arbre, le loir et l'oiseau" voit-on l'évolution de l'arbre sur les 4 saisons ? Aurais-tu par hasard un scan d'une page du livre où on voit les animaux ?

    7
    aliaslili Profil de aliaslili
    Samedi 19 Février 2011 à 13:10

    oui on voit l'évolution au fil des saisons. Le livre est dans ma classe mais si tu veux lundi je peux t'envoyer un scan. Envoie-moi un message.Mon adresse est dans le menu de droite.

    8
    titi72
    Jeudi 24 Février 2011 à 21:00

    Salut!

    Pourrais tu mexpliquer comment tu procèdes? Découverte de toutes les  illustrations ou que de quelques unes, puis création de l'histoire par pairs ou collectivement?Enfin voilà des petites questions car j'essaierai bien mais j'ai du mal à tatonner!!

    Merci

    9
    aliaslili Profil de aliaslili
    Vendredi 25 Février 2011 à 18:49

    ça dépend du niveau et de l'album  !!!


    Mais généralement c'est un travail par petits groupes ou par deux.


    ça dépend de tes objectfs ...


    Voici, en gros, quelques étapes :
    étape 1: découverte de l'album par petits groupes (verbalisation)


    étape 2 : appropriation de l'album (redécouverte avec l'enseignant et/ou libregrâce à l'album à disposition)


    étape 3 : raconter l'histoire pour une autre classe, correspondants ou famille via la dictée à l"adulte par petits groupes ou individuel ou via la production d'écrits


    Cela peut être aussi la préparation de la présentation de l'album à une autreclasse dans l'école


    étape 4 : passation de l'album  légendé (texte pouvant être tapé dans le cadre des TICE) dans les familles ou autre classe ou aux correspondants...



    J'ai essayé d'être concise et claire !!! En espérant avoir pu t'aider !!!

    10
    titi72
    Samedi 26 Février 2011 à 13:24

    Merci pour ta réponse!! Je vais essayer de travailler après les vacances sur ça!

    Merci encore

    11
    Pavi Profil de Pavi
    Mercredi 31 Août 2011 à 09:55

    Je ne connaissais pas ton article, et je suis ravie de le découvrir. J'ai glissé aussi quelques idées .

    Ma prochaine curiosité: L'arbre, le loir et les oiseaux :)

    Edit: je n'ai aucune image dans ton article, est-ce normal?

    12
    aliaslili Profil de aliaslili
    Mercredi 31 Août 2011 à 12:28

    Merci. Je viens de découvrir ton article via Loujo

    Pour l'arbre, le loir et les oiseaux, tu peux voir quelques scans du livre que j'avais envoyé à Loujo : ICI

    Pour les images, tu dois avoir un logiciel anti-pub sur ton ordi qui t'empêche de les voir.

    Je mettrai un lien ers ton article dès que possible.

    Bonne journée

    13
    Pavi Profil de Pavi
    Mercredi 31 Août 2011 à 12:35

    Oui, logiciel anti-pub :)

    J'suis un p'tit peu publiphobe...

    L'arbre, le loir et les oiseaux, je l'avasi vu chez IoujO. Bonne journée à toi.

    14
    annesomaitresse
    Samedi 31 Août 2013 à 19:58

    Bonjour !

     

    Je suis PES cette année et j'ai des CE2. Je pensais travailler sur un projet avec l'école maternelle qui est à côté sur un projet où nous écririons avec les élèves un texte pour un livre avec les images, livres qui serait alors lu en classe maternelle par mes CE2.

    Je pense qu'il serait présenter auprès des MS ou des GS, avec deux ou trois livres supports différents pour faire des groupes de niveau homogènes dans la classe hs , cad sur plusieurs titres en simultané afin que tous travaillent... Par contre, je ne sais pas si cela est gérable ou s'il vaut mieux se concentrer sur un seul livre et en faire plusieurs versions suivant les groupes, ou distribuer les différentes pages par groupes après avoir défini la trame générale de l'histoire.

    Dans le cas de plusieurs versions d'une meme "histoire sans parole", il me semble qu'il faille un livre qui permettent assez de libertés pour que plusieurs scénari puissent exister. Aurais-tu un titre ou deux pour m'aiguiller dans la foule de tous les livres existants ?

    Qu'en penses-tu ?  Je n'ai aucune expérience (concours eu en candidate libre) et du coup, je ne me rends pas compte de la difficulté d'un tel projet....

    Bref, si tu as des conseils, je suis preneuse (meme hors blog si tu préfères).

    Je file de ce pas (ou plutot ce clic sur le lien que tu conseilles !)

    Merci d'avance

    15
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 20:49

    Envoie-moi un mail. Je crois que ça sera plus simple.

    16
    Sweva
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 15:29
    Je suis en M2 Meef et travaille sur un mémoire. J'aimerai étudier l'album sans texte au cycle 3, une préférence pour les albums de C. Ponti. Avez-vous déjà travaillé l'un de ses albums? Qu'en pensez-vous? J'aimerai faire un pont avec le land'art en lien avec ses expositions au jardin des plantes à Nantes. Je cherche une problématique pour mon mémoire. Merci pour vos retours.
    17
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 06:58

    Bonjour, 

    Désolée, je n'ai pas travaillé sur Ponti. Je ne peux donc pas nous aider. Qui plus est, je ne connais pas le jardin des plantes de Nantes.

    Bonne continuation

     

    18
    Sweva
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 09:43
    Merci. C'est bien dommage!
    Connaissez-vous un site d'enseignants où je pourrai communiquer mon projet, le partager?

    Et merci pour votre travail.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :