• Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • Voici un jeu que j'ai créé pour ma classe de PS  pour la construction du nombre et le dénombrement et que j'utilise aussi en décloisonnement. 

    Il y a donc 3 niveaux (3 planches)

    le jeu de la salade de fruits Matériel :

     -1 plateau par enfant

     -1 à 2 dés  à 6 faces (constellations ou chiffres ou mains)

     -Le dé avec les fruits suivant la compétence visée (cf pdf)

     -Fruits ou pastilles de fruits (si on ne possède pas les fruits cf pdf)

     But du jeu : remplir son assiette en premier

     

    Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et prend la quantité indiquée par le dé...... (pour plus d'info voir le PDF)

     

    Personnellement, j'utilise les fruits servant au tri --->

     

     

     

     

    conjugaison en CE1 jeu de la salade de fruits.pdf

     

     

     

     

     

    Dans la classe, j'utilise aussi des jeux du commerces qui ont l'avantage d'être accessibles pour les familles :

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  • En ce moment en décloisonnement avec les MS/GS de mes collègues, je travaille sur les formes.

    Dans un 1er temps, nous avons trié et cherché les caractéristiques des formes planes (carré, triangle, disque, rectangle)

    Puis, pour réinvestir le lexique, j'ai réalisé un jeu intitulé le chemin des formes. Jeu qui permet également de réinvestir le lexique des couleurs, de travailler le déplacement sur un plateau de jeu et la numération par le biais du dé.

    le jeu des formesMatériel :

    -1 plateau + 1 dé à 6 faces + pions

    But du jeu : parvenir à la case « arrivée » en premier

    Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre de cases correspondant à la face du dé. Le joueur énonce alors le nom de la forme et la couleur Si la réponse est inexacte, il passera un tour et c’est au joueur suivant de jouer.

    Variable possible : dé à 6 faces : constellations, chiffres ou doigts de 1 à 3, de 1 à 4 ou de 1 à 6

    Autre option possible : soit chaque joueur à son propre plateau (y compris l'enseignant) soit un plateau unique en A3.

    conjugaison en CE1 jeu le chemin des formes.pdf (kit comprenant 3 versions du plateau et les règles du jeu)

     Les dessins  des personnages utilisés pour illustrer ce jeu proviennent de my cute graphics.

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  • En triant mes cartons de maternelle à la recherche notamment mes fiches de comptines illustrées, je suis tombée sur un jeu que j'avais créé pour mes MS GS.

    C'est un jeu autour des couleurs. Je m'en servais en début d'année pour les évaluer et le laissais ensuite à disposition pour les temps d'accueil.

    J'ai juste colorisé les plateaux car à l'époque, je n'avais pas de photocopieuse couleur à l'école et je l'avais fait manuellement. Je compte au cours de l'année me servir de certains de ces plateaux avec mes PS suivant leurs acquis.

    Jeu : la course aux couleursMatériel :

    - un parcours avec des cases colorées (6 versions)

    - Pions de couleurs

    - 1 dés avec les couleurs

    But du jeu : Amener l’oiseau jusqu’à son nid

    Déroulement : Chaque enfant choisit son pion. Lancer le dé à tour de rôle et nommer la couleur indiquée par le dé et avancer son pion jusqu’à la première case couleur correspondante si la couleur nommée est exacte. Si la réponse est inexacte, le joueur passe son tour sans déplacer son pion. Si la case est déjà occupée par un autre joueur, le joueur avance son pion jusqu’à la prochaine case couleur correspondante. Si le dé annonce la couleur blanche on passe son tour (suivant la version). Branches permettant d’avancer plus rapidement ou de reculer sur le plateau (suivant la version). Pour gagner, il faut atteindre la case couleur donnant accès au nid en premier.

     conjugaison en CE1 jeu la course aux couleurs.pdf

     (Plateaux à imprimer au format A3)

    A noter : si vous avez d'autres idées de nom pour ce jeu, à vos commentaires....

    La grille d'observation sur le lexique des couleurs est ici :

    Grille d'observation sur le lexique des couleurs

    (cliquez sur l'image pour y accéder)

     les nombres de 0 à 99

    Mais encore .....

    Le jeu du petit Poucet Diversici et Divers

     

     

     

     

     

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  • Voici un jeu que j'utilisais beaucoup en maternelle : les mathoeufs.

    Ecriture

    Ils ont été créés par Mr Jacquart qui a été mon prof de math à l'IUFM de Douai (59) et sont commercialisés chez Celda et Asco  ici
    Qu'est-ce que c'est?
    Les Mathoeufs sont de petits personnages en forme d'oeufs que l'on peut habiller grâce :
    • à leurs cheveux  : rouge ou jaune
    • à leurs noeuds papillons : vert, bleu ou rose
    • à leurs culottes : vert, bleu ou rose
    • à leurs chaussures  : rouge ou jaune

    Par le biais de ces combinaisons, on peut construire 36 mathoeufs différents.

    Des exploitations possibles
    - Activités de tris

    -manipulation libre
    : atelier de fabrication de Mathoeufs
    Les enfants fabriquent des mathoeufs
    Les enfants contrôlent les Mathoeufs fabriqués.
    Manque-t-il une partie ? Sont-elles bien placées ?


    - trouver toutes les combinaisons possibles

    introduction du tableau à double entrée
    Une fois la notion introduite, je mettais en place des ateliers de manipulation
    Voici les gabarits pour les tableaux à compéter qui sont à agrandir au format A3 sauf le dernier.
     
    conjugaison en CE1
    gabarit tableau vierge.pdf

    Une fois ces tableaux agrandis, il ne reste plus qu'à compléter les entêtes en utilisant les gommettes vendues par Celda et Asco ou colorier les dessins en noir et blanc proposés plus bas et enfin plastifier le tout.
    Les enfants n'ont plus qu'à construire leurs bonhommes en fonction des consignes du tableau et de le placer dans ce dernier.

    Après moults manipulations, voici des évaluations possibles :
    Ecriture
    conjugaison en CE1
    je colorie les mathoeufs dans un tableau a db.pdf

    Ecriture
    conjugaison en CE1
    je colorie les mathoeufs suivant lecture du t.pdf

    - le jeu du portrait
    Quel mathoeuf est caché ?…
    En posant une série de questions auxquelles il ne sera répondu que par "oui" ou "non" les enfants doivent retrouver le mathoeuf caché par le maître ou un autre enfant.
    ou
    Les enfants doivent reproduire le mathoeuf décrit par un autre enfant (possibilité de faire piocher des cartes)

    Pour faire vos propres jeux voici mes images :

    conjugaison en CE1 images.zip

    Mais Moustache en a fait de magnifiquesles mathoeufs

    - le jeu de la marchande

    "Chaque enfant reçoit des mathoeufs avec quelques éléments pour les habiller. L’enfant doit déterminer ce qui lui manque pour habiller tous les mathoeufs et il doit passer commande en une seule fois auprès de la marchande (il est interdit de faire plusieurs voyages et il faut donc trouver un moyen de passer la bonne commande en une seule fois)." dixit les mathoeufsla classe de Flobis

    Pour toutes les explications et le matériel nécessaire (bon de commande....), allez voir aussi chez Camille les mathoeufsici

    Il existe d'autres exploitations possibles mais celles-ci sont mes préférées ....mais peut-être en découvrirais-je d'autres qui me feront changer d'avis !!( message à carolarcenciel !!)

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  • Rectificatif le 26 mai 2010 : une petite erreur de copier-coller corrigée !

    Voici la version un peu plus complexe du jeu du Petit Poucet qui plaisait aussi beaucoup !Divers

    J'utilisais ce jeu avec mes MS/GS mais il peut aussi convenir pour l'aide personnalisée au cycle 2.

      
     

    Matériel

    - 1 planche de jeu par enfant (voir ci-dessus)conjugaison en CE1jeu2 du petit poucet.pdf

    - 1 figurine par enfant représentant le Petit Poucet

    - dé avec constellation ou configuration des doigts ou chiffres

    But du jeu

    Etre le premier Petit Poucet à arriver à la maison.

    Déroulement

    Chaque joueur lance à tour de rôle le dé et avance son Petit Poucet en fonction du résultat donné par le dé.

    Attention : Pour arriver à la maison, il faut tomber juste.

    case à consignes :

    échelle : Le Petit Poucet monte à l’échelle et avance ainsi plus vite.

    mur : Le Petit Poucet n’arrive pas à sauter par-dessus le mur. Il doit prendre son élan.Il faut donc relancer le dé et reculer d’autant de cases que de points sur le dé.

    traces de pas : Le Petit Poucet s’est perdu. Il doit donc passer un tour.

    dés : Le Petit Poucet a de la chance. Il  peut rejouer tout de suite en relançant le dé.

     Prolongements

    - dé avec constellation ou configuration des doigts ou chiffres

    - utilisation de deux dés (situations additives).....

    Remarque : Pour la version simplifiée du jeu  Diversici

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