• Brissiaud

    En maternelle, je me basais sur les travaux de Rémi Brissiaud pour tout ce qui concernait la numération.



     Voici une synthèse que j'avais faite pour mes collègues à l'issue de l'une de ses conférences :

    mise en place d'un codage  commun en grammaire




    conjugaison en CE1 les mathématiques conf brissiaud.pdf
















    En s'inspirant de cela, suite à une discussion sur le forum EDP, J'avais créé avec d'autres EDPiennes (Charivari et Mava3 entre autres) des fiches.

    Mode d'emploi de ces fiches :
    - imprimer les fiches en A4
    - plier les fiches en deux afin d'obtenir des A5 avec un recto et un verso. On obtient ainsi des petits problèmes de maths et avec la réponse au dos.
    mise en place d'un codage  commun en grammaire
    SITUATION DE DEPART

    mise en place d'un codage  commun en grammaire     
    RECTO
       mise en place d'un codage  commun en grammaire
    VERSO
    - plastifier

    Ce travail vient en complément de celui fait avec les albums à calculer de Brissiaud

     

     

     

    Voici les maisons :

    Maison de 7 :

    mise en place d'un codage  commun en grammaire



    conjugaison en CE1  maison du 7.pdf





    mise en place d'un codage  commun en grammaire






    conjugaison en CE1 maison du 7-2.pdf






    Maison de 8 :

    mise en place d'un codage  commun en grammaire



    conjugaison en CE1 maison du 8.pdf






    Maison de 9 :

    mise en place d'un codage  commun en grammaire




    conjugaison en CE1 maison du 9.pdf







    mise en place d'un codage  commun en grammaire




    conjugaison en CE1 maison du 9 -2.pdf







    Les autres maisons se trouvent sur le blog de charivari (Les miennes y sont aussi!)

    Bonne lecture

     

    « Loup noir d'Antoine Guillopétravailler la compréhension et le vocabulaire à partir d'un même texte »
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  • Commentaires

    1
    flovanille
    Lundi 28 Mai 2012 à 09:04

    Bonjour, je viens  de voir vos fiches Brissiaud, si je peux me permettre, il y a un détail qui me paraît important à souligner quant à la méthode Brissiaud qui n'est pas apparent sur vos fiches. Brissiaud parle de conceptualisation du nombre à travers une image mentale de celui-ci qui est bien ordonnée permettant ainsi à l'enfant d'avoir une représentation mentale précise du nombre (système de carte flash). Cette représentation mentale du nombre est basée sur les constelllations où chaque objet tient une place particulière, les objets sont ordonnés et non pas en vrac (car dans ce cas, cela oblige à recompter les objets).

    2
    Mecarson Profil de Mecarson
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 23:00

    Très intéressante synthèse, c'est vraiment une bonne idée et surtout l'éclairage scientifique est vraiment intéressant! Merci pour ce partage!

    3
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 10:56

    comme j'ai dit chez charivari ...merci beaucoup pour ce travail et le partage 

    4
    mava3
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 08:30

    Je reviens en maternelle après plusieurs années de cycle 3 et je suis très heureuse de retomber sur ces fiches qu'on avait fait ensemble (en partie) et que j'avais complètement oublié!!

    Merci pour le partage!

    5
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 14:47

    Bonjour,

    Pareil pour moi. Je quitte le cycle 2 à la rentrée. Je vais pouvoir ressortir certaines de ces fiches ainsi que d'autres outils de mes cartons.

    Peut-être travaillerons nous de nouveau ensemble sur un projet ?

     

    Bonnes vacances

    6
    Mercredi 20 Juillet à 16:17

    Connaissez-vous les plaques-nombres Herbinière ? Elles ont été revalorisées par Rémi Brissiaud en 1989 afin d’éviter le « comptage-numérotage » et de favoriser les stratégies de décomposition-recomposition qui permettent d’accéder au nombre comme « relation entre des quantités ». Ces stratégies étant remises à l’honneur dans les nouveaux programmes de maternelle (2015), j'ai essayé d’approfondir l’usage possible des plaques-nombres en créant des situations d'apprentissage ludiques :

    http://goupil.eklablog.fr/3-situations-pour-decomposer-les-nombres-a126426650

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