travailler les fractions avec des legos

En classe, j’ai travaillé les fractions par le biais des legos. Ce fut très intéressant et les élèves très investis. A refaire….

Cela nécessite juste Une boîte de legos avec les formes élémentaires

Formes usuelles utilisées :

A partir d’un lego de référence (bloc unité = 1), ils ont cherché ce que représentaient les autres legos

Voici quelques photos de leurs trouvailles (je ne les mets pas toutes car il y en beaucoup !!!) :

 

Pour la mise en commun, j’ai utilisé la super camera Hue que j’ai eu la chance de gagner sur Pinterest  durant les vacances de Noël. Cela m’a permis de projeter directement les recherches des élèves sur le VPI. (Petite aparté : l’étape suivante sera de faire un vidéo stop motion avec mes élèves grâce à la camera Hue……)

Nous avons fait ensuite une synthèse de toutes nos découvertes. Pour cela, j’ai créé des images de legos et utilisé open-sankoré (les élèves déplacent les legos dont ils ont besoin sur le VPI)

Voici quelques images de cette synthèse :

Le logiciel open-sankoré a l’immense avantage d’être simple d’utilisation et d’être gratuit.

fichier open-sankoré d’aide à la synthèse

Voici les images des blocs legos que j’ai créées pour mes besoins

conjugaison en CE1 dossier compressé des images blocs legos

Nous avons élaboré ensuite une trace écrite.

Enfin, voici un fichier de 80 pages à projeter pour travailler l’écriture et la comparaison des fraction. Fichier que j’utilise sous forme d’un petit rituel chaque jour par l’intermédiaire du procédé Lamartinière.

conjugaison en CE1 diapo fractions écrire et comparer
Voici un lien vers un article de M@ths-en-vie  cycle 2ICI

Vous y trouverez plein d’informations mais également un lien vers une séquence de Gilles Tisseraud dont je me suis inspirée.

Vous pouvez le suivre par le biais de Twitter: https://twitter.com/ClasseGillesTis

Article découvert par le biais de classeTICE (site que je vous conseille de visiter au passage…..)

A noter des vidéos sur les fractions sur le site des Fondamentaux cycle 2 ICI

Vous trouverez également des ressources très intéressantes sur le blog du cartable de Séverine cycle 2  ICI et LA

Enfin, je compte utiliser les fractions pour travailler les aires ….. Je suis en pleine réflexion….

les nombres de 0 à 99

Quelques outils pour travailler les fractions (cliquez sur les images pour plus de renseignements) :

23 commentaires sur « travailler les fractions avec des legos »

  1. je retrouve ce que j’ai fait en mode défi cette année, les idées communes me rassurent dans mon travail, en défi de fin de séquence, je leur ai demandé ce que représentait une brique plate (1/3 d’une épaisseur de brique) 😉

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas compté avec précision !! J’ai investi dans une boite de 1000 que je répartis. J’en déverse un certain nombre dans des petites boites.

      Cordialement

  2. Bonjour, merci beaucoup pour ces excellents documents. Je n’avais pas encore testé les Lego mais je pense que je m’y mettrai l’année prochaine. Avec quoi introduisez vous les fractions la première séance ? Je pense que la première vision que les élèves en ont est très importante, ce sera leur référence.
    D’autre part votre lien sur le site maths en vie ne fonctionne plus.
    Merci encore pour ces partages très riches.

    1. Bonsoir,

      J’utilise des bandes de papiers. La séance avec les legos vient beaucoup plus tard….
      Le lien a été mis à jour.

      Bonne continuation et bon week-end

  3. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce partage extrêmement intéressant. Pour ma part, les legos seront sur ma commande de cette année. Par contre, j’ai une petite question : à partir de quand introduisez-vous ce matériel? Pour introduire quelle compétence en particulier? Personnellement je pense commencer avec les bandes papier et l’utiliser plus tard, lorsque la notion commence a prendre sens. Mais à quel moment…? Merci d’avance pour votre réponse.

Répondre à Rounou Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *