les nombres pairs et impairs

Nous avons fait des petits jeux simples :

Un groupe d’enfants était debout et il fallait dire s’il y avait un pair ou impair d’enfants.

On a fait des groupes de 2. Si tous les enfants étaient regroupés par 2, c’était un nombre pair. Si un enfant se retrouvait tout seul, c’était un nombre impair.

 Voici la leçon :

 

 

 

conjugaison en CE1 n 15les nombres pairs et impairs.pdf

(à imprimer avec l’option 2 feuilles sur une page)

Pour ma leçon, j’ai utilisé la police « monsieur madame » (Voir ICI)

 Voici la stratégie mise au point par une de mes élèves pour déterminer si le nombre est pair ou impair :

Exemple : 65

Elle prend le chiffre des unités. Ici 5.

Elle met 5 sur ces doigts.

Puis elle baisse ses doigts 2 par 2.

Ainsi, pour 5, il reste 1 doigt.

Donc 65 est un nombre impair.

 Petit jeu

Jeu de dés pairs ou impairs
Nombre de joueurs : 2
Nombre de dés: 3
But du jeu: celui qui atteint ou dépasse 100 a gagné

Déroulement de la partie :
Chacun son tour, on jette les 3 dés. On ne compte que les chiffres pairs ou impairs selon le choix fait en début de partie. A chaque tour on cumule les points. Le premier qui atteint ou dépasse 100 a gagné.

4 pensées sur « les nombres pairs et impairs ! »


  1. Veroal
    dit :

    Merci pour cette leçon et la police de Monsieur Madame que je cherchais !

  2. Djoyss
    dit :

    Merci sa ma aide pour les devoire de ma fille

  3. Lincy
    dit :

    Merci pour ces bonnes idées!!!


  4. aliaslili
    dit :

    Merci
    Bon week-end

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