littérature et histoire

Ajout le 29/04 d’une référence : l’étoile jaune

Ajout le 30/04 de deux liens : cf « l’étoile jaune » et « il faut désobéir »

Voici une liste non exhaustive d’albums (certains ont été testés et approuvés par mes élèves, d’autres sont des coups de cœur) en lien avec l’histoire :

Première Guerre mondiale

– Lulu et la grande guerre

Saint Julien, village français, le 1er août 1914. Comme tous ses habitants, la petite Lucienne prépare la fête du village. Mais voilà tout à coup que l’atmosphère change. Il se passe des choses bizarres. Le curé et le maire traversent la place à grands pas, le visage sombre. Et soudain, le clocher de l’église se met à sonner le tocsin. Les habitants accourent pour lire les grandes affiches que le garde-champêtre est en train de coller sur les murs : Mobilisation générale. Charles, le frère de Lucienne, a vingt-deux ans. Il vient de finir ses trois années de service militaire. « Je vais devoir partir, ma Lulu. Je vais aller me battre contre les Allemands », dit-il à sa sœur. Les journaux prétendent que les Allemands seront rapidement vaincus et que la guerre ne durera pas. Mais les lettres que reçoit Lulu de son grand frère disent le contraire. Et c’est à travers ce qu’il lui écrit du front et à travers l’amour qu’elle lui porte qu’elle aura à affronter, elle aussi, le vrai visage de la guerre. A la fin de ce livre se trouve un dossier sur la Grande Guerre, avec des reproductions de documents d’époque.

Pendant la Grande Guerre : Rose, France, 1914-1918  Rose a neuf ans. Pour suivre le conseil de sa maîtresse, elle décide de commencer à écrire son journal. C’est par ce biais que le lecteur va découvrir la vie quotidienne d’une petite fille pendant la Première Guerre Mondiale. Cet album est un très beau documentaire à la présentation très soignée. Facile à lire, il constitue un recueil de données très variées sur cette période de notre histoire.

 

 

 

 

– Zappe la guerre 

Dans le village de Rezé, deux cent quatre vingt huit noms sont gravés sur le monument aux morts. Une nuit, ces morts décident de parcourir le  village pour « une mission spéciale de grande vérification » : leur sacrifice a-t-il servi à quelque chose ? Ils se déploient dans les rues et découvrent le monde tel qu’il est quatre-vingts ans après leur disparition. Dans une maison, un téléviseur égrène des informations sur les conflits en cours : Sarajevo, « Rouanda ». Le grand-père demande au petit-fils de zapper la guerre. Le petit-fils voit, debout derrière les carreaux, les soldats morts. Il sort, ils ont disparu sauf un qui l’attend : c’est l’instituteur qui veut que le gamin sache l’horreur qu’ils ont vécue.
Ce texte adapté d’une nouvelle est publié dans la collection Histoire d’histoire qui parallèlement au texte de fiction fait se dérouler un ensemble de photographies, documents authentiques légendés.

EcritureSeconde Guerre mondiale

– L’étoile jaune : la légende du roi Christian X du Danemark

Les Danois sont très attachés au roi Christian X et il le leur rend bien. Quand la guerre éclate et que les Juifs danois sont menacés de déportation, il se range à leurs côtés. Il les défendra avec acharnement. Une légende s’est bâtie autour de ce roi si brave qui a osé défié les dirigeants nazis. Une légende contre l’oubli….

Thèmes à aborder :  sur la guerre et l’humanité, le sens de la solidarité et de résistance….

  Vous trouverez une fiche pédagogique ICI

 

 

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale : Léonore France 1939-1945

Léonore raconte sa vie au fil des jours, à Paris, entre 1939 et 1945. Le récit vivant et intime de ses joies et de ses craintes permet de plonger au coeur de la Seconde Guerre mondiale. C’est par ce biais que le lecteur va découvrir la vie quotidienne d’une petite fille pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cet album est un très beau documentaire à la présentation très soignée. Facile à lire, il constitue un recueil de données très variées sur cette période de notre histoire.

  

– Les orphelines de Normandie

Lorsque les Alliés débarquent en Normandie en juin 1944, une centaine d’orphelines sont forcées de fuir leur institution, située près de Caen. Après s’être abritées quelque temps dans une mine, elles se mettent courageusement en marche vers le sud, encadrées par leurs institutrices, avec, pour toute protection, un petit drapeau blanc. Commence alors pour elles une périlleuse aventure… Cet album offre le double témoignage de quelques fillettes sur l’un des événements majeurs de notre histoire contemporaine : leurs dessins, réalisés à l’époque, et leurs souvenirs, recueillis aujourd’hui, donnent vie à ce document inédit. ce livre est également enrichi de nombreuses photographies

 

 

 

– Les trois secrets d’Alexandra Tome 1 : Il faut désobéir : la France sous Vichy
C’est la première fois que le grand-père d’Alexandra parle des douleurs de sa propre enfance : les Nazis, l’étoile jaune, les rafles… et ce policier de Nancy qui a osé désobéir aux autorités de Vichy. Pour lui sauver la vie. Ce texte adapté d’une nouvelle est publié dans la collection Histoire d’histoire qui parallèlement au texte de fiction, cet album contient un ensemble de photographies, documents authentiques légendés.

 
 Loustics a publié un article sur la seconde guerre mondiale où l’on trouve  le tapuscrit de ce livre mais aussi bien d’autres choses encore
Voir  numération au CE1ICI 

 

 

 

– Les trois secrets d’Alexandra Tome 2 : Un violon dans la nuit

Après ses grands-parents, c’est sa vieille tante Esther qu’Alexandra réussit à faire enfin parler :
Son premier violon brisé dans un wagon, un numéro tatoue, l’horreur des camps… et la force vitale de la musique. Alexandra comprend peu à peu le silence lourd qui pesait sur l’histoire de sa famille, l’histoire de son pays. Cet album contient un ensemble de photographies, documents authentiques légendés.

 

  

  

 

– les trois secrets d’Alexandra Tome 3 : Viva la liberté !

 Pépère, c’est l’arrière-grand-père d’Alexandra. Il avait un copain. Il était footballeur et il s’appelait Rino Della Negra. Un Italien qui s’est battu pour libérer la France. Aujourd’hui, Pépère amène Alexandra voir un match au stade du Red Star, et il lui dit tout. Le troisième secret de sa famille.Cet album contient un ensemble de photographies, documents authentiques légendés.

 
 
 
 
 
 
 – Otto, autobiographie d’un ours en peluche 

 Un ours en peluche raconte sa vie : compagnon de jeux de deux enfants allemands, David et Oskar, il est témoin de leur séparation, lorsque David, parce qu’il est juif, est emmené on ne sait où. Arraché à Oskar par les bombardements, il sauve la vie d’un soldat noir américain, qui l’emporte aux Etats Unis. Quelques mésaventures encore et il se retrouve dans la vitrine d’un brocanteur. Reconnu par Oskar, il permet aux deux amis d’autrefois de se retrouver.

11 pensées sur « littérature et histoire ! »

  1. Charivari

    dit :

    Tuyau : Si tu veux que l’image de l’album (Amazon) se mette à gauche et que ton texte de description s’écrive à côté, tu peux éditer le html et ajouter float:left comme ci dessous :

    aliaslili

    dit :

    Merci pour le tuyau !!!Au début, je n’y arrivais pas car j’avais fait une faute de frappe.


  2. sagebooker
    dit :

    « Otto » marche bien, même avec mes 3e


  3. Loustics
    dit :

    Merci beaucoup pour le lien !!!
    Mais grrrr…. ça m’énerve !!!!! comme chez charivari, je ne vois pas les images que tu as mis dans ton article !!!! comment ce se fait !!!???

  4. aliaslili

    dit :

    Qu’utilises-tu Mozilla ou internet explorer?

  5. Charivari

    dit :

    Argh Loustics, figure-toi qu’il m’arrive la même chose.
    Je viens de télécharger la dernière version de Firefox + quelques extensions « sécuritaires » et à mon avis, elles sont trop sécuritaires 😀

  6. Charivari

    dit :

    Ca y est, c’était ADblockplus qui me bloquait les images. J’ai un minuscule icone en bas à gauche de mon écran qui me permet de gérer des options…


  7. Loustics
    dit :

    Mozilla !
    Du coup je suis allée vérifier, avec internet explorer …..
    je vois les images !!!
    Mais qu’est-ce que ça rame


  8. Loustics
    dit :

    Merci charivari ….j’ai réussi à bloquer la sécurité (avec l’aide de mon mari quand même .)
    .. Mozilla considérait ces images comme des pubs donc il les bloquait !!!

  9. aliaslili

    dit :

    Je vois que le problème a été résolu !!

  10. spiky23

    dit :

    merci pour ces références qui ont l’air trés intéressante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *